Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piloter en simultané les canaux d'ampli et une pédale de disto

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 216 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Piloter en simultané les canaux d'ampli et une pédale de disto
Bonjour à tous

Je joue depuis peu sur un Koch Studiotone qui est vraiment excellent à mon goût ! Il y a 2 canaux et demi (clean, drive et drive boosté). Ces trois sons sont excellents, seul un gros son saturé type "metal high gain" manque à la panoplie pour répondre à tout mes besoins. J'ai donc monté un kit d'un clone de Mesa Throttle Box pour compléter la panoplie. Jusque là, tout va bien, j'ai 4 sons excellents. Le problème, c'est pour passer du "Lead Mesa" au "crunch" ou "crunch boost" (ou inversement). Il faut en simultané enclencher le footswitch de l'ampli pour passer au crunch et enclencher la pédale "Mesa"....

Existe-t-il un moyen de piloter en simultané les canaux de l'ampli et activer ou non une pédale dans une boucle ? Je me doute bien que je ne suis pas le premier à avoir ce type de besoin, mais les seules solutions qui semblent exister sont des usines à gaz avec un nombre de boucles activables dépassant largement mes besoins.

Pour schématiser, j'aimerai trouver (ou monter si un adepte du DIY a une combine) un footswich à 4 boutons pour chacun des canaux :
1 - canal clair de l'ampli
2 - canal "Overdrive" de l'ampli
3 - canal "Overdrive +" de l'ampli
4 - canal clair + pédale de disto externe

Sachant que l'ampli est d'origine piloté par un footswitch 2 boutons (1 - clean / OD - 2 - mode OD simple ou boost)

Espérant qu'il existe une solution à mon problème.

Merci à ceux qui tenteront de m'apporter une solution
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
2
salut

peux-tu poster une photo de l'intérieur du footswitch stp?
3
Le footswitch d'origine du Studiotone est tout ce qu'il y a de plus basique. 2 boutons à contact tenu, qui font contact entre la masse et l'un des points du jack stéréo. Rien de particulier sur ce footswitch qui peut être remplacé aisément par n'importe quel switch à deux boutons. C'est pour ça que je pense que ça doit être réalisable de piloter ces canaux et une boucle de disto en simultané, mais je sèche !
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
4
C'est tout à fait faisable mais ça demande un peu de logique et de relais, rien de bien compliqué.

Un looper midi peut aussi faire l'affaire, ce truc associé à un câble jack Y (à relier à la prise footswitch de ton ampli) te permettra non seulement de faire exactement ce que tu décris et bien plus encore.
5
Je ne sais pas si ce que tu cherches existe sur le marché.
Par contre, ça doit être assez simple à faire soi-même si tu sais percer/souder... Voir avec les AFiens du DIY pour des précisions.
bon-plan-pour-faire-grossir-son-pedalboard-sans-faire-souffrir-son-porte-feuilles-diy-inside
ou
guitares-diy
6
Si si ça existe, c'est exactement à ça que servent les loopers MIDI (ou pas MIDI d'ailleurs).

Pour construire un pédalier qui ferait ce que demande Eddie666killer (mais pas autre chose), il y a en gros trois briques de base (enfin, si on compte pas l'alim) :

1) un circuit logique de type «bouton radio» contrôlé par des footswitches momentanés
2) une matrice de commutation (qui peut se faire avec des transistors), c'est à dire en gros un tableau binaire qui associe l'état des switches de sortie à ceux d'entrée. en gros ici on a 4 entrées possibles et 3 sorties. Représenté dans l'ordre clean/OD, normal/boost et disto-bypass), on obtient une table de vérité comme ça :

Sw1  000
Sw2  100
Sw3  110
Sw4  001

3) les relais, contrôlés par les transistors, qui assurent la commutation des canaux de l'amplis (SPST) et bypassent la pédale (DPDT).

La pédale de disto pourrait d'ailleurs être intégrée dans le même boîtier pour gagner de la place.

C'est une possibilité parmi plusieurs autres mais à mon avis la plus simple ; des gens diront d'utiliser un Arduino mais pour moi ça serait un rouleau compresseur pour écraser une mouche.

[ Dernière édition du message le 30/12/2020 à 15:33:05 ]

7
Là tu m'intéresse Shreddator ! je vais de ce pas regarder comment ça peut se boutiquer cette histoire !

Par contre sur le lien que tu m'as envoyé auparavant, je ne vois pas de sortie "Amp switch" ou assimilé sur le Harley Benton Stompcontrol.... ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris....
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
8
Effectivement, tu as raison, j'ai pas regardé assez attentivement et le harley benton ne permet pas de switcher des canaux d'amplis. Je pensais que c'était équivalent au Voodoo Labs GCX, mais ça ne l'est pas ! Le GCX a pour chaque canal une entrée, une sortie ainsi qu'un envoi et un retour d'effet, comme ces canaux sont totalement indépendants on peut y mettre ce qu'on veut et pas nécessairement du signal audio, ce qui permet de switcher des canaux d'ampli en utilisant un câble en Y de façon à ce qu'on puisse avoir un circuit fermé ou ouvert (entre autres, les possibilités de ce truc sont immenses).

Le Harley Benton n'a pas d'entrées et de sorties séparées, à la place les 4 canaux sont chaînés en interne, ce qui est beaucoup moins flexible, malheureusement :/

[ Dernière édition du message le 31/12/2020 à 12:52:22 ]