Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli stéreo & baffle mono ou stereo ?? Impédance?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 182 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Ampli stéreo & baffle mono ou stereo ?? Impédance?
Bonsoir tout le monde,

J'ai un line6 spider IV stéréo en 2x75watts avec 2 sorties 8 ohms.
J'ai un gros baffle 4x12 qui peut prendre 240w en mono 8 ohms ou 2 x 120w en stéréo 16ohms.

Mes questions:
Je sais que l'on peut brancher une baffle 16ohms sur une sorie ampli transistor 8 ohms (ca augmente un peu le rendu médium et la puissance en watts est réduite par deux)

Vaut il mieux brancher les 2 sorties stéréo ampli 8ohms sur les 2 entrées stéréo baffle 16ohm ou brancher une seul sortie 8 ohms de l'ampli vers l'entrée 8ohms mono de la baffle ?

Outre la question en terme de rendu sonore, ma question est surtout sur la protection de l'ampli: sur un raccordement en une voie de 75w, je perd la stéréo, ça ne bousille pas l'ampli de tourner que sur une voie et pas en stéréo ?? J’envoie ainsi un signal non stéréo de 75w dans un baffle de 240w mais je reste en 8ohms vers 8ohms.. / incidence sur les effets stéréo uniquement ?

Dans le premier cas, l'envois 2 signaux de 75w en 8ohms vers 2 entrées 16ohms en 2x120w mais cela va être réduit à 2x37.5w stéréo du coup a cause de l'impédance trop haute des baffles...

Merci de vos réponses, j'espère que mes explications sont clairs.
2
Non il n'y pas de risque pour ton ampli, c'est avec les amplis à lampes qu'il faut éviter de jouer avec les impédances.
3
Merci pour ta réponse, après tu penses que j'aurais forcément plus de pêche en 1x75w que en 2x37.5w ? Quitte à perdre la stéréo...
4
Non je ne pense pas, la stereo donne cette impression de son qui diffuse plus (+).
5
Essai réalisé avec succès !! effectivement la diffusion est meilleurs et la puissance est largement suffisante pour sortir la tête au dessus des différents instruments. Par contre il y a une bonne différence de tonalité entre les 2x16 ohms alimenté par l'ampli en 2x 8 et le 1x8ohm alimenté que par une sortie de l'ampli 8 ohms. Les mediums sont très prononcé, j'ai du revoir un peu les réglages des Eqs afin de retrouver le son, se fus rapide, merci pour les infos !
Bon après c'était un essai en attendant d'avoir ma tête full lampe..