Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] La construction des 4x12 bons marchés. Parlons-en.

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 618 vues
  • 6 followers
3 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 11/04/18
1 Posté le le 11/04/2017 à 22:32 Sondage Clos
achèteriez-vous un cabinet de guitare en sachant que ce dernier est mal construit ?
  • 1 Non (1 - 33%)
  • 2 Je veux croire que le rêve est possible (1 - 33%)
  • 3 Oui (1 - 33%)
Sondage réalisé du 11/04/2017 au 11/04/2018 - 3 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] La construction des 4x12 bons marchés. Parlons-en.

Après mon Edit "déterrage" d'un vieil avis sur un cab Randall 412 que je possède, à voir, pour les intéressés, sous le lien ci-desssous...

https://fr.audiofanzine.com/baffle-guitare-4x12/randall/R-412-CXM/avis/r.22480.html

...Je suis devenu curieux.

Curieux, en effet, car je lis fréquemment des avis plutôt positifs des cabs bon marchés. Des baffles pourtant pas stables dans le temps, pas forcément toujours capables de retranscrire au mieux les sons qu'ils devraient retranscrire, et ce sont, même pour les versions les plus catastrophiques dans leur finition, des cabs qui coûtent, malgré-tout, un budget qui est tout sauf négligeable.

Du coup, est-ce que les valeurs intérieures de vos cabinets ont une importance pour vous ? Est-ce plutôt un truc qui vous est venu plus tard dans votre carrière d'instrumentiste ? Avez-vous de bonnes alternatives à petit prix ?

On peut en discuter ici.

2
Pas seulement les cabs, aussi les guitares, les amplis etc...

L'achat de truc bon marché avec des avis positifs on pourrais en lire sur tout, les gens "achètent" un prix avant tout.
Et ensuite sans doute par manque d'expérience, de point de comparaison ( ou pour se convaincre ? ) se vante de la qualité de leur achat.
3
Le topic est intéressant, par contre le sondage:

"achèteriez-vous un cabinet de guitare en sachant que ce dernier est mal construit ?"

Qui va répondre "oui" ? :volatil:
4
x
Hors sujet :
Flagonovitch.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5

Hors sujet :

 linnovski et tous les autres, bienvenus chers camarades.

 

 "achèteriez-vous un cabinet de guitare en sachant que ce dernier est mal construit ?"

C'est fait exprès. icon_wink.gif   En fait, dans mon processus de réflexion, je me posais aussi la question de savoir "qui achèterait sciemment un cabinet qui fait énormément de concesssions en terme de fabrication ?" et j'ai posé la question comme telle. Pourtant, mentalement, on sait à peu près tous comment le monde fonctionne ; et que si un 4x12 classique des familles va être devisé autour des 700/800 euros. Il doit forcément y avoir une concession ouverte pour le cab à 300.

Je remarque aussi que les marques, proposant des cabs, ne font jamais de pub pour leurs 4x12 des petites séries. Tu les vois, mais personne n'en fait la pub. Dès qu'une pub apparait, c'est toujours le gros cab, fer de lance, qui sera sur la photo. Au plus, tu les vois apparaîtres dans des publicités genre "la nouvelle série trucmachin".... mais, toujours avec leurs têtes respectives. Ca va à l'encontre de tout ce que tu trouves dans d'autres domaines (automobiles/informatiques/ect...).

Pour le fun, qualité du MDF sur un Randall 412 CXM :

Hors sujet :

 J'adore cette image, parce-que je trouve qu'elle résume tout le problème à elle toute seule. Un MDF, pour faire une baguette. Qui est droit, qui est coupé droit à l'équerre... mais le collage du MDF qui est juste pourri au possible. Même en recherchant "cheap plywood china" sur Google, tu n'arrives pas sur cette (absence de) qualité.

 

6
Ce cabinet Randall a sûrement été exposé trop longtemps à l'humidité. Il n'est sûrement pas sortie de l'usine comme ça.

Ta question ;
" En fait, dans mon processus de réflexion, je me posais aussi la question de savoir "qui achèterait sciemment un cabinet qui fait énormément de concesssions en terme de fabrication ?"

Ma réponse;
Personne le le fait consciemment, nuance.
Par contre des gens s'imagine que de la qualité sans payer le juste prix ça existe, c'est là l'erreur.


Un exemple ; tout les guitaristes informés aimerais mettre la main sur un Fender Blackface ou un Marshall des années '60.
Savez-vous que ces amplis, dépendant du modèle, se vendaient dans les 2000 euros à l'époque si on convertit en monnaie d'aujourdhui ?

Et on voit que la plupart des gens hésitent a investir plus 6-700 euros dans un ampli......Sans aucun doute qu'à 2000 euros la qualité ne serait pas la même.
7
C'est pas du MDF sur tes photos c'est du contreplaqué.
8
Citation de La :
C'est pas du MDF sur tes photos c'est du contreplaqué.


Très juste.
9

Autant pour moi. Je confonds parfois les termes, n'étant pas très menuisier. Plywood = contreplaqué .. mais on utilise aussi l'appellation multi-plis n'est-ce pas ? Sur les photos, si je tape multi-plis ou contreplaqué, il me vient le même genre de photos.

Et on voit que la plupart des gens hésitent a investir plus 6-700 euros dans un ampli......Sans aucun doute qu'à 2000 euros la qualité ne serait pas la même.

Oui, la catégorie autour des 2'000 euros regroupe énormément de bons amplis. Le marché dit "des clones" permettant de trouver de très bonnes choses dans cette catégorie de prix.

10
Oui plywood = multiplis = contreplaqué mais le MDF n'a rien à voir, c'est un mélange poudre de bois / resine synthétique et c'est important de faire la différence parce qu'il existe aussi des baffles en MDF.
Il existe aussi des baffles en aggloméré (copeaux / colle) et même des baffles agglo + contreplaqué, la partie contreplaqué sert juste au "baffle" qui d'ailleurs ne désigne normalement que le panneau qui supporte le(s) HP(S).

Il n'y a que les guitaristes qui appellent une enceinte un baffle en fait.