Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je dois remplacer mon Vibrolux

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 334 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Je dois remplacer mon Vibrolux
Salut à tous,
Il y a deux ans j'ai acheté un Fender Vibrolux (neuf) pour jouer en groupe. Mon groupe est décédé et je n'ai pas l'intention d'en rejoindre/former un nouveau. Je suis content en produisant de la zic à la maison. Le Vibro est beaucoup trop puissant pour chez moi et je pense à le revendre mais je ne sais pas par quoi le remplacer. J'adore le son, c'est ce que je recherche. Je sais pas si un blues Junior ferait l'affaire. Bref si vous avez des recommendations...
2
De quel Vibrolux s'agit il ? Le 68 custom ou le Vibrolux Reverb a façade noire ?

Facile , un Fender Deluxe Reverb ou un Princeton Reverb. Pas un Blues Junior.
Pourquoi le trouves- tu trop puissant ton Vibrolux ? Baisser le volume ne fonctionne pas ?
Les 35 watts sont facilement gérable pourtant .
Tu n'aimes pas le son ?

Tu es prêt a perdre de l'argent à la vente et en dépenser pour acheter un nouvel ampli ..... que tu n'aimeras peut-être pas ?
Le Vibrolux est un ampli extraordinaire. Il faut le garder.

[ Dernière édition du message le 19/11/2023 à 11:04:27 ]

3
Si tu es satisfait du son du Vibrolux (et je te comprends) et que le soucis est une affaire de niveau sonore plutôt que d'encombrement, alors je pense qu'une alternative au remplacement pourrait consister à t'acheter un torpedo captor adapté (ou équivalent).
C'est un boitier qui fait :
- atténuateur, tu retires 20dB au signal qui arrive au HP
- DI, le signal qui sort de l'ampli de puissance peut donc être dirigé vers ta carte son pour t'enregistrer avec le son de ton ampli
- loadbox, tu peux donc allumer ton ampli et le jouer sans brancher le baffle, donc pas de son en acoustique du tout si tu veux le pousser fort à l'enregistrement.
- bonus, il est fourni avec une licence WallOfSound et quelques enceintes virtuelles qui font déjà très bien le job pour faire de la production à la maison, mais tu pourras toujours utiliser tes simulations d'enceintes si tu en as déjà.

Comme ça tu gardes ton Vibrolux, tu évites le risque d'une déception avec un autre ampli et tu auras toujours la possibilité de changer d'avis pour ce qui est de t'engager en groupe à nouveau (ou faire du live en solo)
Attention à prendre une version du captor adaptée à ton impédance de sortie.
Je ne pense pas que tu aies besoin du captor X qui permet d'avoir les simulations directement dans le captor, je pense que c'est plutôt destiné à une utilisation live...

Ensuite, si tu veux vraiment changer les options proposées par Latole (Princeton et Deluxe Reverb) sont les plus proches de ton Vibrolux chez Fender. Mais pour posséder un Princeton je dois dire que le niveau sonore reste très conséquent. En réalité on oublie que le niveau sonore n'augmente que de 3dB lorsqu'on double la puissance. Le Princeton fait 12w à 15w en fonction des versions (le mien est un Bronwface de 12w), le Vibrolux doit délivrer de l'ordre de 4,5dB de plus... éventuellement compensés si le HP a un rendement moindre. La puissance ici elle a plus d'influence sur le headroom avant que ton ampli ne délivre un peu d'overdrive que le niveau sonore honnêtement.
Je veux dire que changer d'ampli pour sensiblement moins puissant sans changer de son ne sera pas vraiment possible.
A toi de voir le compromis qui te convient

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 19/11/2023 à 11:37:10 ]

4
Si notre ami veut aller chercher l'overdrive de l'ampli , ce qu'on ne sait pas, une pédale a l'entrée serait plus performante.
Il y a aussi l'ajout d'un simple volume sur les lines IN et OUT si on a pas besoin de tous les options d'un torpédo surtout que ça ne coûte presque rien
5
Merci pour vos réponses.
@latole: Si j'adore le son, mais je mets le volume au mini, ça me chagrine un peu. Mais je pense que tu as raison, le revendre pour acheter au même prix un moins bel ampli n'a pas de sens :)
@Yokosho: Alors j'y connais rien en attenuateurs, boitiers etc mais justement j'etais en train de regarder le Two Notes Torpedo Captor. Ca a l'air génial parcequ'il y a une fonction DI avec simu de cab ce qui voudrait dire que je peux enregistrer sur mon DAW le son du vibro. Je crois que c'est tout indiqué pour mon usage. Par contre j'ai un doute pour la puissance, le 4Ohm mini total me fout le doute, faut que je prenne le torpedo 4Ohms, ou le 8 ? 5883701.jpg


6
1- Quel modèle de Vibrolux ?
2- Deux haut-parleurs dans un Fender , c'est du 4 ohms
3- Être chagriréé un peu de baisser le volume ; détail sans importance
4- Un Blues Junior ; baisser le volume sera aussi nécessaire. alors un peu plus avec ton Vibrolux.......

[ Dernière édition du message le 19/11/2023 à 12:43:36 ]

7

[ Dernière édition du message le 19/11/2023 à 12:49:50 ]

8


68 Custom Vibrolux.
Pour obtenir les meilleurs conseils sur un ampli,( et sur n'importe quoi) il est impératif de connaître le modèle exact.
Merci
9
L'indication sur ton ampli ne trompe pas, 4ohms mini, ça signifie que tu peux lui mettre une charge d'impédance supérieure sans risque de l'endommager mais que le rendement sera optimal pour une charge de 4ohms.

Le Torpedo Captor a effectivement aussi une simulation de cab (analogique) en plus. À mon sens elle fait le job honorablement pour dépanner en live, mais pour de la production maison, mieux vaut la débrayer et utiliser les simulations numériques une fois arrivé dans ton soft.
Le Captor fait aussi loadbox, ce qui veut dire que tu pourras totalement débrancher le HP et pousser ton ampli autant que tu le souhaites. C'est très pratique en enregistrement si on veut aller chercher le grain de l'ampli de puissance qui sature.
Honnêtement le Captor est un de mes meilleurs achat en guitare électrique, ça fait beaucoup de choses bien, c'est pas trop cher ni trop encombrant, c'est solide si j'en crois mon expérience (5 ans d'utilisation là), et quand on se rend compte de ce qu'on peut tirer d'un ampli une fois poussé grâce à la loadbox on mets de côté pas mal d'idées d'investissement pour du rec.. je passe même des synthés dans la tête d'ampli maintenant pour les faire cruncher un peu (et utiliser le tremolo à lampe de l'ampli à l'occasion...) !

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

10
Top, merci Yokosho