Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de masse ampli vox mini 3 g2 classic

  • 38 réponses
  • 4 participants
  • 838 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème de masse ampli vox mini 3 g2 classic
Bonjour
Je suis nouveau sur le forum. J'ai la quarantaine et je joue de la guitare depuis quelques années en amateur, pour le plaisir et surtout sans prétention. Je prends des cours depuis deux ans pour me perfectionner et je me considère encore comme débutant.
Je me suis inscrit sur le forum car audiofanzine est un site que je consulte régulièrement et j'ai besoin des lumières de personnes plus savantes que moi pour réparer un ampli Vox mini 3 g2 classic acheté d'occasion. En espérant que quelqu'un pourra m'aider.
J'ai déjà un peu dégrossi le problème je crois.
Branché sur secteur, l'ampli buzz énormément ce qui le rend injouable. Quand je pose ma main sur les cordes, sur la prise jack de l'ampli ou même sur une vis, le buzz s'arrête ou diminue énormément.
Je précise que j'ai parcouru plusieurs forums et je peux écarter tout problème lié à la guitare, au câble (qui fonctionnent sans souci sur d'autres ampli) ou à la prise jack car une fois alimenté sur piles, l'ampli fonctionne parfaitement, sans aucun bruit parasite.
Tout laisse penser à un problème de masse. J'ai alors essayé de rebrancher l'ampli sur secteur en reliant une vis de l'ampli à la prise de terre via un câble métallique.
Et là le problème a disparu, l'ampli fonctionnait parfaitement comme avec les piles. C'est donc bien un problème de masse (il me semble, mais je reste à l'écoute d'autres diagnostics si je fais fausse route, car mes compétences en électricité / électronique sont plutôt limitées....)
La solution serait donc de relier l'ampli à la terre; sauf que l'adaptateur fourni avec n'a qu'une fiche mâle simple, sans prise de terre...
Si j'ai bien compris, ce type d'ampli est isolé/sécurisé autrement que par la terre, mais c'est là que je ne vois pas comment... Parce que je ne vois pas où se trouve la masse là dedans.
Si quelqu'un a donc des pistes de résolution à me proposer, ce serait sympa.
Je peux envoyer des photos si besoin, et si ça peut aider.
Merci de m'avoir lu.
Fred
2
Est-ce un ampli acheté neuf ?
Tu as bien entendu le transformateur original ?
Peux-tu inverser la fiche male dans la prise murale ?

Il faudrait l'essayer dans une autre maison / appartement , pas chez toi
3
Salut Latole

C'est un ampli d'occasion.
Non, ce n'est pas le transfo d'origine, bien entendu (^_^).
Je peux inverser la fiche, mais ça ne change rien.
Tu proposes de l'essayer ailleurs car le problème pourrait venir de mon installation électrique ?
J'ai d'autres ampli, dont un similaire de chez Nux, et ça ne génère pas le même problème.

Mais en effet tu soulèves deux possibilités :
- avant de l'acheter je l'avais essayé vite fait chez son ancien proprio et ça ne faisait pas de buzz à priori (en tout cas ça ne m'avait pas marqué. Mais le buzz est plus fort avec le gain, je n'avais pas essayé tous les réglages). Je vais donc essayer de le faire fonctionner ailleurs pour voir.
- le transfo n'est pas celui d'origine mais c'est un modèle compatible (inscrit sur son emballage). Mais il se peut que ce soit aussi la source du problème.

J'ai compris entre temps que la masse se trouve dans la fiche femelle. C'est une petite languette qui fait contact par ressort avec l'extérieur de la fiche mâle. Peut être est-elle fatiguée et le contact se fait mal. Dans ce cas là il faudra la changer je suppose.
Ou la prise mâle n'est peut être pas assez large pour faire contact correctement du fait que ce ne soit pas le transformateur d'origine.
Je devrais essayer avec un autre transfo si j'arrive à en trouver un.
Où le problème se fait plus loin dans le circuit ? Et là....

Je vais déjà tenter ces pistes là.
Merci pour ta réponse.

Fred
4
" Non, ce n'est pas le transfo d'origine, bien entendu "

Très très possible qu'il soit le problème
Montre un photo des spécifications technique écrites sur le transfo et la boite d'origine
Tout les transfo de même voltage ne sont pas nécessairement équivalent.

La languette don tu parle sur la prise murale , un piste intéressante.
Mais il faut qu'il puisse y avoir son équivalant sur la prise mâle du tranfo ; photos svp

Pour effectuer avec succès une réparation, il faut connaître un tas de détails, détail qui sont manquant ici.

