Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help Baffle HS - Guitare sur tête Davoli Organ Bass B5 + Baffle PPC212 Orange

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 186 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Help Baffle HS - Guitare sur tête Davoli Organ Bass B5 + Baffle PPC212 Orange
Bonjour la communauté AF,

Je fais appel à vos lumières car je me retrouve un peu pris au dépourvu depuis que mon baffle est en rade suite à son utilisation en répète avec la tête vintage d'un ami (une Davoli Organ Bass B5 de 50w sous 8ohms).
Je voudrais savoir si l'utilisation de ce setup est risqué pour le baffle (Orange PPC212 pour 120w en 16ohms).
Je précise que je jouais bien de la guitare dessus et non de la basse.
Je précise également que lorsque je branche le baffle, il n'y a plus aucun son, aucun souffle, rien.
Je me dis donc que si les HP avaient souffert des fréquences basses, cela ferait quand même un son tout crade ?
Étant donné qu'il n'y a (je crois), aucun composant à part du câble, qu'est ce qui aurait pu cramer hormis du câble / soudure ?

J'hésite à faire un envoi retour car le baffle est toujours garanti (acheté chez Thomann en B-stock en juin 2019). Par mail, ils m'ont indiqué que si j'ouvrais le baffle je perdrais la garantie, donc je ne peux pas inspecter vite fait moi même (d'ailleurs comment le voient-ils ?)...quels seraient vos conseils ?

En résumé, mes deux questions :
1- Est-ce que la tête de mon pote est en évidence responsable de la panne ?
2- Est-ce que cela vaut le coût de renvoyer le baffle au shop ?

Merci grandement par avance de votre aide.
2
Bonjour Bisent0,

Une tête lampe de 50w sort 50w en son clair et au max 80w (environs) en son saturé.
Aucun risque pour le baffle puisque il supporte 120w.

J'ai aussi un ppc212 (open back), je met souvent une tête de 100w dessus, je baisse le master volume pour soulager le baffle et ça passe. Les v30 sont assez résistant.

Tu n'as pas fais de mauvaise utilisation du baffle, tu peux le retourner dans le cadre de la garantie.
C'est mieux de le retourner parceque si tu l'ouvre, au mieux tu trouve une cosse de débranchée, au pire un haut parleur hors service, et un hp coûte plus de 120 euro.
On peux voir si le baffle as déjà été ouvert à l'état des vis.
3
Bonjour,

Merci de ta réponse ! Est-ce vrai même en cas d'un éventuel défaut de l'ampli ? (Ampli révisé d'après mon ami, mais bon..)
Oui, ça vaut le coût de tenter un envoi alors, surtout qu’apparemment c'est 30 € via Mondial Relay, je pensais à plus. Par contre, sans réfléchir dans le feu de l'action, on a juste dévissé les 4 vis autour de la prise jack.. :oops: désolé je n'ai aucune expérience avec le SAV de Thomann et les garanties. Est-ce que je tente de faire franc jeu et le préciser, ou alors il faut espérer que ça passe inaperçu ?
Du coup, niveau soudure des jacks femelles ça semble parfait, on a pu regarder à travers et voir que les cosses ont l'air ok aussi, par contre impossible de voir la soudure qui part vers l'intérieur des HP.

[ Dernière édition du message le 23/01/2020 à 17:48:49 ]

4
Est ce que la tête de ton ami fonctionne sur un autre baffle ? Si oui il n'y as pas de raison que la tête soit le problême.

Attention si le baffle à effectivement un problême il ne faut pas testé un ampli dessus, cela risque d'endommagé cet ampli.

Normalement il y a d'ailleur une possibilité que la tête de ton ami puisse avoir un problême, du au faite de la panne du baffle alors que tu étais en train de jouer.
A vérifier, des fois c'est juste un fusible de griller.

La manière la plus simple pour toi de vérifier le baffle est de mesurer avec un multimetre pour voir si tu as bien 15 ohm sur le cable jack.

Si tu n'as pas de multimetre tu peux testé le baffle avec une pile de 9v comme ça:




Tu n'as pas besoin d'ouvrir le baffle tu peux faire le test sur ton cable jack brancher sur ta platine arrière, et écoute le hp par devant.

Peut être que c'est ok si tu as ouvert la platine jack, tant que le panneau arrière n'as pas été ouvert, après je ne sais pas comment ils fonctionnent au service après vente.

5
Je vois ! Effectivement, merci pour la mise en garde. La Davoli fonctionne toujours bien d'après mon ami qui l'a testé sur un autre baffle.

Je peux me faire prêter un multimètre, et mesurer. 15 ohms ? Voulais-tu dire 16 ?
Mais sinon super cette astuce de la pile 9v via le jack pour ne pas ouvrir le cab, mais logiquement les HP ne devraient pas réagir ? S'ils réagissaient ça voudraient dire qu'il n'y a pas vraiment de panne en gros ?

Je test quand même ça dès que possible, ça ne coûte rien et je me prépare à un éventuel retour au shop.
Je donnerais des news de ce test et aussi du retour s'il a lieu. Toujours intéressant de savoir comment ça se passe pour d'autres mésaventuriers du matos.
Merci encore.
6
Au multimètre tu devrais trouver 14,6 ohm. Après la mesure est surtout pour voir si tu as environ 14/15 ohm (ce qui est dans le cas où le baflle est bon) ou rien du tout (ce qui montre que il y a un problème).

Puisque aucun son ne sort du baffle on peut penser que le circuit (qui est en série) est ouvert quelque part, donc pas de réaction des hp avec la pile de 9v.

Bonne journée et bon test.