Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RAPPORT BAFFLE SON

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 296 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion RAPPORT BAFFLE SON
Salut,

Je sors d'1 Vox AC15 C2; pas content, diffusion bof, son 1 peu sec et poisseux...

Je vais partir sur 1 config' Tête / Baffle; je cherche à la fois 1 truc puissant, qui crunch bien, , mais qui sature assez propre qd même (pas métal pour autant), pour jouer du ROCK; j'ai vu 1 tête 100 w chez H et Kettner qui a l'air bien...

Quel type de baffle (4*12)- HP: Fender, marshall, autre ?

Est-ce que cela jouera tant sur le son; ?; en stud' je joue svt sur 1 Jcm 800, avec baffle Marshall, j'aime bien C charpenté et crunch mais ça maque 1 peu de clarté..., de brillant...

Des conseils ?

Ciao,

Boris
2
Ben, si tu veux une bonne diffusion 4x12 c'est sur que c'est mieux. Pan coupé ça diffusera mieux sans avoir besoin de le surélever. Après, pour la marque, si tu as déjà choisi ta tête le mieux c'est de l'essayer avec elle. Le même modèle de baffle peut sonner super avec une tête et bof avec une tête d'une autre marque.
3
100 watts à lampes, est pour bien des musiciens que je connais, bien trop puissant, du 50 watts est largement suffisant.

Un ampli doit pouvoir jouer à un certain degré de sa puissance pour donner son plein rendement, le 100 watts peut exiger d'être trop fort pour les besoins du guitariste dans la plupart des cas.

De plus un 100 watts est lourd, cher à entretenir ( en lampes entre autre et quand on lis que les gens sont réticent à payer pour un bias des lampes) et cher à l'achat. Et exige des haut-parleurs plus puissants, donc plus cher.

Je ne conseille pas du tout.
4
Citation :
Est-ce que cela jouera tant sur le son; ?

La différence est énorme oui.

Citation :
100 watts à lampes, est pour bien des musiciens que je connais, bien trop puissant, du 50 watts est largement suffisant.

Un ampli doit pouvoir jouer à un certain degré de sa puissance pour donner son plein rendement, le 100 watts peut exiger d'être trop fort pour les besoins du guitariste dans la plupart des cas.

Oui, mais si un 100 w est trop fort, un 50 le sera aussi. Vu le petit écart de volume sonore, s'il est à 2 sur un 100 w, le 50 sera poussé à 3 au plus.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

5
Berzin,

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse entre le 100 et le 50 watts.
Je connais beaucoup de musiciens qui ont abandonné leur 100 watts pour utiliser un 50 watts.

C'est aussi du cas par cas, un 30 ou même 20 watts peut être suffisant en effet.

A chacun de voir mais pas un 100 watts.

[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 11:25:20 ]

6
C'est juste qu'il y a 3 db entre 100 et 50 w. Je me fie à mon expérience et j'ai eu plusieurs amplis dont la puissance était divisible par deux (100/50), (15/7,5), la différence est à peine audible. Si un 50 est un poil juste, avoir un 100w permet de passer sans souci, mais si un 100 w est sous exploité, passer sur un 50 ne va pas changer fondamentalement les choses. Si le 100 tourne à 10 % de ses capacités, le 50 ne va pas être à 40%, c'est illusoire.

Citation :
Je connais beaucoup de musiciens qui ont abandonné leur 100 watts pour utiliser un 50 watts.

Je pense que la raison est autre. C'est que si on aime le son d'un 100 watts en EL34 par exemple, on peut s'en approcher fortement avec un 50 en EL34, mais beaucoup moins avec un 30 w en EL84 ou en 6v6.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

7
Citation de Berzin :

Citation :
Je connais beaucoup de musiciens qui ont abandonné leur 100 watts pour utiliser un 50 watts.

Je pense que la raison est autre. C'est que si on aime le son d'un 100 watts en EL34 par exemple, on peut s'en approcher fortement avec un 50 en EL34, mais beaucoup moins avec un 30 w en EL84 ou en 6v6.


Non, aucun rapport avec les musiciens que je connais.

Tu as le droit de trouver qu'un 100 watts n'est pas tellement plus puissant qu'un 50 mais ce n'est pas l'avis de tous.
8
Et puis le prix d'achat , le poids et les coûts d'entretiens d'un 100 watts suffisent à l'éliminer si un 50 watts fait le travail
9
Citation :
Tu as le droit de trouver qu'un 100 watts n'est pas tellement plus puissant qu'un 50 mais ce n'est pas l'avis de tous.

C'est une loi physique, multiplier la puissance par deux n'augmente que faiblement le volume. Pour diviser le volume par deux, il faut diviser la puissance par 10. Une illustration : j'ai un atténuateur. Quand j'utilise un ampli et que je veux le pousser un peu, il faut régler la puissance de l'atténuateur à 15 %, voire 5, si tu branches en 40% (le réglage le plus élevé), tu peux à peine monter le potard de 2 à 3.

Citation :
Et puis le prix d'achat , le poids et les coûts d'entretiens d'un 100 watts suffisent à l'éliminer si un 50 watts fait le travail

Je suis tout à fait d'accord avec ça, je m'oppose juste à l'idée que j'ai lu plus d'une fois sur les forum qu'il vaut mieux un 50 w bien poussé qu'un 100 w en sous régime, si le 100 w ne tourne pas assez fort, passer en 50 ne résoudra pas le problème. Ca revient à dire au type qui a une Ferrari et craint pour son permis, d'acheter une Porsche.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier