Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli Hifi plus enceinte pour un budget de 1500 euros environs .... Que choisir?

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 11 339 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ampli Hifi plus enceinte pour un budget de 1500 euros environs .... Que choisir?
Voila tout est dit dans le sujet. Je voudrai avoir une installation hifi pour écouter de la musique chez moi pour à peu pret 1500 euros.
J'hésite beaucoup, je ne sais pas trop si il faut que je mette plus cher dans l'ampli ou dans les enceintes.
Par exmemple je trouve que l'ampli marrantz PM8003 est très bien. Mais du coup cela me laisse moins de budget pour les enceintes. Ou il faudrait peut etre un ampli a lampe mais je ne m'y connais pas trop.
Enfin voila si vous pouviez m'aider et me donner des conseils pour que j'ai le top à ce prix la !!
Je vous remercie d'avance.

Afficher le sujet de la discussion
11
Les celius 202, c'est pas une mauvaise idée. Mais faut bien les alimenter, et là chez cambridge le 540 (bon ampli au demeurant) va être largement insuffisant. Il faut au moins le 740 voire le 840. Le mieux serait sans doute un Nad C372. Ou même un Harman Kardon qui va bien les remuer, attention à avoir une pièce pas trop agressive dans ce cas.

Sinon il existe pleins de choses dans ce budget, difficile de donner un exemple comme ça. Ce serait bien que tu arrives à écouter quelques enceintes et dire ce que tu en penses. Quelle marque tu préfères etc. Ce sera plus facile ensuite de t'orienter vers des marques aux esthétiques proches ou vers des modèles précis. L'ampli si c'est ton premier ensemble, c'est pas la peine d'aller en écouter 10 000, vaut presque mieux suivre les conseils de gens qui connaissent un peu plus le matériel. Parce qu'autant des enceintes, on peut facilement dire, je préfère ça ou ça, autant un ampli, on sait pas toujours quoi écouter dans le message sonore et on peut être déçu chez soi.
12
Citation de null :
la musique électronique  demande un très bon rendu en basse si on veut retrouver des sensations des grosses raves
je comprends, mais alors il faut conseiller une petite sono ;-)

puisque tu aimes encore chercher, découvrir... (ce que j'ai fais longtemps, mais j'en ai eu ma claque à un
moment) je ne peux que te conseiller d'écouter cet ampli Kora Explorer 90...
13
C'est en effet un très bon ampli par contre il mérite mieux que des mx3 je pense (bien que ce soit de très bonnes enceintes)
14
yep, c'est vrai. Les MX3 sont très modestes, mais je ne m'en lasse pas depuis plusieurs années, et ressens même une surprise bien agréable à chaque écoute, alors qu'il fut un temps où je pétais mon compte à chaque modification de mon système... (par curiosité, j'avais mis du sable dans le bas, comme prévu par l'orifice à l'arrière, mais le son était mort, je l'ai retiré mais j'ai laissé les bouchons enlevés, le grave respire de façon magistrale tout en restant bien tenu) Même s'il y a mieux que ces MX3, je n'ai aucune envie de recommencer la galère pour trouver la bonne chaussure alors que la satisfaction est déjà là ;-)
15
Hors sujet :
fruitcake : on est AUSSI d'accord sur les monitors Fostex ;-)
16
fruitcake -> le Cambridge 540 ne me semble pas insuffisant pour les Celius 202, j'en suis très content personnellement. J'ai écouté les mêmes enceintes avec un Nad dans la même gamme de prix, un Marrantz un peu au dessus et un Yamaha beaucoup plus cher, et j'ai préféré le 540 (dans sa version A/V encore une fois). Il a quand même une alimentation très puissante, et je pense qu'à moins de 500 euros c'est difficile de lui trouver un équivalent. Cela dit je dois dire que la taille de ma pièce est moyenne, et le point d'écoute assez proche des enceintes, donc je ne pousse pas le volume très haut.

