Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Symptome normal de mon vieil ampli ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 5 477 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Symptome normal de mon vieil ampli ?
Salut,

Je viens de faire l'acquisition il y a deux jours d'un vieil ampli d'occasion des années 70, un Kenwood (modele Ka-501, 4x70W), et d'une paire d'enceintes, également d'occasion (des 3a 380, 2x80W). A priori les deux sont en en bon état.
Au cas où cela serait utile voilà la description de mon installation : l'ampli est relié à la carte son de mon PC, qui fait office de médiathèque.
L'impédence des enceintes est de 8 ohms, et l'ampli prend en charge de 4 à 16 ohms, donc à priori pas de problème de ce coté là. Les cables d'enceintes sont neufs et de bonne qualité.

Jusque là, j'étais très satisfait du son (très bonne définition, bonne réponse à toutes les fréquences), mais ce matin j'ai remarqué qu'il n'était pas génial comparé à mes premiers essais : les basses saturent à un volume pourtant raisonnable, quelques grésillements se font entendre, et d'une manière générale, le son est moins "propre" et clair.

Sachant que j'avais accidentellement laissé l'ampli allumé toute la nuit (mais sans aucun son entrant ni sortant, même si le PC était resté lui aussi allumé)... Je n'ai pas constaté de surchauffe en posant la main sur l'ampli.

Ma question est donc la suivante :
Est-il possible que le fait de le laisser allumé pendant une durée prolongée (au moins 10 heures) même sans rien à amplifier, puisse provoquer cette dégradation du son ? Je ne m'y connait pas trop en vieil ampli.

Merci d'avance pour vos réponses...

Cédric.
2
Ma question est donc la suivante :

Citation : Est-il possible que le fait de le laisser allumé pendant une durée prolongée (au moins 10 heures) même sans rien à amplifier, puisse provoquer cette dégradation du son


non je connais mème des gens qui n'éteignent jamais leurs amplis, mais il a 37 ans le bouzin (pourquoi 4 x 70 watts )
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
3
Tout d'abord, merci de ta réponse.

4x70 W --> parcequ'il est possible de mettre deux paires d'enceintes. Mais sur le mien je n'en ai branché qu'une paire.

J'ai refait des tests après l'avoir éteint 45 minutes, et le son m'a semblé plus propre, du coup je ne m'explique pas cette affaire (je n'y connais pas grand chose)...
Pourrait-t-il y avoir une explication logique à tout ça ?

Sinon, j'en profite pour demander à ceux qui connaissent les prix du marché si j'ai fait une bonne affaire avec l'achat de ce matos (en partant du principe qu'il est en bon état de marche bien sûr):
J'ai acheté le Kenwood ka-501 pour 59 euros, et les enceintes 3A 380 pour 89 euros...
Avis aux experts : ça "valait le coût" ?

Merci d'avance, pour vos réponses !
4
C'est le prix que tu peu avoir dans les cash converter plus ou moins donc c'est correct
sinon le fait que tu puisse mettre 4 enceintes dessus ne signifie pas qu'il fait 4 x70 :non: il fait 2 x 70 réparti sur 2 paires d'enceintes 4X signifierait qu'il est quadriphonique y'en a eu à cette époque
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
5
Ok, merci pour la réponse.

Après vérification, c'est une erreur de ma part, ça n'est pas 4x70W, mais un ampli stereo classique sur lequel on peut brancher 2 paires d'enceintes, donc pas quadriphonique (dommage !).

Sinon, pas de piste pour le problème de son évoqué dans mon premier poste.

Je l'ai réutilisé plusieurs fois aujourd'hui après repos du matos, et rien à signaler, les légères pertes de qualité constatées ce matin n'ont pas repointé leur nez.

Je ne suis intervenu sur aucun branchement pourtant. Es-tu sûr que ce type d'ampli n'est pas sensible à un allumage prolongé ?
Sinon, cela signifie-t-il qu'un composant serait déféctueux ?
6

Citation : Je l'ai réutilisé plusieurs fois aujourd'hui après repos du matos, et rien à signaler, les légères pertes de qualité constatées ce matin n'ont pas repointé leur nez


eh ben alors qu'est ce que tu veux de plus :?:

Citation : Es-tu sûr que ce type d'ampli n'est pas sensible à un allumage prolongé

?
tétu hein :8O: alors en fait c'est un type d'ampli qui s'autodétruit 14 secondes après l'allumage en produisant un nuage radioactif à coté duquel celui de tchernobyl c'est de la gnognotte :lol: ca te va comme ca
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
7
Calme uilean !

Le problème peut venir aussi des potar de l'ampli, y a pas besoin de les toucher pour entendre un grésillement et gros pourrissage de son, ça vient tout seul, d'un coup ! Suffit de toucher le bon bouton pour que ça s'arrête...
J'ai déjà fait l'expérience avec les vieux amplis de mon père.
8
Plusieurs causes possibles :

- la piste potentiomètre fatiguée est bonne, j'ajouterais un mauvais contact au niveau des connecteurs ou du sélecteur de source.

- Lorsqu'un ampli est chaud, ses caractéristiques peuvent se modifier, et si un composant varie de valeur, ça peut dégrader le son mais il est rare que se soit sur les 2 voies en même temps.

- Est-tu sur que la dégradation du son venait de l'ampli ? Avec tous ces plug-in de son destiné à "améliorer" le son, des fois, la sortie de l'ordinateur te livre un son pourri. Un exemple, tu prends windows média player et tu mets les égaliseurs à fond, bonjour les dégâts....

http://www.pierredon.free.fr

9
Oui j'avais le meme. celà venait du selecteur, il suffisait de légérement le bouger pour que le son s'équalize correctement sur les deux enceintes. j'avais beau bomber, rien à faire, au bout de quelques minutes on entendait une différence notable entre les deux enceintes.
10
Oui j'avais le meme. celà venait du selecteur, il suffisait de légérement le bouger pour que le son s'équalize correctement sur les deux enceintes. j'avais beau bomber, rien à faire, au bout de quelques minutes on entendait une différence notable entre les deux enceintes.