Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préam/poweramp/HP ou tête/hp ou power/hp ? pour guitare

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 683 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Préam/poweramp/HP ou tête/hp ou power/hp ? pour guitare
Bonjour à tous !

je joue du funk-rock (sons clairs, crunch et saturés) sur une epi LP (équipée bientôt en SH2/SH4 splittables) et pédalier digitech gnx1.
pour le moment je joue sur un marshall hdfx 100W (transistor) et c'est un peu léger pour la scène, passé un certain niveau je trouve qu'il y a des pertes dans certaines fréquences.

je voudrais donc changer (rien ne presse !) d'ampli.

Vu le prix (et la bonne presse) du 4*12 de behringer (environ 250 euros), je me suis dit que je pourrais peut-être investir dans un ampli plutôt que de racheter un combo.



La question est, si je pars sur le 4*12 behr, est-ce qu'à votre avis c'est "mieux"
- juste un ampli de puissance (à lampe ? lequel)
- un préamp ( (à lampe ? lequel) et un ampli de puissance
- une tête (idem ???)
en puissance : 50W à lampe me suffiraient je pense
pour le prix : pour être original, du plutôt bon (je suis pas un puriste non plus) pas trop cher (l'ensembe pas plus de 1000 euros grand max, moins si c'est possible. rem : petite réticence personnelle pour l'occas', quelques mauvaises expériences...)

je ne sais pas si c'est une question de goût, auquel cas vous ne pourrez rien pour moi, où s'il y a des avantages et inconvéniants por chaque config...

Merci d'avance pour votre aide !
2
Salut,
1000 € pour un ampli double corps à lampe neuf ça me paraît un peu juste... Rien que pour l'ampli de puissance (peavey classic 50/50 ou Marshall) il faut compter entre 600 et 800€ neuf.
Après ça dépend si tu comptes ton baffle dans ton budget...
3

Citation : un ampli double corps



c'est quoi ?

sinon, ben disons 1000 euros, 250 du baffle compris, donc 750 pour l'amplification. si c'est pas jouable, dites-le moi, je patienterai ou je ferai un effort pour l'occas' (après tout, j'ai pas eu que des ennuis, mon marshall je l'ai payé 300 euros il ya un an et il fonctionne normalement)!
au pire je préfère attendre et me payer un truc qui me change vraiment de ce que j'ai

ah... la quête DU SON !!!
4
Double corps=tête + baffle.
En fait, ce genre de matos est fait pour durer; je me suis acheté un TSL neuf et j'en ai chié pour le payer mais je sais qu'il me suivra pendant des années.
En fait, tout dépend de ce que tu veux faire: si tu as déjà un multi-effet, je suppose qu'un préamp muni d'effets (même à lampe) style Rocktron ne t'intéresse pas. Il te faut pas plus de 3 canaux en fait.
Est-ce que ton digitech fait préampli? Si c'est le cas tu pourrais essayer de le brancher directement dans un ampli de puissance. Faut essayer, mais ça n'est pas très pratique.
Avant j'avais un rack (préamp+ampli+effets) mais je l'ai vendu car trop galère... trop de cables à la con, trop de règlages ou de configuration possibles (assignation midi...)
Bref, vu ton style de Zic, je te conseillerai une tête type Marshall vu que cette marque est très polyvalente et pas trop chère (1000€pour la DSl de mémoire).
Pour le baffle, regarde surtout les caractéristiques des enceintes. Compare les avec les grands classiques (1960...). Pour info, Randall en a sorti des nouveaux qui utilisent les mêmes composants que Marshall mais pour moin cher.
En tout cas, prend bien le temps de toute les essayer. C'est très personnel comme choix.
5
Oui le digitech fait préamp (simulation) donc c'est pour ça que je pensais qu'une config power amp/baffle pouvait suffir.

ce qui me fait hésiter (mis àpart l'argent bien sûr !) c'est aussi le poid...
fait non négligeable : j'habite au 4ème étage d'un immeuble sans ascenceur... 50Kilo pour le baffle et peut-être 20 pour l'ampli, c'est vrai que ça fait réfléchir ! vu qu'en plus je ne suis pas vraiment du genre body buildé ! :oops:

en fait j'aurais du commencer par là : est-ce qu'un double corps (maintenant que je sais ce que c'est :lol: ) c'est forcément "mieux" (au niveau du son, je parle pas de la puissance) qu'un combo ?
6
Tu sais qu'un combo 60 ou 100w à lampe ça fait son poid aussi!! Concernant tes problèmes de transport, tu ne trouveras pas de solutions; si tu veux d watts, t'auras forcemment un matériel lourd. Prends un baffle sur roulettes.
Faut dire que ton baffle est un grand format! (4*12). Moi je me contente d'un 1922 (2*12) qui est plus compact :clin:
Bon au niveau de la comparaison combo/double corps, disons qu'un double-corps peut posséder jusqu'à 8 fois plus d'HP, donc plus puissant. Dans ton cas, les 4 HP donneront plus de présences que 2 (notamment du fait de leurs placements droits et inclinés). Mais en appartement c'est pas flagrant!!!
Je soulignerai plutôt l'avantage de combiner des marques différentes dans un double-corps, un préamp digitech+ampli peavey+baffle behringer par exemple.
Cependant, comme je te le disait, faire ses règlages de préamplification sur un pédalier peut être fastidieux; égualisation, volume... C'est se baisser et se tuer le dos pour chaque manip... Mais bon, quand on est courageux et pas tout cassé ça passe.
Pour l'ampli de puissance, je te conseil un Peavey classic 50/50. Très bon rapport qualité/prix (750€ neuf je crois et entre 400 et 500€ d'okkaz). Il y a l'équivalent chez Marshall mais c'est un poil plus cher...
Avantage de cette config : tu ballades les éléments séparemment, ce qui facilite le transport.
J'espère t'avoir éclairé un peu.
:) @+