Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet en appartement : un petit lampe ? ou un bon transistor

  • 47 réponses
  • 15 participants
  • 1 499 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion en appartement : un petit lampe ? ou un bon transistor
bonjour à tous,

voilà je suis en réflexion pour l'achat d'un ampli, max 500€ environ. En gros c'est simple : j'aime les beaux sons clairs, et les sons bien ample, rond et chaleureux et qui ont du grave. Donc assez typé blues jazz
Mais ma limitation c'est que je suis en appartement et qu'il n'est pas du tout prévu que je joue en groupe, donc en vrai je n'ai aucunement besoin d'un tout lampe 15-30w !

Mais voilà c'est pas simple en réalité !
- en tout lampes, soit c'est un petit combo 1-5w utilisable à la maison mais avec un HP de 8 pouces souvent, et là non ça va pas le faire (déjà essayé je suis vraiment pas fan), soit c'est un combo hp 10 ou 12 pouces, dans les 10-20w (vox ac10, marshall origin 20C, blues junior...) et là je ne pourrais quasiment jamais le pousser, tous sont connus pour être fort, et on n'aura jamais leur "grain" sans pousser (surtout marshall)

- en transistor ? oui j'ai l'impression qu'il y a des bon combo transistors réputé pour leurs son clairs, a écouter les démos sur YT, ça a l'air beau, surtout le roland bluescube, mais est-ce que je ne serais pas deçu ?
pareil chez blackstar, il y un transistor simple sans modélisation qui existe en 50w, leurs sons clairs étant assez typé fender on dirait bien.

est-ce que vraiment ça a un interet d'avoir un transistor en appartement ? en quoi le son est plus beau a bas volume ?
car en vrai sur un lampes, je pourrais éventuellement pousser le préamp (avec une pédale pour baisser le volume dans la boucle), mais la partie puissance sera toujours bridé...

merci pour vos éclaircissements :)


Afficher le sujet de la discussion
41
au sujet des transistors, mis à part ceux plutot orienté haut de gamme a plus de 500€, les autres utilisent beaucoup de HP à mon avis de mauvaises qualités, en tout cas c'est sur qu'ils ne mettent pas de celestion ou de Jensen.
Si le son de clair de base est très bon, le remplacement par un bon HP peut il déjà apporter un peu plus de chaleur au son, plus de dynamique ?
42
je précise ma question : est ce interessant de mettre un bon HP avec plus haut rendement que celui d'origine sur un transistor ? ou est ce que clairement ça ne vaut pas le coût ?
car il me semble bien que sur les combo transistor de moyenne gamme, les HP restent assez basiques mais surtout a bas rendement.
Donc le combo supportera-t-il un HP de plus de 95db, voir 100 comme un V30 ?

[ Dernière édition du message le 19/05/2024 à 08:17:09 ]

43
Prend le Supro on t'as dit... :oops2:

Vas pas dépenser de l'argent pour rien en voulant améliorer un Marshall mg30 avec un hp aussi cher que l'ampli...

Plus sérieusement, les amplis transistor, et à lampes de bonne facture, ont déjà ce qu'il faut pour avoir un son correcte, si le son ne te plaît pas d'emblée, ça servira à rien de changer de hp.

La seul fois ou j'ai changé de hp c'était dans mon Blackstar ht-1 et les deux baffles 1x12 qui accompagnaient mon ht-5, car pour une réduction des coûts, les baffles et les amplis sont équipé de hp rebadgé ”Blackstar” qui sont pas terrible.
J'ai changé par des Celestion et c'était le jour et la nuit.
C'était pour moi une amélioration valable, et à faire.

J'ai aussi changé le hp de bonne qualité d'origine en ferrite de mon Blues Junior par un AlNiCo, uniquement par ce que je voulais un son différent, plus typé "vintage".

Les hp ont différente puissance, elle est perfectible, mais c'est pas non plus extraordinaire, c'est utile pour une homogénéité dans un baffle avec le rapport puissance de ce que fournit l'ampli.

