Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseil matériel pour recherche de son

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 709 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseil matériel pour recherche de son
Bonjour à tous,

Je suis bassiste depuis plus d'une dizaine d'années mais joue également beaucoup de guitares à mes heures perdues.
Cependant, voilà longtemps que je n'arrive pas à trouver le son en disto qui me convienne, je pense que le matériel n'aide pas, je viens donc demander conseil pour m'y retrouver et avoir un coup de pouce pour savoir comment m'y prendre dans ma recherche.

Pour aller droit au but, le genre de son que je recherche celui de Nick Barrett, de Pendragon. Exemple avec Breaking The Spell. Apparemment, pas mal de reverb, delay, peu baveux, mais après je n'ai pas l'oreille suffisamment affûté pour décrire ce type de son et le reproduire.

A l'époque, j'avais acheté une guitare Hagstrom Select Super Swede pour sa polyvalence, n'ayant à ce moment pas en tête un son bien précis. J'ai un mini-ampli Yamaha THR5 qui me sort de très beaux cleans mais des distos trop baveuses à mon gout, une pédale delay MXR Carbon Copy qui me satisfait pleinement et une pédale disto Providence Heat Blaster que, j'avoue, ne me sert jamais car je n'arrive pas à en tirer grand chose.

Je travaille aussi pas mal avec Guitar Rig 5, j'arrive à des résultats pas trop mal sur les cleans mais sur les distos... Malgré des heures de recherche avec une config "la moins pire" que j'ai pu trouver, ben.. Ça sonne pas, y a toujours ce côté baveux.

Et donc mes questions :

- J'ai bien conscience que pour ce type de son, c'est ampli à lampe oblige. Mais lequel correspondrait à un son type Nick Barrett ?
- Que pensez-vous qu'il utilise comme pédales ?
- Me suis-je trompé en me procurant une lespaul au lieu d'une strat (tous les guitaristes qui sortent des sons que j'aime sont sur des strats.. A la fin je me demande si c'est pas un signe) ?
- Est-il illusoire de penser réussir à tirer quelque chose des amplis virtuels de GR5 ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
2
Je ne connaissais pas ce guitariste, il est fameux .
Pour le son, c'est un genre que je crois entendre chez beaucoup de guitaristes.

Premièrement il a une Strat avec des micro Lace( faux des EMG lire réponse suivante ) , une Les Paul c'est comme le jour et la nuit, achète une Strat.
Son ampli est un Fender et ça n'a rien a voir avec ton Yamaha pour le son et le rendu avec des pédale d'effet etc

amplification-guitare-2646358.png

[ Dernière édition du message le 06/06/2019 à 00:23:13 ]

3
Google ; nick Barret gear et tu liras beaucoup a ce sujet.

-Nick Barrett :

Sur scène, j’utilise une Fender twin reverb 1977 Silver face avec une Fender Strat Plus dotée de micros EMG pick-ups et un tremolo Wilkinson. J’utilise également une pédale GT5 Boss, une wah wah Vox, une Les Paul Classic, une Yamaha AP Acoustic et quelques autres trucs par-ci par-là. C’est en gros ce que j’utilise depuis pas mal de temps déjà. En studio j’emploie toutes ces guitares ainsi qu’une Strat Plus avec des micros Lace sensor et un ampli Engl. Sur Pure j’ai surtout utilisé la Fender Twin avec la GT5, l’Engl et un Pod XT. Je suis sur le point de changer de matos. Je viens d’acheter un Orange Thunderverb 50, une PRS Custom 24 et un TC Electronics G-System dont je vais me servir.

https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,le-materiel-des-guitaristes-pro-s-sommaire-en-page-1,76579,11200.html
4
Merci pour ces réponses rapides !

Mea culpa, j'ai pas pensé à utiliser le mot clé gear sur Google, j'ai tenté du "Nick Barrett tone / guitar / pedals". Pour le coup, cet interview est parfaite.
C'est décidé alors, je vais revendre ma Lespaul et me prendre une Strat.
5
Le mots clés ne sont pas faciles a connaitre, encore moins pour un non américain ( dans le sens Amérique du Nord ) où toute l'information est en anglais.
6
Si tu as le budget, une incontournable de chez Fender que j'adore !
7
Citation de jeanpourtiju :
Si tu as le budget, une incontournable de chez Fender que j'adore !

amplification-guitare-2647675.png

Il y a moyen d'avoir du très bon a moins cher et je n'achète qu'on occase, au moins 1/3 moins cher

amplification-guitare-2647676.png

[ Dernière édition du message le 07/06/2019 à 15:25:28 ]

8
Malheureusement ces guitares sont hors de mon budget, et surtout, de part mon niveau, c'est pas franchement nécessaire que j'aille taper aussi haut en gamme.
Je pensais me tourner vers une bonne mexicaine dans les 800€.

Par exemple quelque chose comme ça : Fender Classic Series 50 Strat MN DB.

Après y en a un paquet et j'y connais pas grand chose, le mieux est peut être aussi d'aller essayer en magasin.
9
Tu peux en effet avoir une bonne mexicaine.
Acheter en occase, si tu sais reconnaitre une guitare en bonne condition, est une meilleure affaire.

J'éviterais ces Classic à cause ;
1- Du rayon du fret board qui est de 7.25 , Un 9.5 ( moderne ) est plus facile a jouer
2-Le fret sont des Vintage; trop petit , favoriser les medium jumbo ( moderne ) plus facile a jouer
10
Je viens d'écouter le live 2017. Sur les sons clairs, il utilise comme effet, me semble-t-il, un DECO de Strymon