Pour ce qui est des enceintes, je confirme le bon rendu sur du Pink Floyd (c'est peut-être même la musique que j'apprécie le plus avec). Pour l'electro attention, pour les amateurs de graves énormes qui prennent aux tripes, les Triangle sont limitées à 45 Hz... idem pour certains enregistrements rocks un peu criards, où les médiums et aigues (très riches en détails) peuvent prendre le dessus sur des graves qui ne descendent pas très bas.

17

Hors sujet :
Pour info le post a été créé par Aralé, qui a un budget de 1500€. Il est bien tenté par le marantz PM8003.
Partant de ce point, j'ai laissé le lien des Triangle qui à mon sens sont quand même de bonnes enceintes.
Cela fait bientôt 7 ans que je ne cherche plus.
Quand un membre demande un conseil, je réponds parfois pour donner une ou deux idées.
Il ne s'agit donc pas de moi. J'évite autant que possible d'imposer mes goûts personnels, qui n'ont jamais été cités ici.

 Citation de Seb-s :
je confirme le bon rendu sur du Pink Floyd (c'est peut-être même la musique que j'apprécie le plus avec)Je pense que cela doit être très sympa effectivement.
Citation :
je comprends, mais alors il faut conseiller une petite sono Ou des enceintes avec un hp de grave de bonne dimension....
Certaines enceintes hifi montrent de très bonnes dispositions pour ce style. 
Citation de Seb-s :
Pour l'electro attention, pour les amateurs de graves énormes qui prennent aux tripes, les Triangle sont limitées à 45 Hz... idem pour certains enregistrements rocks un peu criards, où les médiums et aigues (très riches en détails) peuvent prendre le dessus sur des graves qui ne descendent pas très bas. Voilà un argument qui va au delà et qui me semble très judicieux.
Il faudrait essayer avec les Pixies pour voir.... 

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

18
Seb -S : Bah si t'as l'occasion, va les écouter en double amplification ou avec un vrai gros ampli, tu vas voir, tu vas les entendre différemment, elles ont vraiment besoin d'être tenues. Elles sont très nettement plus exigeantes que les MX3 par exemple qui sont faciles à vivre. Et un 540 (d'autant plus en A/V, j'avais pas vu) traine bien trop sur des Celius 202. C'est vraiment dommage pour ces enceintes.

Quand à ce qui est du style musical, faut faire attention aussi. Un 45 hz bien tenu, à domicile c'est déjà très très très bien. Et écouter de la musique avec un caisson, c'est faisable mais déjà faut avoir des voisins conciliants et deuxièmement, c'est vraiment très très compliqué à mettre en oeuvre
19
Je suis tout à fait d'accord pour le caisson, c'est vite compliqué.

Pour les 45 Hz, en fait je trouve que ça dépend vraiment de ce qu'on écoute. Sur certains types de musiques, on ne ressent aucun manque, et les Celius sortent de jolies basses bien propres, rapides et percutantes. D'autres fois il manque quand même un petit quelquechose.

Au sujet de l'ampli, il y a certainement mieux que mon Cambridge bien sûr, et si j'en ai l'occasion, je serais curieux de faire d'autres essais. Cependant dans l'absolu le résultat me convient bien. Enfin pour revenir à la comparaison entre le 540 A/V et sa version Hi-Fi, j'ai trouvé le modèle Hi-Fi un peu agressif en écoute au magasin : des aigus plus fatigants et moins de pêche dans les graves.

Maintenant, à chacun de juger par lui-même, le mieux est d'aller faire des écoutes encore une fois.
20
Hors sujet :
Juste une petite précision pour fruitcake :

- le Cambridge A540R (version A/V) c'est 2 x 100 Watts (sous 8 ohms) en mode stéréo, et une alimentation qui consomme jusqu'à 850W
- tandis que le A540A (version hi-fi) c'est 2 x 60 Watts (sous 8 ohms) et une alimentation jusqu'à 515W

Ca explique peut-être pourquoi nous ne parlons pas de la même chose, et aussi pourquoi j'ai préféré la version A/V en écoutant les 2 en magasin.
A ton avis ?