Accuphase E-600

Tous les avis sur Accuphase E-600

3.0/5
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

NON Accuphase ! Méchant Accuphase ! Couché Accuphase !

Accuphase E-600Publié le 02/10/14 à 10:05
    3 photos
    Avant de commencer cet essai, je dois impérativement prendre mes cachets de Lexomil, car cet avis va me faire souffrir.

Gloups !

Ok, on est prêts.

Il s'agit du tout nouveau (presque) bouzin de chez Accuphase. Comme vous le savez, Accuphase est une marque haut de gamme japonaise, qui propose en général 3 intégrés en classe AB, en ce moment, nommés E-260, E-360 et E-460. Mais il y a toujours aussi un intégré en classe A, ici le E-600, qui remplace feu le E-560 qui n'aura pas été vendu très longtemps si on y réfléchit.

Bref !

Le E-600 est devisé à un prix de ... 9'900 EUROS ... (ghhh)

Gloups !

Ok, on est prêts.

Bref !

Le E-600 est devisé à un prix de ... 9'900 EUROS ... (ghhh)

Mais je vais avoir l'honnêteté de préciser qu'il est quand-même moins cher que l'ampli qui l'a précédé et qui explosait allègrement la barrière des 10'000 Euros, et qui a, partiellement, été boycotté par les consommateurs Accuphase (merci les gars, vous voyez qu'on peut y arriver si on s'y met). Ce qui a forcé le fabricant à revoir ses prix à la baisse (c.f. prise de position de l'importateur PIA concernant le prix des intégrés classe A).

Le E-600 arrive avec cette jolie livrée champagne et tout ce qui doit être sur les accuphase, tels que les bons potards de volumes, le système de gestion de dynamique AAVA embarqué (permettant de conserver une dynamique identique à bas comme à haut volume), les docks permettant d'y insérer des modules DAC et phono en plus, et les mythiques vu-mètres à aiguilles de la marque qui donnent un charme...

... comment ? PLUS DE VU-METRE A AIGUILLE SUR CET ACCUPHASE ? C'EST QUOI CETTE BLAGUE PUANTE FACON ADOLF HITLER QUI JOUE A "COUCOU" ?!!

Non, ici on a droit à un indcateur à Leds moches qui progresse sur une ligne horizontale, un peu comme le faisait la vieille radio Quasar de ma voisine. Mais elle avait coûté 60 francs chez Timy supermarché !

Non, c'est juste pi-toy-able ! Et là, les gars qui ne comprennent pas ma réaction doivent simplement essayer de s'imaginer : c'est comme si Ferrari se mettait à peindre ses voitures en rose bonbon, ou que Gibson ne faisait plus que des Flying V et arrêtait la Les Paul. On est devant ce genre d'aberration. Oui, ça fait conservateur à mort, mais Accuphase est (était ?) l'une des dernières marques à avoir recours au vu-mètres, et ça lui donnait un charme rétro assez agréable, surtout combiné à la livrée or. Donc tout ça, on oublie pour ce modèle. Yeah !

Fin de la parenthèse.

J'ajoute que les sélecteurs de volume et de source sont plus légers dans leur qualité et plus petits que ce que j'ai déjà vu chez Accuphase. Ca doit être une histoire de design... mais attention à ne pas sombrer dans la facilité du potard plastique simili-alu, on n'en est plus très loin, et pour 9'900 Euros, ce serait simplement inacceptable.

Mention bien pour le dégagement de chaleur, enfin mieux maîtrisé. Pour un classe A, ça chauffe peu, et c'est très bien joué.

--- Conditions de test ---
    Pièce standard d'un afficionnados de hifi lyonnais (inconnue)
    Lecteur CD Accuphase DP-410 (connu)
    Enceintes Triangle Magellant Quatuor (inconnues)
    Câbles saint-Esprit tant en modulation qu'en HP (inconnus)
    Albums personnels (connus)

Comme vous le voyez, beaucoup d'inconnus pour ce test, ce qui m'empêche de vous dire si tel out tel élément est à incriminer dans le rendu d'ensemble. C'est pourquoi il faudra prendre cet avis avec les pincettes nécessaires.

--- Sonorités ---

Ca n'étonnera personne. Le E-600 sonne comme les classe A habituels. Il a un son un peu plus directe, un peu plus fouillé dans le médium aigu, mais a toujours des problèmes avec les sons graves, qui sont moins charpentés que ce qu'on trouve chez ses frères AB. Il a aussi un peu moins de coffre ou de capacité à reproduire des grosses dynamiques. Je précise que l'enceinte et la pièce peuvent aussi avoir contribué à cette constatation, bien que, en ce qui concerne la dynamique, je suspecte fortement l'Accuphase d'avoir joué un rôle majeur.

Je le suspecte aussi d'avoir enlevé un peu de venin aux aigus, qui étaient très biens démontrés, très biens retranscrits, mais sans jamais être vraiment agressifs, même avec des galettes qui auraient normalement été agressives dans cette fréquence.

Globalement, j'ai trouvé le médium très joliment coulé et parfait sur tout un tas de trucs où il faut de l'expressivité dans cette fréquence. Des choses comme Pink Floyd, Mumpford & Sons ou autres Dire Straits... sur ces musiques, cette combi ampli/enceintes à eu une incidence très positive, presque même flatteuse. Ce n'est pas un son studio à proprement parler, mais c'est un son qu'on peut écouter longtemps et sans fatigue en en ressentant l'émotion. Moi franchement, j'ai apprécié.

Après, sur des choses comme Nirvana ou Maximum the Hormone et autres trucs du genre, qui poussent et nécessitent de la grande dynamique, j'ai trouvé que l'ensemble était un peu sage parfois, et on perdrait, du coup, de la superbe. Mais c'est un goût d'écoute qui m'est propre, et qui n'est certainement pas la tasse de thé d'un autre qui, lui, trouvera justement cette caractéristique complètement magique.

--- En résumé ----

L'accuphase E-600 est et reste un bon intégré devant l'éternel. Mais, là où je concède à ses frères AB une neutralité louable, le E-600 a, lui, une signature sonore distincte qui le rendra moins idéal avec certaines applications.

Le prix de 9'900 Euros est déconnecté de la réalité, et le choix d'avoir fait l'impasse sur les vu-mètres est inexplicable voir inexcusable. Du coup, je ne met qu'un "6" en notation. Totalement méritant sur le plan sonore, il lui faudrait toutefois plus de neutralité pour me séduire. Mais ce sera certainement ce qui conviendra à un autre type d'auditeur.