Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplification live oud électrique avec effets

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 987 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Amplification live oud électrique avec effets
Bonsoir à tous et toutes,

Je monte un projet électrique (oud acoustique d'habitude).

Je vais utiliser des effets et la plupart du temps pas d'ampli donc direct sono. Le oud utilise un piezo sous les cordes du chevalet.

Le pedalboard est : prempli headway edb1 ou lrbaggs di suivi des effets phaser/delay/octaver/reverb/overdrive

Le résultat voulu à qq chose de lofi, je ne cherche pas à avoir un son de oud accoustique (au contraire).

Le preamp m'aide a priori a changer l'impédance du signal pour attaquer les effets ,

mais je me demandais si il était de bon ton d'avoir qq chose en plus avant d'envoyer sur la sono qui améliorerait le rendu et aussi de retrouver le meme son suivant les différentes sono?

La question m'est venue en lisant des avis sur des simulation de HP pour guitares électriques.

Qu'en pensez vous?

Merci beaucoup !
2
Hmm en effet peu de joueurs de oud électrique ;)
Et si on transpose la question avec une guitare acoustique cordes nylons? :-D

[ Dernière édition du message le 11/01/2019 à 20:18:08 ]

3
Si on rapporte ne serait ce qu'une guitare electrique, un overdive direct en sono, on a vite soit un son de tronconneuse, soit de nids d'abeille.
J'imagine qu'avec a la fois les sonorité typiqe de l'oud et son coté accousitque, ca ne va pas ameliorer les choses.
Autant les autres effets, on a pas vraiement de problemes autant l'OD c'est l'ideal.
Si tu passe en direct sono, l'ideal ca serait d'avoir un preamp avec une simu de HP comme ceux de two notes genre le clean.
Ou tu passe par un petit multieffet neuf ou d'occase qui te fera l'ensemble de tes effets et donnera un rendu musical (meme si deliberement lofi) a tes OD
4
Salut Johnny !
Merci de ta réponse !
Je reprécise juste que le oud est électrique (pas de caisse de résonance et juste un piezo lrbaggs élément sous les cordes dans le chevalet)
Je précise aussi que j'ai déjà tous les effets que je cite à part l'OD. (Je cherche encore quoi prendre)

Du coup si je comprend bien, de tous les effets que j'utilise, c'est que l'overdrive qui aurait besoins d'une simulation de cab pour fonctionner correctement en direct dans la sono c'est bien ça ? (Pourquoi d'ailleurs ?...)

Le clean a l'air d'une chouette machine mais ça me ferait avoir deux preamps sur mon PB... Car je dois obligatoirement adapter mon impédance du piezo et ça, ces preamp guitare ne s'en occupe pas.
La solution serait d'avoir juste qq chose qui ferait simulation de cab, non?
Mais est ce que ça donne vraiment qq chose d'intéressant avec des cordes nylons et du piezo ?
Si une pédale règle ce problème et m'apporte un crunch, je pourrais même me passer de pédale d'OD.... :-)

Merci!!

[ Dernière édition du message le 13/01/2019 à 23:22:59 ]

5
Il y a 2 types de préampli : celui qui regonfle un signal trop faible pour être traité ( le premier de ta chaîne) d'ailleurs sur nombre de guitares il est intégré sur l'instrument. Et celui qui façonne ton son comme sur un ampli de guitares. Et donc ça ne fera pas de doublon.


J'ai parlé de " le clean " mais il y en a d'autres de la même marque comme " le crunch " qui te permettra de te passer d'od.
T 'as aussi les HT dual qui ont une sortie avec simu HP , a voir pour la série LT...

Sinon c'est vrai qu'il y a des pédales qui simulent des HP . C'est bien mais ça fait des pédales en plus, si tu veux un pédalier de taille "raisonnable" c'est a considérer...



6
je ne suis pas sûr de tout suivre...

avec un préamp comme le headway EDB1 j'ai mon impédance qui est adapté et j'ai aussi une eq pour sculpter le son, je passe ensuite dans mes effets et ensuite je sors sur la sono

si juste avant la sono je met par exemple une palmer pdi 09, les effets sonneront mieux en direct sur la console non?

EDIT: oups, après avoir lu beaucoup de choses dans sur le forum sur le palmer, il est dit plusieurs fois que ça ne le fait pas trop pour du piezzo....

[ Dernière édition du message le 15/01/2019 à 01:16:36 ]

7
En fait je me pose plutôt une question d'impedance je crois :

Dans mon idée j'attaque les pédales d'effets à la sortie d'un preamp qui adapte l'impédance du piezo en entrée.

Sauf que, si je suis bien, la sortie du preamp est faite pour aller direct sur la console.

Est ce que l'impédance demandé par les pédales est la même que celle que balance le preamp en sortie?
Est ce que le signal à la sortie du PB est encore adapté à rentrer dans la console?

Est-ce que je me pose trop de questions ? :-)

Merci Johnny et désolé des divagations !
8
Salut, je pratique le oud électro-acoustique sur tout type de scènes depuis des années avec différentes configurations dont une ressemble à la tienne.
La qualité de la boîte de DI après ton pedalboard (pour adapter le signal sortant de ton pedalboard au preamp de la console) est importante et souvent négligé, cela peut être un investissement intéressant si c'est pour du travail régulier.
Je rejoins JohnnyG disant que le son du signal passant par OD ou disto en direct dans une console (sono live) c'est vraiment différent du son amplifié par un ampli, mais ceci dit pas inintéressant (j'ai des résultats qui me plaisaient avec une TS9 ou une Boss DA2 dans un autre registre)... A essayer sans trop se poser de questions. Le reste des effets ne devrait pas poser de problèmes, à part peut-être des filtres un peu extrêmes.
Je préfère quand même être branché dans un ampli guitare sur scène (le même modèle : Schertler David pour les projets calmes (qui réagit aux saturations de manière assez similaire à une sono) - Twin reverb pour les musiques plus excitées) pour avoir un son plus constant dans des lieux différents et être moins dépendant de l'ingé-son pendant le concert. Trop souvent ne pas bien s'entendre dans les retours peut pousser à jouer moins juste, et c'est plus que dommage !
9
Salut pipostar!
Je suis TRES heureux que tu rejoignes la discussion :bravo:
Est ce que je peux me permettre de te demander de détailler un plus quelques aspects de ta config qui ressemble a la mienne?
Est ce que tu utilises un preamp?
Pourrais tu détailler un peu ton PB?
Que genre de piezo tu utilises?
Toujours électro acoustique où tu as aussi un oud électrique ?
As tu déjà essayé une pédale de simulation de cab en direct dans une sono?

Ça me ferait plaisir d'entendre ce que tu fais en tout cas :-)

Merciii!
10
Salut pipostar!
Je suis TRES heureux que tu rejoignes la discussion :bravo:
Est ce que je peux me permettre de te demander de détailler un plus quelques aspects de ta config qui ressemble a la mienne?
Est ce que tu utilises un preamp?
Pourrais tu détailler un peu ton PB?
Que genre de piezo tu utilises?
Toujours électro acoustique où tu as aussi un oud électrique ?
As tu déjà essayé une pédale de simulation de cab en direct dans une sono?

Ça me ferait plaisir d'entendre ce que tu fais en tout cas :-)

Merciii!

EDIT: oups doublon.. comment le supprimer ?

[ Dernière édition du message le 16/01/2019 à 15:03:46 ]