Ampli Hifi plus enceinte pour un budget de 1500 euros environs .... Que choisir?
- 25 réponses
- 8 participants
- 11 732 vues
- 6 followers
Lepetitcesar
J'hésite beaucoup, je ne sais pas trop si il faut que je mette plus cher dans l'ampli ou dans les enceintes.
Par exmemple je trouve que l'ampli marrantz PM8003 est très bien. Mais du coup cela me laisse moins de budget pour les enceintes. Ou il faudrait peut etre un ampli a lampe mais je ne m'y connais pas trop.
Enfin voila si vous pouviez m'aider et me donner des conseils pour que j'ai le top à ce prix la !!
Je vous remercie d'avance.
- 1
- 2
Scott Old Timber
Elles sont en promo.
Comme ça, tu peux prendre le Marantz et tu ne dépasses pas trop le budget.
Taille de la pièce? Style e musique écoutée? Préférence pour des colonnes ou des biblio?
Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!
Lepetitcesar
Je ne connaissais pas cette marque, mais c'est vrai qu'elles ont l'air bien.
Je n'ai pas vraiment de préférence entre des colonnes ou des biblio, peu m'importe du moment que la qualité du son est la.
Et j'écoute vraiment beaucoup de style de musique différent. En principal du Funk mais aussi de la musique electronique , un peu de rock psyche genre pink floyd ...
Seb-s
Pour ce prix (même un peu moins) et puisqu'on a évoqué Triangle, moi j'ai acheté les Celius 202, associées à un ampli Cambridge A540R v2 (maintenant remplacé par la v3), et j'en suis globalement très satisfait.
Par contre il faut savoir que les 202 sont une ancienne série, qui continue à se vendre pour son bon rapport qualité/prix, mais dont la signature sonore est assez différente des nouvelles séries EX de Triangle. J'ai eu l'occasion d'entendre les 2, et j'ai préféré les 202, mais les avis sont très variables à ce sujet...
En ce qui concerne l'ampli que j'ai indiqué, c'est un modèle Audio/Vidéo (ce qui me convient puisque j'en fais un usage mixte Hi-Fi/Home Cinema). Personnellement je le trouve excellent en Hi-Fi, et même plus agréable que le modèle équivalent de la gamme Hi-Fi que j'ai pu comparer en magasin.
Mais bien sûr dans ce domaine, tout est affaire de goûts, le mieux est d'aller faire des écoutes par toi-même.
[ Dernière édition du message le 18/07/2009 à 22:08:41 ]
Scott Old Timber
Moins en vogue qu'il y a quelques années.
Leur design assez fin a eu un certain succès, avant le retour en force des US et des anglaises.
Comme dit dans le précédent post, il faut écouter.
Pour l'ampli à lampes, je ne pense pas que ce soit vraiment judicieux. Il faudrait y mettre 1500 € pour avoir un bon ampli. Peut-être moins...
Cambridge, c'est une bonne marque.
Pour les styles de musique, effectivement c'est varié. J'écoute pas mal de Floyd également, en lp
scarabeo
Vu ce que tu écoutes, pour parler hifi, de la musique à "fort rendement" (à prendre avec précaution bien entendu), Cambridge ça va pas le faire.
C'est une marque réputée pour son "soyeux", son équilibre etc, mais pas pour sa nervosité. Chez Cambridge, que j'adore au demeurant, globalement le grave traine un peu, manque de fermeté (je parle de l'amplification là... même si les lecteurs CD c'est un peu idem). Bref, tout l'inverse de ce que je rechercherais pour ton écoute de styles.
Va voir (écouter plutôt) du côté de chez Myryad (Z140/142), excellent ds le genre assise nerveuse, timbres déliés, ou Rotel RA O4, voire certains NAD (mais là attention, le bon cotoie le très moyen).
En résumé, pour aider ton orientation auprès d'un revendeur, j'irais plutôt vers une association ampli/enceintes assez "dégraissée" ds le son, pas forcément qque chose de rond (attention aux Triangles sur ce critères), mais une install de caractère sans fioritures.
En tout cas, pour 1500€, tu devrais trouver ton bonheur.