Les hp ont tous une limite, si un hp fait 95 db par exemple, c'est ce qu'il donnera pousser à son maximum.
Donc entre un 95 et un 100 db, tu as encore de la marge dans ton appart :mdr:

Tu as demandé conseil, d'autres personnes, ainsi que moi, t'avons conseillé sur différents amplis, maintenant, c'est toi qui à les cartes en main. :clin:

“La musique réveil le silence”

44
Citation :
je précise ma question : est ce interessant de mettre un bon HP avec plus haut rendement que celui d'origine sur un transistor ? ou est ce que clairement ça ne vaut pas le coût ?
car il me semble bien que sur les combo transistor de moyenne gamme, les HP restent assez basiques mais surtout a bas rendement.
Donc le combo supportera-t-il un HP de plus de 95db, voir 100 comme un V30 ?


le rendement c'est la capacité d'un HP à restituer une puissance. autant respecter une impédance ça compte (au moins sur des lampes), tenir compte des watts de l'ampli aussi, autant pour le rendement c'est comme tu veux et surtout sans risque. avec un HP haut rendement tu auras sans doute l'impression de plus de puissance, mais en fait il la restitue mieux. à contrario si tu veux "calmer" un ampli, tu peux lui mettre un bas rendement. le rendement faible ou élevé n'est pas un signe de mauvaise ou bonne qualité en soi.
après il ne faut quand même pas croire que c'est aussi flagrant qu'avec un atténuateur de puissance.
savoir si ça vaut le coup, c'est une question de goût personnel. tu peux essayer pour te faire ton propre avis.
45
Citation :
si le son ne te plaît pas d'emblée, ça servira à rien de changer de hp.

je suis assez d'accord sur le fait qu'il y a suffisamment de choix pour qu'il vaille mieux prendre l'ampli qui te plait plutôt que de bidouiller du neuf. sur de l'occase ça se défend mieux.
par contre changer de HP peut vraiment faire sonner un ampli très différemment. j'ai 2 baffles identiques, l'un en V30 l'autre en G12H75 (donc 2 celestion) : le résultat est très différent avec le même ampli sans changer les réglages. et les deux sont bons.
46
Citation de nuit noire :
Citation de Cruise Castillo :
(ou 5W du genre Supro)... en blues et jazz avec le micro manche d'une Telecaster par exemple c'est même mortel :)


Je viens de re-zieuter le Supro Delta King 10, 5 Watts,volume préamp,volume séparé power amp,reverb à ressort,clean excellent,léger crunch Bluesy qui se défend bien, avec une sortie line out qui peut étre soit redirigé sur une carte son,soit sur un truc du style Redbox 5 > table de mix > casque.

je suis tout dur (...)

et je crois que j'ai trouvé ma soluce,qui conviendra pas à d'autres....

Merci Cruise


Pour l'ampli si tu veux du casque il faudra une loadbox car le hp ou une charge doit etre connectée.
Un 5w sans master ça envoie, j'en ai eu que ce soit un ac4 en 10 pouces ou un fender en 6,5p c'est tendu.
Franchement, vu les simus et leur qualité aujourd'hui a bas volume c'est sans comparaison.
Entre un tonex, fractal ou carrément un nam gratos avec des frfr ou enceintes de monitoring y a du choix a tous les budgets.
Quand j'etais en appart, j'ai fini par adopter un yamaha thr5 vraiment top.
47
Pas nécessaire sur le Supro,la line out permet de le connecter à une carte son ou une table de mix directement.

un extrait de l'avis de Soundcity:

Citation :
La sortie Line Out perrmet d'attaquer une carte son tranquillement avec un son pré Master. On peut donc enregistrer le son du preamp sans sortir sur la gamelle. Trés bon point également.

Apocalypse 3:16

48
Une bonne simu , un casque de qualité et hop tu peux jouer aussi fort qu"avec un ampli a lampe !

Yamaha THR ou équivalent , prévu pour ca et on peut jouer aussi au casque.