Problème de masse ampli vox mini 3 g2 classic
- 38 réponses
- 4 participants
- 917 vues
- 4 followers
Fred's
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 mois
Sujet de la discussion Posté le 21/02/2024 à 19:14:14Problème de masse ampli vox mini 3 g2 classic
Bonjour
Je suis nouveau sur le forum. J'ai la quarantaine et je joue de la guitare depuis quelques années en amateur, pour le plaisir et surtout sans prétention. Je prends des cours depuis deux ans pour me perfectionner et je me considère encore comme débutant.
Je me suis inscrit sur le forum car audiofanzine est un site que je consulte régulièrement et j'ai besoin des lumières de personnes plus savantes que moi pour réparer un ampli Vox mini 3 g2 classic acheté d'occasion. En espérant que quelqu'un pourra m'aider.
J'ai déjà un peu dégrossi le problème je crois.
Branché sur secteur, l'ampli buzz énormément ce qui le rend injouable. Quand je pose ma main sur les cordes, sur la prise jack de l'ampli ou même sur une vis, le buzz s'arrête ou diminue énormément.
Je précise que j'ai parcouru plusieurs forums et je peux écarter tout problème lié à la guitare, au câble (qui fonctionnent sans souci sur d'autres ampli) ou à la prise jack car une fois alimenté sur piles, l'ampli fonctionne parfaitement, sans aucun bruit parasite.
Tout laisse penser à un problème de masse. J'ai alors essayé de rebrancher l'ampli sur secteur en reliant une vis de l'ampli à la prise de terre via un câble métallique.
Et là le problème a disparu, l'ampli fonctionnait parfaitement comme avec les piles. C'est donc bien un problème de masse (il me semble, mais je reste à l'écoute d'autres diagnostics si je fais fausse route, car mes compétences en électricité / électronique sont plutôt limitées....)
La solution serait donc de relier l'ampli à la terre; sauf que l'adaptateur fourni avec n'a qu'une fiche mâle simple, sans prise de terre...
Si j'ai bien compris, ce type d'ampli est isolé/sécurisé autrement que par la terre, mais c'est là que je ne vois pas comment... Parce que je ne vois pas où se trouve la masse là dedans.
Si quelqu'un a donc des pistes de résolution à me proposer, ce serait sympa.
Je peux envoyer des photos si besoin, et si ça peut aider.
Merci de m'avoir lu.
Fred
Je suis nouveau sur le forum. J'ai la quarantaine et je joue de la guitare depuis quelques années en amateur, pour le plaisir et surtout sans prétention. Je prends des cours depuis deux ans pour me perfectionner et je me considère encore comme débutant.
Je me suis inscrit sur le forum car audiofanzine est un site que je consulte régulièrement et j'ai besoin des lumières de personnes plus savantes que moi pour réparer un ampli Vox mini 3 g2 classic acheté d'occasion. En espérant que quelqu'un pourra m'aider.
J'ai déjà un peu dégrossi le problème je crois.
Branché sur secteur, l'ampli buzz énormément ce qui le rend injouable. Quand je pose ma main sur les cordes, sur la prise jack de l'ampli ou même sur une vis, le buzz s'arrête ou diminue énormément.
Je précise que j'ai parcouru plusieurs forums et je peux écarter tout problème lié à la guitare, au câble (qui fonctionnent sans souci sur d'autres ampli) ou à la prise jack car une fois alimenté sur piles, l'ampli fonctionne parfaitement, sans aucun bruit parasite.
Tout laisse penser à un problème de masse. J'ai alors essayé de rebrancher l'ampli sur secteur en reliant une vis de l'ampli à la prise de terre via un câble métallique.
Et là le problème a disparu, l'ampli fonctionnait parfaitement comme avec les piles. C'est donc bien un problème de masse (il me semble, mais je reste à l'écoute d'autres diagnostics si je fais fausse route, car mes compétences en électricité / électronique sont plutôt limitées....)
La solution serait donc de relier l'ampli à la terre; sauf que l'adaptateur fourni avec n'a qu'une fiche mâle simple, sans prise de terre...
Si j'ai bien compris, ce type d'ampli est isolé/sécurisé autrement que par la terre, mais c'est là que je ne vois pas comment... Parce que je ne vois pas où se trouve la masse là dedans.
Si quelqu'un a donc des pistes de résolution à me proposer, ce serait sympa.
Je peux envoyer des photos si besoin, et si ça peut aider.
Merci de m'avoir lu.
Fred
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
11 Posté le 24/02/2024 à 12:04:45
Chargeur a essayer
Attention à la polarité de la prise DC . Le positif est au centre.
Sur beaucoup de chargeurs c'est le contraire.
Se tromper pourrait endommager gravement l'ampli
Attention à la polarité de la prise DC . Le positif est au centre.
Sur beaucoup de chargeurs c'est le contraire.
Se tromper pourrait endommager gravement l'ampli
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 24/02/2024 à 12:12:28
Manuel de l'utilisateur au cas ou tu ne l'aurais pas .
https://voxamps.com/wp-content/uploads/support/MINI3_G2_OM_EFGS1.pdf
https://voxamps.com/wp-content/uploads/support/MINI3_G2_OM_EFGS1.pdf
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 24/02/2024 à 12:16:37
Citation de Vibraphonik :
Ou bien : fonctionner sur piles (rechargeables).