Bonne pêche.
ps : Il me semble indispensable que tu écoutes les Davis Matisse, tu pourrais bien (re) tomber amoureux !!
http://www.nicolasloncle.com
https://soundcloud.com/you/albums
Anonyme
Ampli KORA Explorer 90, la perfection à prix abordable : http://www.kora.net/
(fabriqué à Toulouse)
Enceintes : faut aller écouter. Peu importe le style de musique, comment ton matos saurait-il si la grosse caisse vient d'une symphonie de Haydn, d'un trio de jazz ou si elle a été samplée pour un remix de dub ? Si le matos marche, il marche, s'il ne marche pas, il ne marche pas, c'est pas plus compliqué pour nous autres auditeurs.
J'ai des colonnes Tannoy MX3 qui sont très équilibrées.
Voilà dans ton budget.
Scott Old Timber
Peu importe le style de musique Oui et non...
Quelqu'un qui écoute uniquement du classique, il peut très bien prendre son pied avec n'importe quelle enceinte.
Mais certaines marques ont quand même plus d'aptitudes pour ce style.
Pour de la musique électro uniquement, je ne me voie pas trop avec des JMR.
Pour la polyvalence, certaines enceintes s'en sortent assez bien.
Pour ce qui est du son rond, Triangle peut être pas mal sur le Floyd, avec ce budget.
Idem pour la funk.
C'est une question de point de vue.
Davis, j'ai eu l'occasion d'écouter, pas les Matisse. Je trouve que le son manque de profondeur. C'est fluide mais on aimerai plus de caractère dans les graves parfois.
Un son dégraissé, c'est peut-être quelque chose dont on a envie après quelques années de recul non??
Anonyme
Citation de null :
Quelqu'un qui écoute uniquement du classique, il peut très bien prendre son pied avec n'importe quelle enceintelà, je ne vois vraiment pas. Une symphonie ne nécessite pas la même pêche que l'électro ? Tu n'as jamais été dans une salle de concert avec un orchestre symphonique ;-)
[ Dernière édition du message le 19/07/2009 à 13:11:32 ]
Scott Old Timber
Des orchestres, ça m'est arrivé mais ça n'est pas mon rayon.
Ce que je veux dire par là, c'est que la musique électronique demande un très bon rendu en basse si on veut retrouver des sensations des grosses raves.
Après le principe de dire "Soyons simples, pas de blabla", c'est une démarche comme une autre.
Tant qu'on ne trouve pas chaussure à son pied, on cherche.
Ca ne peut pas se généraliser.
Des personnes peuvent très bien avoir une autre approche qui consistera à changer, à modifier....Et y trouver son compte.
Pour le son dégraissé je réagissais par rapport au post de scarabeo....
fruitcake
Sinon il existe pleins de choses dans ce budget, difficile de donner un exemple comme ça. Ce serait bien que tu arrives à écouter quelques enceintes et dire ce que tu en penses. Quelle marque tu préfères etc. Ce sera plus facile ensuite de t'orienter vers des marques aux esthétiques proches ou vers des modèles précis. L'ampli si c'est ton premier ensemble, c'est pas la peine d'aller en écouter 10 000, vaut presque mieux suivre les conseils de gens qui connaissent un peu plus le matériel. Parce qu'autant des enceintes, on peut facilement dire, je préfère ça ou ça, autant un ampli, on sait pas toujours quoi écouter dans le message sonore et on peut être déçu chez soi.
Anonyme
la musique électronique demande un très bon rendu en basse si on veut retrouver des sensations des grosses raves
je comprends, mais alors il faut conseiller une petite sono ;-)
puisque tu aimes encore chercher, découvrir... (ce que j'ai fais longtemps, mais j'en ai eu ma claque à un
moment) je ne peux que te conseiller d'écouter cet ampli Kora Explorer 90...
fruitcake
Anonyme
Anonyme
fruitcake : on est AUSSI d'accord sur les monitors Fostex ;-)
Seb-s
Pour ce qui est des enceintes, je confirme le bon rendu sur du Pink Floyd (c'est peut-être même la musique que j'apprécie le plus avec). Pour l'electro attention, pour les amateurs de graves énormes qui prennent aux tripes, les Triangle sont limitées à 45 Hz... idem pour certains enregistrements rocks un peu criards, où les médiums et aigues (très riches en détails) peuvent prendre le dessus sur des graves qui ne descendent pas très bas.
