Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur ampli/tête d'ampli et conseil par rapport à ma gratte / mes grattes ?

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 206 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question sur ampli/tête d'ampli et conseil par rapport à ma gratte / mes grattes ?
Bien le bonjour jeunes gens en cette pluvieuse semaine.

N'y connaissant quasiment rien, j'ai du mal à comprendre à quoi sert d'acheter une tête d'ampli + ampli quand on peut avoir un combo.
L'ampli seul a-t-il d'autres caractéristiques que le volume et la qualité de fabrication ? Car on m'a dit que c'était la tête d'ampli qui allait déterminer le son mais si c'était le cas, une bonne trentaine d'amplis différents sur le marché suffirait et la diversité ne se jouerait qu'aux têtes d'amplis, non ?
Brancher un type sur l'autre abimerait le matos ou non ?

Sinon, dans mon cas, j'ai commencé par la basse avec un ampli Harte A100. Je me suis ensuite ouvert aux autres instruments à cordes pincées dont la guitare. En l'occurrence j'ai une folk électro-acoustique (Sigma) et une électrique Harley Benton SC Custom II. Je voudrai amplifier cette dernière et si possible la folk mais pas au prix d'un prototype d'ampli hybride qui ne fait bien ni l'un ni l'autre.
Je sais que l'ampli est très important pour le son d'un instrument électrique et avec mon ampli actuel, je n'obtiens pas satisfaction, il faut dire qu'en plus de ne pas être adapté à la gratte, la bête n'est pas infaillible : je capte (ou captais ?) une station radio espagnole parfois lorsqu'on tendait l'oreille et le volume grimpe d'un coup lorsque je touche au bouton (même si c'est pour passer de 2/10 à 1/10).
Est-il possible d'acheter un seul ampli avec une tête d'ampli par type d'instrument (basse, guitare électro, guitare élec') ? Sinon que me recommanderiez-vous pour la Harley Benton (dans une gamme située entre "Mon 1er ampli" et "J'ai dépensé sans compter") ou quel caractéristique dois-je chercher (je risque d'acheter d'occasion sur Ziknif pour soulager le porte-feuille) ?

La bonne soirée à vous qui passez par là !

[ Dernière édition du message le 29/10/2021 à 17:52:25 ]

2
Bonjour HappyMSI,

Hehe moi c'est l'inverse.. Je ne comprends pas pourquoi certains préfèrent acheter un combo...

Le matériel souvent utilisé est : guitare > effets > ampli > hp.

Le hp est donc responsable d'un quart du rendu sonore final, ce qui est souvent sous estimé, et la plupart des combo sont en 1x12 ou 2x12, la plupart du temps ouvert à l'arrière. Avec le hp très près de l'électronique, des problèmes liés aux vibrations...
Le choix du combo c'est souvent parce que c'est compact et que l'utilisateur n'à pas pleinement conscience du rôle du hp.

Bon c'est un peu faire une généralité, mais c'est souvent comme ça.

Sur le sujet d'un ampli pour tout faire... Bien sûr que c'est plus ou moins possible, pas mal d'ampli peuvent passer toutes les fréquences (ou une bonne partie des fréquences), mais si tu regardes du côté des hp un hp pour basse c'est pas pareil que un hp pour guitare, qui n'est pas pareil que un hp pour de l'Electro acoustique. Utiliser un hp frfr ? Peut être...

3
Autre réponse au pourquoi tête plutôt que combo: le poids
Une tête, même à lampe, est plus facile à transporter séparément du cabinet.

Sinon, avant de choisir une tête, il faut choisir ton style : clean, crunch saturé, etc.
... Et la puissance dont tu as besoin : salon, répétition, scène

Pour plusieurs instruments, comme toi, une enceinte FrFr peut être une solution.

Perso, pour mes guitares électriques, j'ai une petite tête à lampe > ox box > carte son > moniteurs et pour la folk électro, pédale compresseur-clean boost et entrée direct dans la carte son.
Mais il y a autant de choix de config que de guitaristes :-)

Tu n'es pas au bout de tes recherches

[ Dernière édition du message le 29/10/2021 à 20:28:11 ]

4
Une solution polyvalente pour l'acoustique et l'électrique pourrait passer par un multi-effet et sortir soit sur des enceintes de monitoring ou une FrFr.
5
Si pas de limitation de place/budget un bonne tête d'ampli par instrument dans un captorx(ou équivalent) sortie sur une enceinte FrFr. Sinon je rejoins l'avis précédent avecmultifx/simu