Des piles rechargeable de type 2A ne fonctionnerais pas longtemps ou pas du tout.
Ces piles sont en grande majorité des 1.25 volts réel au lieu de 1.5 volts pour des piles non rechargeables.
Et la plupart de appareils à pile cessent de fonctionner vers 1.3 volts
Fred's
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 mois
14 Posté le 24/02/2024 à 12:52:52
Bonjour Latole
Oui j'ai un voltmètre. Il faut que je le retrouve et il va falloir être patient avec moi parce que je ne sais pas m'en servir...
Pour la polarité, c'est noté. Grâce à ta remarque j'ai compris le symbole (qui est pourtant clair, mais ne m'avait pas parlé).
Le jeu est assez conséquent, surtout si je le compare avec la prise de mon autre ampli nux qui est assez similaire.
Je vais aller aujourd'hui à la recherche d'un adaptateur.
Merci pour les réponses et le mode d'emploi
Fred
Oui j'ai un voltmètre. Il faut que je le retrouve et il va falloir être patient avec moi parce que je ne sais pas m'en servir...
Pour la polarité, c'est noté. Grâce à ta remarque j'ai compris le symbole (qui est pourtant clair, mais ne m'avait pas parlé).
Le jeu est assez conséquent, surtout si je le compare avec la prise de mon autre ampli nux qui est assez similaire.
Je vais aller aujourd'hui à la recherche d'un adaptateur.
Merci pour les réponses et le mode d'emploi
Fred
yaip
215
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 25/02/2024 à 14:20:19
Citation de Fred's :
Mais du coup, juste pour comprendre et si vous avez le temps de m'expliquer, dans ce type d'ampli il n'y a pas de masse ou de terre ? Elle n'est pas reliée à une pièce métallique dans l'ampli (dont la structure est en bois) ? Comment expliquer qu'en mettant à la terre le buzz s'arrête ?
Justement parce qu'on remet le circuit à la masse comme sur un ampli classique
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 25/02/2024 à 14:42:24
Citation de yaip :
Citation de Fred's :
Mais du coup, juste pour comprendre et si vous avez le temps de m'expliquer, dans ce type d'ampli il n'y a pas de masse ou de terre ? Elle n'est pas reliée à une pièce métallique dans l'ampli (dont la structure est en bois) ? Comment expliquer qu'en mettant à la terre le buzz s'arrête ?
Justement parce qu'on remet le circuit à la masse comme sur un ampli classique
Comme expliqué à la fin de ma réponse 10
Fred's
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 mois
17 Posté le 26/02/2024 à 08:59:40
Bonjour
Je suis passé à mon magasin de musique où le vendeur a essayé l'alim et m'a de suite dit que ce n'était pas la bonne, le jeu est anormal.
Je commande donc une nouvelle alim chez Vox et on verra si le problème est bien résolu.
Je vous tiendrai informés et je fermerai le topic si tout fonctionne.
Merci à tous pour vos réponses et vos lumières
Fred
Je suis passé à mon magasin de musique où le vendeur a essayé l'alim et m'a de suite dit que ce n'était pas la bonne, le jeu est anormal.
Je commande donc une nouvelle alim chez Vox et on verra si le problème est bien résolu.
Je vous tiendrai informés et je fermerai le topic si tout fonctionne.
Merci à tous pour vos réponses et vos lumières
Fred
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
18 Posté le 26/02/2024 à 11:54:44
Le jeux est anormal, c'est vraie, mais si l'ampli fonctionne c'est que les contacts, malgré le jeux sont suffisamment bons.
Le problème ne semble pas là.
C'est du côté électronique dans le transfo le problème.
Tu as une référence pour de la pièce à commander chez Vox ? Parce que moi je n'ai rien trouvé.
Indique -là ici pour les futurs membres ayant le même problème.
Le problème ne semble pas là.
C'est du côté électronique dans le transfo le problème.
Tu as une référence pour de la pièce à commander chez Vox ? Parce que moi je n'ai rien trouvé.
Indique -là ici pour les futurs membres ayant le même problème.
Fred's
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 mois
19 Posté le 26/02/2024 à 12:36:15
Est-ce que tu veux que je passe le transfo au voltmètre comme tu le conseillais pour vérifier qu'il est bien le problème ?
Si la nouvelle alim fonctionne, je tâcherais de mettre la référence. Moi non plus je n'ai rien trouvé sur le net.
Le vendeur passe directement par le sav de Vox.
Si la nouvelle alim fonctionne, je tâcherais de mettre la référence. Moi non plus je n'ai rien trouvé sur le net.
Le vendeur passe directement par le sav de Vox.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
20 Posté le 26/02/2024 à 13:06:54
Mesure le voltage DC et AC à la prise du transformateur et reviens-nous.
Donc le vendeur va le commander pour toi ?
Donc le vendeur va le commander pour toi ?
- < Liste des sujets
- Charte