Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli Fender Hot Rod : disto sur canal clair

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 965 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ampli Fender Hot Rod : disto sur canal clair
Bonsoir à tous,

Deux de nos amplis Fender Hot Rod ont le même problème : il y a un peu de disto sur le canal clair, ce qui est embêtant.
Je précise que ce n'est pas de la saturation moche, mais bien de la disto comme sur le canal overdrive, mais en bien plus léger et ce même en mettant le volume à 0,2...
J'ai testé avec plusieurs guitares différentes, plusieurs câbles jack différents ; le problème ne viendrait donc pas de là.

J'ai lu que cet ampli a naturellement un certain grain, mais je sais qu'il avait auparavant un son bien plus clair.

Les lampes ont déjà été changés, je ne sais pas si c'est le modèle d'origine par contre. Le problème vient-il de là ? Certaines lampes favorisent plus ou moins la disto, et je me suis dit que le souci venait peut être de là.

Comment être sûr que le problème provienne bien de là ?
Par quel modèle de lampes remplacer les anciennes selon vous ?

N'étant pas (bon) guitariste, je préfère laisser parler les experts, ceux qui s'y connaissent...

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée ;)

Ted
2
Pour aiguiller les pistes de recherches : à quel volume notes-tu ce problème ? Dès 0,2 ? Parce qu'avant 1, en gros, t'as pas de son normalement, ou alors un truc très faible en terme de volume .Et quelles sont les lampes actuellement montées ?

 Venez jeter une oreille par ici : https://soundcloud.com/babylone-3

On vous la rendra !

[ Dernière édition du message le 10/03/2016 à 19:57:51 ]

3
Il n'y a pas de modèle de lampe qui favorise plus la disto que d'autres. Le hot Rod comme la plupart des amplis utilise des 12AX7 comme préamp et le son n'est pas distortionné par ces lampes. Des 12AT7 ou des 12AY7 qui ont moins de gain que les 12AX7 peuvent donner un son plus clean dans certaines circonstances

Comme le mentionne Sicordist, il nous manque de l'information.

Vous avez deux amplis ayant le même problème, c'est plutôt étrange.
J'ai déjà réparé un Hot Rod ayant le même problème que le tiens. C'était des résistances défectueuses dans la section phase Inverseur.
Un autre ampli,un Mesa Boogie (?) c'était son transformateur de puissance qui était défectueux.
Ça peut aussi venir de haut-parleurs défectueux.
4
Est-ce que les deux amplis (ça c'est bizarre quand même:8O:)ont été testés dans une autre pièce ? Une autre maison/local ? Peut y avoir une boucle électro-machin qui tourne, un problème de terre... normalement, ça fait pas disto ça fout des parasites, mais peut-être que le parasite en question se confond avec une disto ??????

 Venez jeter une oreille par ici : https://soundcloud.com/babylone-3

On vous la rendra !

5
Merci à tous pour vos réponses :)

Citation de Sicordist :
à quel volume notes-tu ce problème ? Dès 0,2 ? Parce qu'avant 1, en gros, t'as pas de son normalement, ou alors un truc très faible en terme de volume .Et quelles sont les lampes actuellement montées ?

J'ai un peu exagéré, mais en gros il y a de la disto dès 1, impossible d'avoir d'avoir un son clair peu importe le volume.
Les lampes actuellement montés sont des Sobiek de modèle 5881/6l6wgc (les 2 grosses lampes). Les petites sont des lampes gt 12ax7-r2.

Citation :
Peut y avoir une boucle électro-machin qui tourne, un problème de terre...

il s'agit d'une salle de spectacle, la commission de sécu étant passée il y a deux semaines, la terre à été vérifiée et elle est bonne. J'ai quand même testé sur une autre ligne elec et c'est la même chose...


Dans ce cas, comment identifier le problème ? Comment savoir si c'est le HP qui est en cause ou les lampes ? (ou quoi que ce soit d'autre ?)

Merci d'avance pour votre aide, et bonne journée !

Teddy
6
Ça ne peut pas être un problème de l'alimentation électrique, la prise au mur.
Je t'ai identifié quelques sources de problèmes, la plupart demandent de voir un technicien qualifié.
Il est possible que ce ne soit que des lampes aussi.

Tester le hp , brancher l'ampli à un autre cabinet

[ Dernière édition du message le 14/03/2016 à 12:26:01 ]

7
Je vous en remercie. Je vais tester le HP avec un autre ampli de même puissance.

J'ai lu que remplacer la lampe dite "Driver" par une ECC83S pourrait (et je dis bien pourrais, dans la mesure ou le problème est là) réduire le gain d'entrée.
https://www.thomann.de/fr/jj_nn003_roehre_ecc83s.htm?ref=search_rslt_ecc83s_190263_0

Qu'en pensez vous ? Vu le prix, ça ne coute pas grand chose d'essayer non ?


Les lampes actuelles ont visuellement l'air de bien fonctionner : le verre n'est pas opaque, elles s'allument toutes...

J'ai remarqué sur le circuit imprimé des traces de brulé autour de deux composants, une résistance et un autre dont je ne me souviens ni du nom ni de la fonction.

Les deux composants vus de près :
1457961845-resistancefhr.png

1457961852-cifhr.png

Et le circuit imprimé en vue générale :
1457961859-pcb.png

8
Bonjour,

J'ai changé une des petites lampes du préampli, la première en partant de la droite (celle qu'on nomme driver à priori)
Je n'ai pas encore eu le temps de tester, mais celle que j'ai changé s'éclaire beaucoup plus que l'ancienne. Regardez sur la photo : avant, les trois s'éclairaient comme celle de gauche. Maintenant on voit bien la différence entre la neuve et les anciennes.

1458572941-photo.png
9
J'espère pour toi que c'est ça, mais je ne crois pas que grande luminosité soit synonyme de bonne marche...mes lampes ont toujours brillé un peu, voir un très peu, et pourtant jamais eu de problème (sauf quand elles étaient mortes bien sûr). Ceci dit, lampe pas allumée du tout, ça peut tendre au mauvais augure... Et là, t'as testé depuis ton post ? Ca dit quoi ?

 Venez jeter une oreille par ici : https://soundcloud.com/babylone-3

On vous la rendra !