Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de débutant : intérêts des câbles coaxiaux ou numériques

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 9 532 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question de débutant : intérêts des câbles coaxiaux ou numériques
Bonjour :lol:

En tant que pur débutant dans la hi-fi je me pose plusieurs questions sur les sorties "coaxiales" et "numériques" de mon ampli.
Un bref descriptif de mon installation hi-fi:
-ampli: Onkyo A-5VL;
-lecteur CD: Onkyo DX-7355;
-tuner: Denon TU-1510AE;
-enceintes Davis "Elsa"

1°) J'ai pu voir sur le mode d'emploi de l'ampli que je pouvais raccorder des appareils au moyen câbles optiques et coaxiaux.
1ère question: est-ce que ces câbles peuvent-être utilisés pour raccorder mon ampli à ma platine CD? J'imagine que oui car il y a des sorties sur chacun des 2 appareils, mais ça sous-tend ma 2ème question sur l'utilité de ces câbles.


2°) D'où ma 2è question: quelle est l'utilité de ces câbles: est-ce que ça améliore le rendu en termes de pureté du son comme je l'imagine ou pas. Merci de répondre en des termes simples car je sais qu'en hi-fi tout est vite compliqué.


3°) En fonction de vos connaissances et expérience, est-ce que ça a véritablement un intérêt de passer par ce genre de câble pour écouter ses CD?

4°) Est-ce que, comme je l'imagine en achetant ce genre de câbles, cela veut dire que les câbles RCS (je crois qu'ils s'appellent comme cela), bref les câbles rouges et blancs fournis à l'achat du matériel, sont remplacés par le branchement en coaxial ou optique?


5°) Lequel des 2 branchements me recommandez-vous: coaxial ou numérique?

6°) Avez-vous un modèle à me conseillez: marque, caractéristiques à partir du site suivant pioyr que je m'y retrouve, sachant que je ne vais pas mettre des centaines d'euros. Un câble satisfaisant:
https://www.son-video.com/Rayons/Cables/CatCables.html

7°) Dernière chose: sur le mode d'emploi de l'ampli Onkyo que j'ai, il est précisé que le matériel relié au moyen d'un câble coaxial ou optique doit "prendre en charge les entrées numériques de signaux PCM à 16/24 bit, 32/44.1/48/96 kHz". ca veut dire quoi et surtout comment savoir si mon lecteur CD que je veux raccorder ainsi est compatible?


Merci par avance pour vos réponses. rappelez le n° de la question à laquelle vous répondez que je m'y retrouve mieux.

:lol:


[ Dernière édition du message le 09/06/2011 à 23:11:46 ]

2
1°) oui, sauf que sur l'ampli c'est une entrée et non une sortie (tant mieux)
2°) cela dépend, si ton convertisseur N/A est meilleur sur l'ampli, oui.
3°) oui, surtout si la longueur est grande.
4°) c'est RCA et toutafé
5°) c'est pas coaxial ou numérique, mais coaxial ou optique.
les deux sont équivalents à condition d'avoir un bon câble.
6°) évite le premier prix
7°) en bit: la quantificaion, et kHz: la fréquence d'échantillonage, la norme pour un cd audio est de 44.1kHz et 16 bits.
cela veut dire que 1s de son analogique est découpée en 44100 segments numériques, et que
le signal de chaque segment va être quantifié sur 16 bits.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Traitement_num%C3%A9rique_du_signal
https://fr.wikipedia.org/wiki/CD_audio#Le_Super_Audio_CD