Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MARSHALL ARTISTE 100W Ampli + Baffle

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 493 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion MARSHALL ARTISTE 100W Ampli + Baffle
Déjà 44 ans qu'on vit ensemble ! Un superbe appareil qui me sert de moins en moins et dont je dois maintenant me séparer car je viens de déménager dans une petite maison qui ne va pas du tout avec !
Je veux maintenant recommencer à jouer plus fréquemment mais je dois me tourner vers un produit plus "raisonnable" même si je crains de perdre ce "SON" que j'aime tant. Je l'ai toujours nourri à la Gibson SG et il en a été ravi.... et puis c'est un rock de sonorité et de fiabilité. Mais si c'est pour mettre tous les potars à presque zéro, c'est nul.
Je ne sais pas quoi choisir d'autre, de moins puissant, mais de très expressif quand même, ni combien je peux vendre mon bébé, donc à l'aide ! et merci d'avance pour vos conseils.2034802.jpg
2
La tete 100w, sans le cab, se négocie vers les $1500 ici aux US...
3
Bonsoir jge66,

Je vois que tu as un bien bel objet et, si comme tu le prétends, cela te fait du mal de t'en séparer, je te proposerais bien la solution de l’atténuateur que tu pourrais insérer entre ta tête et ton enceinte pour diminuer la pression acoustique sans (ou peu) modifier la sonorité globale de ton ensemble.

Il te faudrait un atténuateur sérieux, de nombreuses marques en fabriquent d'excellents (THD, Bad Cat, Radial, Fryette, SPL, etc.) et ne pas hésiter à y mettre le prix pour avoir un circuit d'atténuation à base de résistances, de bobines et de condensateurs (circuit RLC) imitant parfaitement le comportement d'un HP et avoir un potentiomètre de contrôle continu de l'atténuation plutôt que par crans (exprimés en décibels ou db).

Comme ton ampli est un 100w que je suppose équipé de 4 x EL34, il faudra un modèle qui encaisse un peu plus que la puissance nominale max de ta tête. Il y a le choix, éventuellement à compléter par des matériels non importés comme ceux de Bradshaw (Custom Audio Electronics), mais faciles à commander en direct.

Il faut faire attention, car il existe des produits qui cumulent plusieurs fonctions comme ceux de « Torpedo », plus axés sur la simulation d'enceintes et d'amplis, le réamping et l'enregistrement. Toi, tu n'auras besoin que de la fonction atténuation, donc d'une grosse boîte qui consommera par effet calorifique une partie variable de la puissance électrique transmise aux HP.

Maintenant, il te faut savoir que les Marshall Artiste ne jouissent pas de la meilleure réputation par rapport au reste des gammes disponibles à l'époque (1970-1978). Ces Artistes étaient originellement destinés à être vendus par correspondance ou par l'intermédiaire de grandes enseignes généralistes. A cet effet, ils étaient proposés dans des couleurs inédites (Crème, Orange, Violette, Rouge, etc.) pour les distinguer. Leurs structures électroniques étaient différentes avec deux canaux bien distincts et une reverb sur certains d'entre eux. Ils n'ont été intégrés au catalogue officiel qu'au milieu des 70's (en 1975 ou 76, je dois avoir encore le catalogue de l'époque) et seulement proposé dans une robe noire, seuls les deux canaux séparés et le tissu recouvrant le baffle (HP) permettaient de les reconnaître. Ils ont été longtemps injustement boudés, peut-être à cause de leur mode de diffusion, mais ils furent et restent d'une efficacité redoutable !

Outre la relative impopularité de la série Artiste, je pense que tu auras du mal à vendre un tel monstre, la mode est aux combos ou têtes de faibles puissances et de petites tailles, alors à moins de trouver un passionné ou un collectionneur, tu risques de galérer un moment et perdre sur la valeur intrinsèque de ton modèle, sachant qu'un ampli cloné de 10 à 20w, aussi solide, durable et efficace que le tien te coutera entre 1500 et 2500 € chez un petit fabricant dit "Boutique" (j'exclus volontairement Marshall qui n'est plus qu'une ombre chinoise ...) !

Je te souhaite de trouver la meilleure solution.

Bien musicalement,