Scott Old Timber
Hors sujet :
Pour info le post a été créé par Aralé, qui a un budget de 1500€. Il est bien tenté par le marantz PM8003.
Partant de ce point, j'ai laissé le lien des Triangle qui à mon sens sont quand même de bonnes enceintes.
Cela fait bientôt 7 ans que je ne cherche plus.
Quand un membre demande un conseil, je réponds parfois pour donner une ou deux idées.
Il ne s'agit donc pas de moi. J'évite autant que possible d'imposer mes goûts personnels, qui n'ont jamais été cités ici.
Citation de Seb-s :
je confirme le bon rendu sur du Pink Floyd (c'est peut-être même la musique que j'apprécie le plus avec)Je pense que cela doit être très sympa effectivement.
Citation :
je comprends, mais alors il faut conseiller une petite sono Ou des enceintes avec un hp de grave de bonne dimension....
Certaines enceintes hifi montrent de très bonnes dispositions pour ce style.
Citation de Seb-s :
Pour l'electro attention, pour les amateurs de graves énormes qui prennent aux tripes, les Triangle sont limitées à 45 Hz... idem pour certains enregistrements rocks un peu criards, où les médiums et aigues (très riches en détails) peuvent prendre le dessus sur des graves qui ne descendent pas très bas. Voilà un argument qui va au delà et qui me semble très judicieux.
Il faudrait essayer avec les Pixies pour voir....
fruitcake
Quand à ce qui est du style musical, faut faire attention aussi. Un 45 hz bien tenu, à domicile c'est déjà très très très bien. Et écouter de la musique avec un caisson, c'est faisable mais déjà faut avoir des voisins conciliants et deuxièmement, c'est vraiment très très compliqué à mettre en oeuvre
Seb-s
Pour les 45 Hz, en fait je trouve que ça dépend vraiment de ce qu'on écoute. Sur certains types de musiques, on ne ressent aucun manque, et les Celius sortent de jolies basses bien propres, rapides et percutantes. D'autres fois il manque quand même un petit quelquechose.
Au sujet de l'ampli, il y a certainement mieux que mon Cambridge bien sûr, et si j'en ai l'occasion, je serais curieux de faire d'autres essais. Cependant dans l'absolu le résultat me convient bien. Enfin pour revenir à la comparaison entre le 540 A/V et sa version Hi-Fi, j'ai trouvé le modèle Hi-Fi un peu agressif en écoute au magasin : des aigus plus fatigants et moins de pêche dans les graves.
Maintenant, à chacun de juger par lui-même, le mieux est d'aller faire des écoutes encore une fois.
Seb-s
Juste une petite précision pour fruitcake :
- le Cambridge A540R (version A/V) c'est 2 x 100 Watts (sous 8 ohms) en mode stéréo, et une alimentation qui consomme jusqu'à 850W
- tandis que le A540A (version hi-fi) c'est 2 x 60 Watts (sous 8 ohms) et une alimentation jusqu'à 515W
Ca explique peut-être pourquoi nous ne parlons pas de la même chose, et aussi pourquoi j'ai préféré la version A/V en écoutant les 2 en magasin.
A ton avis ?
Phoebus1
Bonjour,
Ampli KORA Explorer 90, "la perfection à prix abordable" : http://www.kora.net/
(fabriqué à Toulouse)
Perfection je n'iraipas jusque là, mais un trés bon rapport qualité prix en tubes ça c'est clair et net. J'ai failli me laisser tenter par un bon explorer 90 il est clair que le 150 va plus loin musicalement.
La perfection en audio, -1'est subjectif -2cela reste utopique. Apres y a des produit qui font presque unanimité.
pour aller plus loin je citerai plutot en tubes : Air Tight, Nagra, Ear Yoshino, Audiomat, Mac Intosch ( qui a perdu de sa superbe avec ses nouvelles production mais qui restent encore exceptionnelles)
Phoebus1
quand tu dis, que celui qui écoute que du classique peut prendre son pied avec n'importe quelles enceintes car : perso j' en écoute beaucoup, ainsi que du jazz funk rock.., soul, fusion et metal.
