Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equalization entre tête et cab

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 278 vues
  • 3 followers
1 Equalization entre tête et cab
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'espère que ma question n'a pas déjà été abordée. Je ne l'ai pas trouvé dans le forum mais si c'est le cas, je m'en excuse.

Voila mon interrogation :
J'ai récemment acquis une tête JCM 800 et, à cours de budget après ça, j'ai fabriqué deux cabs de 1x12 (je préférais ça plutôt qu'un 2x12, pour le transport et la spatialisation). J'en ai profité pour leur coller deux HP différents, l'un est équipé d'un bon vieux V30, dont je suis très satisfait, et l'autre est monté avec un Celestion Fullback 15 pouces. Je voulais tester pour voir la réponse dans les basses et je suis bien content de la présence que ça m'apporte. Mais voila, les deux HP couvrent des spectres assez différents. Le Fullback est très creux dans les médiums et un peu criard dans les aiguës, alors que le V30 est bien chargé en médium. Le soucis c'est que mon équal de tête ne me permet pas de gérer les deux HP indépendamment.

Je me demande donc : Est il possible d'intégrer sans dommage une pédale d'équal entre la tête et le cab? ( Mais j'en doute vu les différences de courant entre un câble HP et un jack classique)
Je pensais aussi à un filtre passif passe bas pour le second cab.
Qu'en pensez vous ?


2
Bonjour artiste_iconnu,

Comme tu t'en doutais il n'est pas possible de mettre une pédale entre la tête et les baffles.

Par contre les filtres passif c'est possible, c'est d'ailleurs commun dans les atténuateurs pour ajuster la tonalité.

Pour le filtre passe bas il faudrait que tu utilise le type LC : inducteur en série, condensateur en parallèle. N'utilise pas de filtre avec des résistances puisque ça va changer l'impédance.

LC :
amplification-guitare-3508201.jpg
3
Bonjour CREACH amp,

je te remercie de ta réponse, je vais me renseigner sur ce genre de filtre. J'imagine qu'il est possible de choisir la fréquence à partir de laquelle on souhaite couper.

Par ailleurs j'en profite pour poser une autre question, crois tu qu'il soit possible de switcher entre les deux cabs? J'aimerai pouvoir en utiliser un, et ajouter le second comme boost de présence à souhait. Mais ça me pose des problèmes d'impédance. Les deux sont en 16 ohm, je les branches donc séparément dans les sorties "2x16 ou 1X8" de l'ampli, mais si j'en coupe un (bien qu'il reste branché) tout le signal va passer dans l'autre.
Je me demande si le fait de muter un cab alors qu'il est branché le fait disparaître en terme d'impédance ? Dans ce cas, je me retrouverai avec un 1x16 branché sur une "2x16 ou 1X8" ce qui posera problème.
J'avoue m’emmêler les pinceaux avec l'impédance..
4
Oui c'est possible de choisir la fréquence, il y a des calculateurs pour ça, une partie du problème est de situer quelle fréquence choisir.

Switcher entre deux cab je le fais avec une a/b Electro Harmonix, la switch blade.

amplification-guitare-3510376.jpg

Mais tu ne veux pas switcher mais faire 1 ou 1+1.

Sur le jcm 800 je n'aurais pas d'hésitation à faire du "mismatch" désolé je ne suis pas sûr du terme en Français.

Tu peux sans problème avoir une différence d'impédance, 4/8 8/4, 8/16 16/8. Exemple ampli sur 8 ohm, baffle de 16 ohm, enclenché le 2ème baffle et donc avoir au total 8 ohm.

Tu as un switcher qui peut faire a+b sur les baffles ?
5
As tu un site à me recommander pour le calculateur de la fréquence ?

Je n'ai pas ce genre de switch, je pensais plutôt brancher les deux, et utiliser un vulgaire ON/OFF sur l'un des deux. A vrai dire je pourrai même faire ça avec un interrupteur classique de maison... Mais je ferrai ça bien dans une belle boite ;)

Donc si je comprend bien, selon toi mettre un HP 16 ohm dans une sortie ampli 8 ohm ne serrait pas forcément un problème? je précise qu'il s'agit du JCM 800 SC20H, le modèle récent de studio.

[ Dernière édition du message le 03/05/2021 à 22:38:30 ]

6
Citation :
il s'agit du JCM 800 SC20H, le modèle récent de studio.

As-tu essayé un EQ dans la boucle, juste pour voir ?

La vie est simple comme un pâté en croûte

7
Calculateurs :

http://www.mh-audio.nl/Calculators/12dBLinkwitz-RileyCrossover.html
http://www.mh-audio.nl/Calculators/CBBC.html

Dans le calcul l'impédance à rentrer est l'impédance du hp à la fréquence que tu veux atténuer, donc voir si sur internet tu trouve les courbes d'impédance des hp.

Oui tu as bien fait de préciser que tu a un sc20h, parce que je croyais que tu avais un 2203 ou 2204, et c'est peut être pas la même limonade.

La manip est toujours possible, par les 2 jacks labelisés 1x8/2x16, tu branche les 2 de 16, et tu en coupe un, mais il faudrait voir si le transformateur de sortie ne chauffe pas trop, il fait quelle taille ?

Sinon si tu fais un boîtier... A la place de faire on/off avec le switch tu le fais basculer ou sur le hp ou sur une resistance de 16 ohm 50w, pour aider le transformateur de sortie à ne pas trop chauffer (il verra une impédance plus proche de ce qu'il attend).

[ Dernière édition du message le 04/05/2021 à 08:06:26 ]

8
Je ne l'ai pas encore démonté mais j'ai trouvé cette photo sur le net
amplification-guitare-3510985.jpg
Pour te donner une idée, le bloc mesure environ 50cmX20cm

Je vais regarder les site de calcul, merci.

Bonjour Schatz, je n'ai pas essayé, je suis en ce moment à la recherche d'une GE7 pas trop cher.

Mais j'ai peur que ça ne suffise pas car j'en suis déjà à régler le treble de l'ampli à 2/10 et c'est toujours criard dans le 15". Si j'en enlève encore, le 12" va sonner trop étouffé. J'ai vraiment besoin de pouvoir gérer les deux séparément. Enfin vraiment besoin... Ça serrait cool quoi, un ptit plus ;)



9
Citation :
je suis en ce moment à la recherche d'une GE7 pas trop cher


Si ça peut aider, la Danelectro DJ-14 Fish & Chips est un bon clone de la GE7, le souffle en moins. Les bandes seront différentes de l'égalisation de l'ampli, peut être que tu pourras atténuer le côté criard sans trop baisser les aigus. Tu peux aussi chaîner vers une DAW+plugin, si tu as. Sinon, va falloir faire chauffer le fer à souder et expérimenter :clin:

La vie est simple comme un pâté en croûte

10
Merci pour la danelectro, je n'y croyais pas trop au départ, vu le coté plastique et le look qui font un peu cheap mais ça à l'air d'être du solide.
Effectivement la GE7 à la réputation de souffler.

On verra si ça marche!