Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eclairez moi!!!

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 302 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Eclairez moi!!!
Bonjour,
D'abord merci de m’accueillir sur ce Forum.
Je gratte depuis très longtemps maintenant et il y a peu j'ai recommencé plus sérieusement.
Au tout départ, j'ai commencé avec du matos à la mesure de mon porte feuille de l'époque... J'ai donc une LesPaul Gibson studio de 90, et un ampli Marshall Valvestate v100 model 8100 d'un an plus vieux et très décrié à ce que j'ai pu voir.

Bien des année plus tard, j'ai pu enfin m'acheter une tête d'ampli tout lampes !!! Le JVM 205h !
Aujourd'hui je n'ai que la baffle qui va avec la tête valvestate V100 et lorsque je compare, et bien, comment dire, la tête Valvestate est carrément plus homogène. Je n'aurais jamais cru dire ça un jour mais le son clair sur la JVM n'est pas très clean, la disto belle, mais moins nette que sur le vavestate. Alors je m'interroge :
1) est ce que les amplis et grattes d'avant globalement mettent la misère à ce qui ce fait de correct aujourd'hui (obsolescence programmée, composants plus cheap ...ect)?
2) Est ce que c'est mon baffle qui ne suit pas du tout mais alors pas du tout? auquel cas, difficile pour moi de croire qu'une différence aussi forte puisse se faire sur un baffle... mais peut être que je me trompe...
3) Est ce que le clean du JVM 205h n'est finalement "pas très clean" tout simplement?

Merci de m'éclairer de vos lanternes parce que là je comprends plus rien.
2
À ta question en numero 1 , je répondrai non

En ce qui concerne tes amplis je ne les connais pas pour ne pas en avoir répareés. Par contre , la tête JVM205h est elle en bon état de fonctionnement ?
Usure des lampes ? Bias bien réglé, ? Les résistances sont, elles en bon état ?

Avant de juger la compatibilité entre ces amplis et baffles, il faut s'assurer que ces éléments soient en bon état.
Les amplis sont trop souvent négligés à cause du coût qui est incertain et la difficulté de trouver un technicien compétent .

[ Dernière édition du message le 12/07/2018 à 10:15:54 ]

3
Merci latole pour cette réponse.

Je vais essayer de regarder cet aspect de plus près.

En ce qui concerne le Baffle pensez-vous que cet éléments soit très déterminent, je veux dire de l'ordre de 50% responsable du son par exemple ou c'est moins selon vous?

A plus tard et merci encore d'avoir pris le temps.
4
Le baffle reproduit ce que l'ampli lui envoie.

Les haut-parleurs et le baffle lui-même ont aussi leur caractéristiques qui influence, dans une "petite" proportion, le rendu final.
Quels sont les haut-parleurs ?
5
Bonjour à tous,

Le valvestate n’est pas un mauvais ampli, il est parfois un peu snobé parceque c’est un ampli transistor.

En tant qu’ampli transistor il est par contre très bien adapté au jeu à faible volume. Une tête tout lampe un peu puissante peut avoir du mal à sonner bien à faible volume.

Je n’ai jamais essayer le jvm 205, mais c’est un ampli à lampe, il n’est pas nécessairement conçus pour te donner un son claire aussi « pur » ( sans saturation, compression, etc...) que ce produit en général le canal clean d’un bon ampli transistor.

Pour ce qui est de la disto, le valvestate a dans mes souvenir un son particulièrement droit et tranchant. Il me semble que c’est cet ampli qui était utilisé pour les enregistrements studio du groupe Death. Le son du jvm te parrait peut être brouillon à coté.

Je te conseillerais :
- de t’habituer à ton nouvel ampli. Mine de rien en jouant de la guitare on s’habitue au son.
- de l’essayer à fort volume, dans le cadre d’une répet si possible

Mais il n’est pas impossible que tu finisse par préférer ton valvestate
6
Merci infiniment pour les retours.
Les HP sont à priori des Celestion Vintage 30s

Le valvestate est un ampli hybride qui possède une seule lampe en pré ampli ECC83
La description que vous faites deewey78 me parait très pertinente, je vais continuer à tester et si le son ne me convient pas je revendrais le JVM pour quelqu'un qui apprécierait davantage ce son qui encore une fois est très bon... Le vrai reproche que je peux faire au valvestate c'est le crunch qui n'est pas à la hauteur comparé au JVM c'est juste stratosphérique... pour y remédier j'ai opté pour une TS9 que je joue sur canal saturé avec un gain très peu prononcé. Le résultat est satisfaisant bien que loin du JVM.
Deewey78, selon toi, un baffle plus adapté pourrait il faire une différence notable ?

Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas merci encore



7
En soi, à moins que tes hp soient rincés, le v30 se marie plutôt bien avec le 'son' marshall. Après hésite pas à amener ta tête dans un bon mag de musique et faire des tests avec d'autres cabs, mais clairement on est pas dans le même type de rendu entre des jvm et des valvestate, et je rejoins ce qu'a pu dire Deewey plus haut.
8
Comme dit Livingroom, les V30 sont des standard.
Tu peux essayer un baffle en greenback, autre gros standard pour du marshall, mais si tu préfères les greenback au v30, tu préfèreras peut être toujours ton valvestate sur les greenback plutot que le jvm sur ces même greenback.