Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet GROS BUZZ SUR VOX AC30

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 690 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion GROS BUZZ SUR VOX AC30
Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire ce post pour vous demander vos conseils et votre aide sur un problème que j'ai actuellement sur un Vox AC30. N'étant pas du tout connaisseur sur l'amplification, seulement des notions de base...

Voici la description de mon problème :

- Pendant un concert que je donnais, l'ampli s'est soudainement mit à faire un énorme BUZZ / brouaha coupant alors tout son de la guitare pendant que je jouais. Cela faisait un son grave et assourdissant, tellement fort que cela couvrait tout le reste du groupe (y comprit batterie).
Pendant la suite du concert, je me suis aperçu que le seul moyen pour que ce son ne se reproduise pas était soit de :
--> jouer moins fort,
--> Mettre le mode bright (coupant donc beaucoup basses),
--> Jouer avec le micro chevalet (également moins de basses) (sur stratocaster)

Le problème semble donc venir des fréquences basses que l'ampli ne supporte pas / plus, car je pouvais continuer à jouer à un niveau plutôt élevé tant qu'il n'y avait pas trop de basses (il s'agit simplement de ma supposition).

Voila pour le contexte du problème,

Sinon j'avais changé les lampes de puissance d'origine de l'ampli il y a peu de temps (6 mois mais je n'ai que très peu joué entre temps) pour des JJ EL-84 (4 lampes), je ne sais pas si cela peut avoir un impact.

Sinon, toutes les autres lampes sont d'origine

A niveau faible, l'ampli n'a aucun symptome de ce genre et le son est très correct.

Auriez-vous des idées sur l'origine de ce problème ? On m'a indiqué que cela pourrait provenir des lampes pré amp.

Merci bcp pour votre aide,

Hugo
2
Avais tu reglé (ou fait regler) le bias après le changement de lampes ?

[ Dernière édition du message le 29/09/2016 à 15:09:21 ]

3
Malgré mes connaissances quasi nulles sur ce sujet, j'ai lu dans sur pas mal de sites / forums qu'il n'y a pas besoin de le faire pour les Vox (du moins la série que j'ai), parce que il y a une histoire de catégorie A ou je ne sais plus trop, mais apparemment ça ne doit pas venir de là..
4
Attention a ce qu'on peut lire sur internet !

Lors d'un changement de lampes de puissance, une verification (et si besoin est, un reglage) du bias est fortement conseillee, fixed-bias, auto-bias ou autre appellation.
De ce que je me rappelle, les amplis cathode-bias comme l'AC30 sont plus tolerant, mais bon...

[ Dernière édition du message le 29/09/2016 à 16:46:58 ]

5
Ok, je vais me renseigner sur ce sujet merci,

D'autres idées sur l'origine de cette défaillance ?
6
Citation de Huvm :
Malgré mes connaissances quasi nulles sur ce sujet, j'ai lu dans sur pas mal de sites / forums qu'il n'y a pas besoin de le faire pour les Vox (du moins la série que j'ai), parce que il y a une histoire de catégorie A ou je ne sais plus trop, mais apparemment ça ne doit pas venir de là..


Tu parles d'un ampli en classe A . Le bias est peut-être moins critique que les amplis en classe AB mais il faut le vérifier quand même.
Trop d'informations incomplètes et m^me fausses circulent sur le web hélas.

Ton problème vient probablement des lampes de puissance qui pourraient avoir été endommager par un mauvais bias.
Ou une/ des soudures défectueuses dans le circuit.
Ou des lampes sorties partiellement de leur base
Ou les autres lampes ECC8X
Ou m^me de ta guitare ou son fil ou autres accessoires branchés .

Plus de tests sont requis comme ta guitare sur une autre ampli
Un autre guitare sur ton Vox etc.....

[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 11:11:04 ]

7
Citation de thedams :
Attention a ce qu'on peut lire sur internet !

Lors d'un changement de lampes de puissance, une verification (et si besoin est, un reglage) du bias est fortement conseillee, fixed-bias, auto-bias ou autre appellation.
De ce que je me rappelle, les amplis cathode-bias comme l'AC30 sont plus tolerant, mais bon...


Enfin quelqu'un qui a une réponse très juste.
8
Merci pour vos réponses,

Après avoir fait un test de son hier, aucun soucis à faible volume sur l'ampli (appartement le soir oblige...), donc définitivement le problème ne vient qu'à un volume élevé.

Pour info, les lampes de puissance qui ont été installées sont des JJ EL84, quad appairé bien sur.

Concernant la guitare, j'ai donné un concert mercredi soir sur un autre Vox appartenant à la salle, pas eu ce genre de soucis.

Je crois que je ne vais avoir d'autre solution que d'aller chez un expert pour faire un diagnostic...

Merci,

Hugo