Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli pour Elipson 4240

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 7 387 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ampli pour Elipson 4240
Bonjour,

on a récupéré des Elipson 4240 (juste les boules, on n'a pas les caissons de basse...). On n'a pas les moyens de s'équiper d'un ampli a 40000 euros pour en extraire le meilleur son. Alors du coup j'ai plusieurs questions...

Quelqu'un peut il me confirmer que ces enceintes sont bien en 8 ohms car je ne trouve leur fiche technique nulle part?

Ensuite, quelqu'un pourrait-il nous conseiller un petit ampli hifi a moins de 500€ qui pourrait donner quelque chose avec ces enceintes?

Faut-il plutôt utiliser un ampli de puissance même si c'est pour une écoute à la maison?

Et quelqu'un peut-il nous conseiller des caissons de basses à associer avec ces enceintes??

Merci beaucoup.

[ Dernière édition du message le 05/11/2009 à 15:20:30 ]

2
elles sont excellentes mais ont un rendement assez faible faut donc de la puissance et une sérieuse alim' pour les driver
http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=9913

Citation :
Et quelqu'un peut-il nous conseiller des caissons de basses à associer avec ces enceintes??
les 2 caissons Elipson d'origine étaient passifs les caissons actuels sont amplifiés et prévus pour fonctionner en solo  ; Moscade c'est bien ,francaoui et pas trop cher
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV

[ Dernière édition du message le 05/11/2009 à 18:17:52 ]

3
Bonsoir,

Pourquoi 40 000 Euros ?  y en a de trés bien à 5000 Eur

dommage y a pas les caissons pres de 70 kgs ouf !.... surtout que ça coutait un bras.
pour la sensibilité je crois que c'est du 92 Db ce qui te laisse pas mal de choix.

à moins que je me trompe sur les 92 db, je ne sais si uilean a verifié.

Je ne sais pas s'il existe des caissons Elipson mais il serait peut être preferable de rester chez Elipson pour garder la même signature audio, voir aussi les okaz.

 

 

[ Dernière édition du message le 05/11/2009 à 20:20:10 ]

4
Citation de phoebus :
à moins que je me trompe sur les 92 db, je ne sais si uilean a verifié
beaucoup moins que ca s je les avait écoutées avec du Citation Harman Kardon préampli et ampli séparés  et un Scott A 436 qui peinait le pauvre
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV

[ Dernière édition du message le 06/11/2009 à 21:48:57 ]

5
Non de Zeus !!!! c'est une autre époque....Marty

 

 

6
Bonsoir,
Je suis nouveau sur le site, mais j'ai des 4240 depuis 2004.
J'ai commencé par choisir l'électronique, préamplificateur, amplificateur et cd Densen (le tout environ 7.000 euros catalogue à l'époque, effectivement pas 40.000!), et j'ai tout emmené chez des marchands, avec des CDs que j'ai redécouverts à l'écoute d'Elipson 4240.
Excellente association, sublime écoute.
En revanche, ce sont des enceintes dont toute l'ampleur et la puissance se révèlent dans "de beaux volumes".
J'en ai pleinement profité dans un salon de 50m2 x 5,5 m sous plafond quand je les ai acquises, mais dans celui actuel de 25m2 x 4 m, elles sont surdimensionnées.
En outre, la plupart des enceintes sont de gros machins moches, les 4240 sont belles. Elles sont chacune une sculpture d'inspiration Art Déco, et on n'a pas à choisir entre plaire à ses oreilles ou à ses yeux, tout le monde est content!
Mon expérience est donc parfaitement positive.
Musicalement vôtre,
AdB
7
Bonjour,

Pour en avoir vendue en 1991 (A l'époque j'étais revendeur) Et pour avoir éffectué de nombreuses démonstrations, les 4240 d'Elipson nécessite une amplification généreuse en courant. Celle-ci doit etre également capable de tenir et de controler parfaitement les H.P qui la compose.

Rare était les amplificateurs présent en magasin qui pouvaient les faire fonctionner dans les meilleures conditions. La meilleure solution après maintes écoutes fut trouvé avec les 2 blocs de puissance DENON POA 6600. Mais attention, mon commentaire porte sur la colonne complète.

Dans cette configuration, l'enceinte présente un registre grave très généreux qu'il convient de maitriser sous peine d'épanchement exagéré. D'où la necessité d'une amplification droite, naturelle, sans aucune coloration ou prédisposition dans le grave. En plus bien sur, d'une disponibilité importante de la part de son alimentation et d'un facteur d'amortissement favorable.

L'écoute qui en résulte est fantastique, mais absolument pas démonstrative. La bande passante est très large, ce qui confère une présence très naturelle et réaliste de la musique. Aujourd'hui encore, et seulement si elle est bien mise en œuvre, c'est un monstre de musicalité pour moi. :aime:

Juste une mise en garde sur ce modèle, les caractéristiques peuvent etre très différentes en fonction de son année de fabrication. Les H.P, comme le filtrage, ont subit de nombreuses modifications et remplacement. De plus, de nombreuses réalisations en KIT existent également avec plus ou moins de bonheur.

Le modèle 1991, avec sa colonne, avait bien une impédance de 8 Ohms nominale, une puissance admissible de 250w r.m.s, et une réponse de 32Hz à 20KHz (+/- 3dB). Pour l'association possible avec un ampli de 500Euros, comme pour un caisson de grave, désolé mais je trouve cela un peu fantaisiste et dans l'idée difficile à concevoir.
8
Mes 4240 sont de 80 ou 81, et je les reconnais tout à fait dans le commentaire précédent.
Elles se distinguent par des HP de medium avec un plus gros aimant que ce qu'on voit le plus souvent sur les 4240 (des Siare 21CPR au lieu de 21CPG, je crois).
Leur rendement me semble pluot élevé, 92db me semble réaliste.

Ce sont des enceintes dont je ne me lasse pas (et elles ont remplacé des JBL 4343).
Très bel équilibre avec des blocs Kenwood L-09M de >350w, qui assurent une maîtrise parfaite du grave.

Très belles écoutes avec certains amplis à tubes de puissance modérée.
Résultats plutôt inattendus et très beaux avec un vieux Thorens PR24 (50 ans !).
Pour des boules 402 sans le caisson de grave, je pense que l'amplification à tubes est une bonne piste.
Attention, il faut faire des essais. Ca ne marchera pas forcément bien avec TOUS les amplis à tubes.

Essayé aussi avec un Naim Nait 1 (2x 13 watts, mais des très bons).
Ca donne un résultat équilibré, mais on perd beaucoup en ouverture et en transparence.
L'extrême aigu et l'extrême grave sont écourtés.
Bizarrement c'est beaucoup moins bien que les Kenwood de 350w pour un écoute intimiste à faible volume.
Pour un ampli à transistors, une grosse alimentation et une centaie de watts me semblent être un mininum.

Il y a peut-être de bonnes surprises à attendre parmi les intégrés HdG de la fin des années 70, en configuration "DC" (Kenwood, Marantz,...).