[ Dernière édition du message le 21/02/2024 à 23:25:15 ]

5
5998192.jpg
5998193.jpg
6
Bonjour Latole
Alors j'ai essayé ailleurs : le problème persiste...
Pour la languette de masse dont j'ai parlée, je n'ai pas été clair : elle se trouve dans la prise femelle/entrée de l'ampli.
Ma prise murale est une bête prise murale standard : deux trous + fiche de terre.
Je joins du coup une photo de la prise entrée (femelle) de l'ampli, on voit la languette dont je parle (flèche bleue). On voit aussi les spécifications d'alimentation inscrites à côté.
Je joins aussi une photo de la fiche mâle secteur du transfo ainsi que ses spécifications. J'ai aussi mis à côté la fiche mâle qui va dans l'ampli.
Si j'ai bien compris, pour la masse, la languette de la prise femelle doit faire contact avec l'extérieur de la fiche mâle (flèche bleue aussi).
Et je me demande si le problème ne vient pas de là : le contact ne se ferait pas correctement. Une fois la fiche branchée, il y a un léger jeu. J'ai essayé de glisser une feuille d'alu pour créer le contact. La feuille passe, mais le résultat n'est pas meilleur.
Le problème serait le transfo qui n'est pas d'origine, ou le circuit qui est défectueux plus loin.
J'ai déjà démonté, les soudures sont belles, pas d'oxydation ou de signes visibles de panne.
Je ne sais pas si le jeu dans la prise est anormal. Je vais aller voir un magasin de musique et leur demander un avis, ils sauront peut être mieux que moi.
Merci pour tes réponses
Fred
7
Comme l'a indiqué Latole, le problème vient sûrement de ton alimentation. Les caractéristiques sont les bonnes (12V continu centre positif), mais la mauvaise qualité du courant fourni par l'alim provoque ce buzz (alim sans doute à pas cher...).
La "languette", c'est le contact négatif de l'alimentation (ce n'est pas une masse). Si ça ne faisait pas contact, ça ne fonctionnerait pas : pas la peine de chercher plus loin là-dessus.
Solution : essayer une autre alimentation (de bonne qualité).
Ou bien : fonctionner sur piles (rechargeables).
8
C'est un problème assez courant. Je l'ai lu souvent sur les forums. Lorsque l'on branche une guitare sur un système électrique, il faut se référencer à un potentiel nul. C'est ce qui est le cas avec un ampli classique grâce au lien à la terre. Dans le cas de ton Vox, la masse se retrouve à "flotter" sur une tension électrique amenée par l'alimentation. Une faible partie de cette tension est injectée en entrée de l'ampli, provoquant ce buzz plus le gain est important. En touchant les cordes, on ramène un potentiel faible et le phénomène s'atténue ou disparaît. Effectivement, selon l'alimentation, le phénomène peut être atténué.
9
"la mauvaise qualité du courant fourni par l'alim provoque ce buzz (alim sans doute à pas cher...)."
Oui, alim pas chère achetée sur internet. Des avis précisent pourtant qu'elle est adaptée et fonctionnelle avec le vox mini 3 g2. Je vais essayer d'autres alims si je peux.

"La "languette", c'est le contact négatif de l'alimentation (ce n'est pas une masse)."
J'ai bien fait de préciser que mes connaissances étaient limitées, la preuve est là... :)

"Dans le cas de ton Vox, la masse se retrouve à "flotter" sur une tension électrique amenée par l'alimentation."

Mais du coup, juste pour comprendre et si vous avez le temps de m'expliquer, dans ce type d'ampli il n'y a pas de masse ou de terre ? Elle n'est pas reliée à une pièce métallique dans l'ampli (dont la structure est en bois) ? Comment expliquer qu'en mettant à la terre le buzz s'arrête ?

"Ou bien : fonctionner sur piles (rechargeables)." Oui, je sais, mais je garde cela en dernier recours.

Merci pour vos réponses.

Fred
10
Fred's tu parlais de la prise DC ( prise du transfo sur ton ampli ) là je comprends . Il ne doit pas y avoir de jeux ou si peu.
Soit la prise du transformateur n'est pas exactement la bonne, soit la prise dans ton ampli est usée.

Un transfos qui n'est pas l'original est a soupçonner en premier.
Qu'il soit recommandé comme équivalent ne prouve pas qu'il le soit ; Ça dépend qui le recommande.

Le transfo doit aussi fournir un courant parfaitement filtré et régulé. Ce n'est probablement pas le cas de celui-ci.
Ça se vérifier au voltmètre. Tu en a un ?

Ce ampli n'a aucunement besoin de prise avec une mise à la terre. Il n'est pas conçu pour de toute manière.
Le courant non filtré par le mauvais transformateur serait éliminé par la mise à la terre que tu peux faire avec un bout de fil comme tu le mentionnes.

[ Dernière édition du message le 24/02/2024 à 12:00:49 ]