Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panne ampli Marshall DSL40c

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 002 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Panne ampli Marshall DSL40c
Hello la compagnie !! J'aurai besoin de quelques conseils...

Mon ampli un Marshall DSL40c est tombé en panne lors d'une répète avec mon groupe.
Symptôme: Le son s'est mit à crachoter sur une dizaines de secondes et puis plus rien. L'ampli s'allume ainsi que les lampes mais plus aucun son.
J'ai donc ouvert la bête par la suite et ai découvert un fusible cramé. Je l'ai remplacé, rallumé l'engin, le fusible tiens mais une des 2 lampes de puissance s'est mise à extrêmement rougir puis faire des étincelles bleues. J'ai coupé l'allim direct...

Question: Le problème vient il simplement d'un tube fatigué ou de quelque chose de plus sérieux comme un courant trop important traversant les tubes (sachant que l'ampli a tout juste un an) ? Pourquoi mon tube s'est mit à cramer avec le fusible neuf alors qu'avec l'ancien il brillait normalement ? J'ai peur en effet qu'en changeant ces derniers, ceux-ci crament à leur tour...

Merci pour vos éclaircissements : ;) Musicalement.

2
Hello


Tout d'abord, je précise qu'il faut absolument remplacer un fusible par un autre ayant la même valeur et les mêmes caractéristiques.

Si une seule des deux lampes de puissance vire au rouge, échange les de place. Rallume l'ampli, en te préparant à le couper rapidement pour éviter tout dégât inutile. Si la lampe qui vire au rouge a changé, c'est que c'est bien la lampe qui est morte. Bien sûr, dès qu'elle vire au rouge, il faut éteindre l'ampli.

Si tu veux tu peux aussi faire un test rapide, en allumant l'ampli sans mettre les lampes de puissance en place. Si le fusible tient, tu peux éteindre l'ampli : une lampe est défectueuse.

[ Dernière édition du message le 14/07/2016 à 20:24:35 ]

3
psycho60 à tout bon.
À mon avis la lampe est court-circuitée.
Change les deux lampes en vérifiant le bais de l'ampli.
4
Citation :
Si une seule des deux lampes de puissance vire au rouge, échange les de place


Surtout pas! Comme dit Latole, un tube est en court circuit.
5
Il peut toujours avoir un problème avec le circuit de bias ou autre qui concerne seulement le socket où est ce tube.
En le changeant de place et si le tube rougie encore, ça confirmera que c'est bien le tube.

Comme le mentionne psycho60S il faut surveiller la lampe et arrêter l'ampli rapidement. Et avoir mis le fusible original pour que l'ampli soit protégé.

Bien entendu ce diagnostic est ce qui se produit le plus souvent. On exclu que le haut-parleur soit défectueux ou son fil ou le transformateur ou...
6
Ok les gars !! Suite de l'aventure J'ai fais comme la préciser latole, j'ai d'abord inverser les tubes de slot mais là le fusible (même valeur que celui d'origine ;))saute à chaque fois. J'ai retirer les 2 tubes de puissance, ça tiens... Je n'ai rebranché pour finir que le tube intact sur les 2 slots ( 1 à la fois :bravo: )
Et le fusible tiens. J'ai même du sons (pas terrible mais quand même)en branchant ma guitare...

J'imagine par conséquent que ce n'est qu'un tube défectueux (Tant mieux)

Par contre pourquoi en absence de ce fameux fusible (ou grillé) les 2 lampes brillent normalement ? (Mais sans son quoi...)

Je m'en vais donc de se pas commander une paire d'EL34 :D: Par contre pour le réglage du bias, quelqu'un si connais ? J'ai lu qu'on pouvais le faire à l'aide d'un multimètre mais à quoi le connecter et quelle doit être la valeur retenue ?
7
Le bias ou tout autre travail dans un ampli a lampe est dangereux à cause du haut voltage qui peut tuer ou blesser gravement.
Le bais est propre a ton ampli et aux lampes que tu vas acheter, la marque .
Il faut mesurer le voltage à l'anode des lampes de puissance et calculer le courant qui passe dans la résistance de la cathode de ces même lampes pour ne pas dépasser un certain pourcentage par rapport au 12 watts des EL84

Voltage de l'anode / valeur de la résistance = courant dans la lampe
Voltage de l'anode X courant de la lampe = Puissance en watts
Ajuster le bias pour que cette puissance ne dépasse pas 70% de 12 watts.
8
Citation de sade :
Citation :
Si une seule des deux lampes de puissance vire au rouge, échange les de place


Surtout pas! Comme dit Latole, un tube est en court circuit.

Il ne s'agit pas de laisser cramer la lampe mais bien de déterminer si elle est défectueuse.

Le réglage de bias est, comme le précise Latole, une petite gymnastique qu'il vaut mieux laisser faire par quelqu'un de compétent. Et par compétent j'entends en fait expérimenté.

Pour ta question concernant le signe de vie des lampes sans fusible, c'est simple. Je n'ai pas vérifié les schémas, mais c'est parce qu'en réalité le fusible est généralement placé sur la haute tension (tension d'anode). Le chauffage filament (pour les amateurs de Brexit, heater voltage) est indépendant. Si le problème n'est pas sur cette tension de chauffage, il n'y a aucune raison pour que celle-ci saute. Donc les tubes s'allument, mais ne produisent pas de son, car pas de haute tension.
9
Ok merci à tous pour le coup de pouce ;)