Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli. Technics SU-V620 qui se met en sécurité !

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 14 230 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ampli. Technics SU-V620 qui se met en sécurité !
Bonjour,

Au cours d'une soirée, j'ai constaté que mon ampli. audio Technics SU-V620 : http://www.clubic.com/shopping-21000-0-amplificateur-stereo-technics-su-v620.html, se coupait brusquement !
Non pas électriquement mais comme s'il se mettait en "arrêt de sécurité" (voyant "Power" + "A" (enceintes) OK, mais voyant "Standby" + "Operation" KO).
J'ai essayé de comprendre pourquoi, et j'ai vu que le ventilo. interne ne tournait pas.

Ce matin, je l'ai démonté, et j'ai testé le ventilo seul, qui fonctionne correctement.
J'ai alors testé la connectique de la carte où le ventilo se branche et la surprise : pas de jus en provenance de cette carte !
Donc, conclusion, aucune alimentation pour le ventilo.

C'est comme ça que j'ai conclu que le radiateur interne n'était pas rafraîchit et que l'ampli s'arrêtait par sécurité au bout d'un moment.
J'ai alors fais tourner un gros ventilo. externe dirigé vers le radiateur de l'ampli. durant 5 minutes environ puis j'ai retesté (ventilo froid):
- écoute d'un CD à faible son (1/5ème du volume) = OK,
- augmentation du volume (1/2 du volume) = KO l'ampli s'arrête de nouveau !!!

En surfant, j'ai trouvé les schémas de mon ampli :
- http://fileshare.eshop.bg/downloadsm/1920/Technics_su-v620.html,
- http://fileshare.eshop.bg/downloadsm/10418/technics_.html.

J'ai appelé une société de SAV Technics à Paris (UNG, 20 rue Patay 75013 PARIS, Tél : 01 45 82 48 39), qui m'a demandait si une source audio était branchée : oui, platines 5 CD sur entrée CD, 2 enceintes (Bose Interaudio XL 3000 4/8 Homs 10/100 Watts) reliées à la sortie "A" G/D, rien sur la sortie "B" G/D (test effectué aussi avec 1 enceinte sur "A" G et l'autre sur "B" D = idem).
Il m'ont aussi informé que le ventilo. ne tournait qu'une fois la source audio connectée, en écoute et due à l'augmentation du volume.

Mais pour ma part, quoi que je fasse, l'ampli se "met en sécurité" !

N'étant pas un électronicien, je souhaiterais savoir, si quelqu'un connaîtrais une bonne adresse sur Paris (ou banlieue pas trop cher) pour faire réparer mon Ampli.
Ou mieux encore, m'aider à le réparer moi-même (je tiens vraiment à cette ampli.).

Merci d'avance.
Un Maître averti veux mieux que deux !
2
J'ai eu le même pb mais avecun SU plus vieux (1981)
==> c'etait due à l'impedance et à la puissance admissible par mes enceintes (6ohms et 50w)

quand je montais trop ==> l'ampli se coupais ==> obligé de l'eteindre et de le rallumer.
3
OK merci.
Mais mes enceintes, admettent 4/8 ohms pour 70w à 100w.
Et effectivement, l'ampli (comme toi) se coupe et je suis obligé (comme toi) d'éteindre et de rallumer l'ampli.
Qu'as-tu fais, alors ?
As-tu pu tester avec d'autres enceintes ?
Un Maître averti veux mieux que deux !
4
Ben ouais j'ai acheter sur ebay une vieille paire de goodmann qui encaisse 120 watt en 4/8 ohms et quand je pousse et bien l'ampli ne se coupe plus.

et pis ces enceintes elle petent.
5
J'ai réussi à réparer ce satané ampli. !
Rien à voir avec les enceintes !

Il faut s'avoir que le ventilateur n'en n'est pas un... c'est un extracteur d'air : il ne souffle pas de l'air frais sur le radiateur, il extrait l'air chaud de l'intérieur de l'ampli. vers l'extérieur...
Les contacts de l'extracteur ce faisaient mal (entre extracteur et carte de l'ampli).

J'ai refait les contacts et là comme par enchantement, ça refonctionne.

A savoir : l'extracteur ne fonctionne qu'en fonction de l'intensité rythmique du son, exemple : plus il y a de basse à volume élevé plus l'extrateur (hélice) tourne vite et constante.
Mois il y a de basse et plus le volume est faible alors l'hélice n'a plus besoin de tourner, le radiateur ce suffit à lui même pour refroidir l'ampli.

Voilà ce que j'ai découvert en lisant les schémas de cet ampli.

A bon entendeur ;-)
Un Maître averti veux mieux que deux !
6

Citation : Il faut s'avoir que le ventilateur n'en n'est pas un... c'est un extracteur d'air


Citation : plus il y a de basse à volume élevé plus l'extrateur (hélice) tourne vite et constante.


:?!:
Extracteur d'air, hélice... Ca ressemble quand même fortement à un ventilateur, non ?

Je savais que Sony faisait des amplis hifi stéréo avec ventilo et cela ne m'a pas étonné mais je ne savais pas que Technics en faisait autant :??:
7
"Extracteur d'air, hélice... Ca ressemble quand même fortement à un ventilateur, "non ?"

Non pas du tout, un ventilateur souffle, un extracteur aspire.

"Je savais que Sony faisait des amplis hifi stéréo avec ventilo et cela ne m'a pas étonné mais je ne savais pas que Technics en faisait autant."

Sachant que Panasonic le fait aussi et sachant que la firme Technics appartient à Panasonic, je pense que le choix de l'extracteur est calculé.
Un Maître averti veux mieux que deux !
8
Salut, :coucou:

Je me permets un petit déterrage de ce topic. Je possède cet ampli hifi et j'ai depuis peu moi aussi un problème avec le ventilo, enfin l'extracteur. Chez moi, pas de mise en sécurité, mais l'extracteur se met en route automatiquement dès l'allumage de l'ampli. Il ne le faisait pas au début, mais maintenant c'est systématique. Je ne pousse pas spécialement l'ampli. Il est racké et seul dans son logement donc une aération supérieure et inférieure se fait. Je m'en sert de façon modérée avec une platine CD, une platine phono et ma carte son pour le PC en entrée.

Quelqu'un a t il une astuce à me proposer pour résoudre ce souci ?
Le ventilo est assez bruyant et à la longue c'est fatiguant.

Merci.

La fleur parfaite est chose rare. On pourrait passer sa vie à en chercher une, et ce ne serait pas une vie gâchée.

 

9

Citation : Non pas du tout, un ventilateur souffle, un extracteur aspire.



C'est un ventilateur est point barre!! Tous les ventilos ont le meme principe, une hélice tourne et crée un flux d'air. C'est seulement le sens d'orientation de ton ventilateur sur un châssis qui va déterminer le sens de ce flux!
10

Citation : Quelqu'un a t il une astuce à me proposer pour résoudre ce souci ?
Le ventilo est assez bruyant et à la longue c'est fatiguant.


Tu peu mettre un rhéostat pour réguler la vitesse de rotation et le rendre inaudible!

Tu peu aussi virer le ventilo d'origine et le remplacer par un ventilo de PC avec un débit important mais tu choisis un modèle très silencieux!