Sur du classique pour reproduire un orchestre de 100 musiciens + les voix... sans avoir une bouillabaisse ben..faut que ca suive : Scene sonore, aeration, respect des timbres, fluidité, rapidité, précision,Dynamique bonne couverture du spectre.
Il est trés trés difficile
voir quasi impossible de recopier les conditionsd'écoute d'une salle d'opéra ou bonne salle de concert en accoustique.
[ Dernière édition du message le 23/07/2009 à 09:31:38 ]
Scott Old Timber
Il fallait comprendre le contraire, comme souvent avec moi.
Comme souvent sur ce forum, il faut être consensuel.
Si tu donnes un avis trop tranché, ça fait beaucoup de bruit pour rien.
Je le sais bien qu'une enceinte mal conçue ne pourra pas restituer un bon orchestre, même bien drivée.
Mais bon, comme souvent on finit avec des histoires d'ampli à lampes.
C'est en gros "j'ai ça" donc c'est bien donc le reste bah c'est nul.
Kora, c'est certainement très bien au demeurant mais un ampli tout lampes ou hybride, c'est pas une trottinette.
C'est un produit bien spécifique qui s'adresse à des initiées, insatisfaits de l'offre "grand public", on va dire.
Quand à la restitution d'un orchestre de 100 musiciens, heureusement qu'on ne peu pas le restituer, sinon les salles et les auditoriums seraient à moitié vide.
[ Dernière édition du message le 23/07/2009 à 19:07:54 ]
Mekanik Zain
Il faut ensuite se méfier des différences de niveau sonore induites par les rendements des différentes enceintes que l'on souhaite écouter car plus c'est fort meilleur semble être le son ....
Une fois le choix des enceintes réalisé il faut trouver un ampli qui va bien et là, je pencherai plus pour une analyse sur des données objectives dont une est essentielle à mes yeux : la capacité en courant .. Par contre, ne pas se soucier de la puissance de l'ampli car cette donnée ne signifie que très peu de choses dans la réalité des faits..
Au final, mon choix personel s'est porté sur une paire de Focal Chorus 826 V Ebony et sur un ampli Pioneer A-A6-J. J'ai complété le tout avec une platine CD Pioneer PD-D6-J histoire de m'assurer d'une source de qualité équivalente au reste de l'ensemble car rien n'est plus balot que d'avoir un système nivellé par la qualité du plus mauvais de ses constituants ... Je dispose maintenant d'un système de très bon niveau qui ne possède qu'un seul gros défaut ; quand le mix est mauvais celà s'entend immédiatement. Dans le cas contraire c'est un véritable bonheur ....
Ahh oui, pour finir, un bon système Hi-Fi se doit d'être à l'aise sur n'importe quel style de musique, la seule condition étant que le mixage de l'oeuvre soit correctement réalisé ... ce qui n'est pas toujours le cas ... de loin s'en faut. J'ai presque le tiers de mes CD que je n'écoute que sur ma vieille installation car avec la nouvelle les carences sont trop présentes ....
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Phoebus1
J 'ai commencé avec un ampli a lampes chinois en 2 x 15 watts KT88 pour savoir ce que c'était le son "lampes" ça m a ouvert l'appetit je me suis orienté sur un ampli a 1000 euros max d'occaz Kora et Audiomat 2 sonorités differentes l Audiomat donne une impression percutante d'un transistor trés doux belle transparence et scene sonore,sans exces de chaleur du aux tubes.
Puis j'ai craqué pour un EAR V20 qui a explosé mon budget mais je ne le regrette pas.
Pour le tube chinois c'était de la daube aprés avoir ecouté les fabricants reputés. Shema Alim de sortie tension electrique....le tout trés douteux. Oui c'est chaleureux mais manque de precision dans les medium aigus, et manque de dynamisme et de percussion dans les basses.
Moralité : tous les tubes ne sont pas gage de qualités ainsi que les transistors bien entendu.
Pour avoir écouté des Triangles bonnes enceintes au passage il faudra prendre un ampli "doux" a cause de la surbrillance de l'aigu qui peut devenir fatigant. j'ai eu le plaisir d'écouter et je suis resté etonné du couplage avec un ampli de REGA (Anglais) qui rééquilibrait le tout.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2