Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli à lampe 20W = fort volume?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 799 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ampli à lampe 20W = fort volume?
Bonjour,

Petit résumé de mon expérience...
J’ai commencé la guitare il y a 4 ans. J’ai commencé sur un petit combo Harley Benton. Quand mon père et moi avons commencé à jouer ensemble (lui est batteur) je me suis payé une tête Bugera 333xxl et une baffle DVMark. Un ensemble a 120w tout lampe. Que j’ai revendu 1 an après parcequeclairement cetait trop puissant pour ce que j’en faisait. Nous avons ensuite commencé à faire des petits concerts dans des bars etc et je me suis donc acheté un Vox 100T il me semble de 100w donc histoire d’être large. Je le traine cet ampli depuis 1an et pour tout dire je ne m’aime pas... je ne l’ai jamais trop aimé mais compte tenu du prix des appli lampes dans mon budget et sur le même wattage (100w). Je n’ai jamais utilisé de tout lampe 100w autre que mon bugera. Et puis dans la (ma) logique un 30w tout lampe n’aurait jamais suffit à couvrir mon batteur de père et le soliste. Et la enme baladant sur les forums je lis des articles sur les wattages et les decibels, différentes théories etc...
Et la...!!
Je lis que des gratteux joue en live sur scène avec des combos tout lampes 20w sans être repiqué et disent « 20w c’est large pour la scène si tu fais pas du métal, et puis si tu fais du métal prends un 30w et tu serais hyper large..! »
Stupefactaction de ma part qui ai toujours pensé que 100w suffisaient (en modélisation hein)...

Du coup! J’en viens à vous demander si tout cela est vrai? Une tout lampe 20w suffirait vraiment à jouer sur scène? À couvrir un batteur fou?
Parceque ça changerais ma vie de guitariste amoureux de tout lampe mais contraint à autre chose par manque de budget.

Merci de m’avoir lu
Pierre
2
Tu viens de nommer le problème; un batteur fou....

Tant que ce type jouera que pour lui-même, et non pas avec vous tous, oublie le 20 watts.
3
Hello !

L'intérêt des puissances élevées c'est de garder son son clean parfaitement clean même à fort volume (pas de saturation des lampes de puissance). Ensuite, la grosse différence entre les combos lampes et transistor, c'est aussi le HP ! Pour beaucoup, transistors = moins cher = réduire les coûts = HP mauvais, avec une réponse en fréquence bof et une sensibilité faible... Un bon baffle sur un ampli à transistor, ça tue !
Pour te donner une idée, je joue en groupe en tant que batteur et je tape vraiment fort. Pourtant, mon guitariste me dépasse avec une tête Orange Micro Terror (20W avec puissance à transistor) sur un baffle 4x12 Marshall...

Bilan : OUI, 20W c'est fort, surtout avec un bon baffle, que ce soit lampe ou transistor. Le volume perso dépend beaucoup du HP aussi.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
Ca dépend aussi de l'ampli et du hp entre 20 w et 20w, il peut y avoir une belle différence. Mais après, avec 20 w sur un bon hp, il y a largement moyen de chopper des acouphènes ! C'est pas un concours de b. si on ne s'entend pas avec 20 w... faut se poser la question du volume sonore.
Un bon batteur doit être capable de moduler sa frappe, sinon c'est qu'il ne sait pas jouer.

 

5
Citation de latole :
Tu viens de nommer le problème; un batteur fou....

Tant que ce type jouera que pour lui-même, et non pas avec vous tous, oublie le 20 watts.


+1 aussi au passage, être musicien en groupe c'est pas chacun pour soi ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
Merci de toutes vos réponses!
Pour le batteur il fait des efforts et on y arrive de mieux en mieux.
Merci pour vos précisions j’ai toujours bêtement penser qu’il fallait un gros wattage pour jouer fort mais après mes lectures d’hier soir j’ai compris que le chiffre ne valait pas grand chose. Maintenant la question est sur l’achat d’un combo comment peut on savoir si le son va être suffisant ou pas car oui je peux acheter un 15w mais comment savoir ce que le hp va produire en terme de puissance?
7
Parce que autant sur l’achat d’une tête d’ampli plus baffles je comprends l’idée et l’importance du choix de la baffle par rapport à la tête… Autant sur un combo on est tout de suite bridé par les choix du constructeur non ?
8
J’ai un DT25 Line 6 a lampe et je ne peux même pas imaginer un batteur fou passer au dessus passé 7 sur le master.

Après, le repiquage sert à mieux gérer le mix et la directivité du son dans la salle. Ça se défend même si c’est plus la même installation / contrainte.

Maintenant, fait bien se dire que les watts, ça veut pas dire grand chose. Il faut essayer avec le cab et ta saturation mini pour se faire une idée.

Une chose est sûre, on a pas la même impression de volume sonore entre les lampes et les transistors, et 100w lampe avec de la disto, ouch ça envoie très fort !
9
x
Hors sujet :
Citation de Guillaume9278 :

Une chose est sûre, on a pas la même impression de volume sonore entre les lampes et les transistors, et 100w lampe avec de la disto, ouch ça envoie très fort !

Malheureusement je ne peux parler que par expérience pour ça : mon Boss Katana, même sur 0.5W de puissance, crache comme le ferait un lampe ! Alors ce n'est pas le même son que le Vox AC15 du Studio, évidemment, mais en terme de volume perçu, je peux largement approcher celui d'un lampe... Ca tient beaucoup à la conviction personnel + aux mythes qui mine de rien biaise quand même pas mal le point de vue. En revanche j'attends toujours l'ampli à transistor pas trop cher qui viendra cruncher joliment au lieu de sonner "vieux pet" au premier booster qu'on lui rajoute ;)


PCham, je ne peux que vivement te conseiller d'aller essayer des amplis en magasin ! Une solution type cab 2x12 + tête, certe moins pratique à transporter, peut s'avérer très convaincante ! Le choix du baffle influera beaucoup sur le volume perçu ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 23/02/2019 à 13:57:42 ]

10
Très bien je vous remercie tous pour vos reponse. Merci d’avoir éclairci ma lanterne car je vous assure samedi dernier quand j’ai été voir un concert de Rock dans une une petite et que le gratteux rythmique m’a sorti qu’il adorait son nouvel ampli Orange de 15w... je me suis dis « 15w... comment ça peut cracher comme ça... » j’avais clairement l’impression qu’avec son petit orange de 40cm que 20 il aurait pu faire le stade de France!!