Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câble optique: pourquoi mon ampli ne prend pas en charge le signal audio?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 7 714 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Câble optique: pourquoi mon ampli ne prend pas en charge le signal audio?
Bonjour,


J'ai remplacé les câbles de base RCA fournis avec la platine CD par des câbles optiques de la marque Connect Research Original Optical.

J'entends correctement le son du CD (la différence avec un câble RCA ne semble que très mince soit dit en passant).
Or, j'ai sur mon ampli Onkyo un voyant bleu qui s'affiche depuis que j'ai utilisé ce câble. Dans le mode d'emploi, il est indiqué ce voyant s'allume "lorsqu'un signal non pris en charge est détecté".
Je ne comprends pas vraiment car toujours selon le mode d'emploi "l'appareil prend en charge les entrées numériques de signaux PCM à 16/24 bit, 32/44.1/48/96 kHz".

Le CD est correspond pourtant à ce type de données.

Qu'est-ce qui explique que mon ampli m'indique qu'il ne prends pas en,charge le signal venant du lecteur CD?
J'ai pourtant une platine CD de la même marque que l'ampli à savoir Onkyo.

Merci pour votre aide
2
est ce qu il detecte tout seul les 16/24 bits les 44/88/96..Khz
ou faut il positionner un bouton.

Quant a la qualité perso sur mon systéme je prefere par ordre XLR ma platine peut mais mon ampli ne peut pas donc Coaxial, le RCA et l optique.

la source est elle un Cd ?

 

 

[ Dernière édition du message le 18/06/2011 à 19:00:31 ]

3
Alors Phoebus1 pour te préciser les choses par rapport à ta réponse:

"est ce qu il detecte tout seul les 16/24 bits les 44/88/96..Khz": je suppose que tu veux parler de l'ampli. Ma réponse est: je ne sais pas. Où penses-tu que je pourrais trouver la réponse.
J'imagine que oui vu que mon ampli enclenche le voyant bleu libellé "locked" et indiquant selon le mode d'emploi que la source n'est pas comptable. J'ai d'ailleurs remarqué que cette diode s'allumait dès que j'allume la platine CD, à savoir que même s'il n'y a pas de CD dans le lecteur, il fait allumer la diode.
Mon modèle d'ampli est celui-ci: un modèle dans les 500 euros:
http://www.fr.onkyo.com/fr/produits/a-5vl-34678.html

"ou faut il positionner un bouton": en fait, je positionne le bouton rotatif qui permet de sélectionner la source (tuner, CD etc...) sur non pas CD mais sur "Digital 2" vu que sur la face arrière de l'ampli ça correspond à la prise pour l'optique.
4
Bonjour,

c'est tout betement une erreur dans la doc, "locked" veut dire verouillé, à savoir que l'ampli à détecté la fréquence d'horloge du signal numérique, générée par le lecteur ; dans ce cas le voyant s'allume, preuve en est que le son passe.Ton ampli prend donc en charge le signal audio.

Il n'y a aucune différence de qualité entre le signal numérique trimballé par un câble coax ou une fibre optique, c'est du S/Pdif (Sony/Philips digital format) 44.1 kHz/16 bits - pour un CD audio -, simplement deux mode de connectique différents.

Il est normal que tu n'entendes pas de différence entre la connection analogique RCA et la connection numérique si tenté que les convertisseurs N/A soient identiques, et il y a de fortes chances que se soit le cas avec un lecteur et un ampli de même marque ; soit le signal numérique est converti en analogique à l'intérieur du lecteur et reçu en analogique par l'ampli, soit il sort du lecteur en numérique et est converti en analogique à l'intérieur de l'ampli.

[ Dernière édition du message le 19/06/2011 à 10:14:17 ]

5
Merci Bowie Kent de toutes ces précisions. :lol:

Je pensais en passant par un câble optique obtenir un net gain de qualité de son sur mes CD, un peu plus de pureté avec de bonnes enceintes Davis et un bon ampli mais bon c'est sensiblement la même chose. L'essentiel est que mon câble fonctionne correctement car pour rendre le matériel acheté sur un site web c'est un peu galère.

Tu as entièrement raison: il y a un problème de traduction dans le mode d'emploi. J'ai vérifié sur la notive en Anglais et Espagnol et les mêmes erreurs apparaissent.

Evidemment, je n'avais pas bien vu mais "locked" en parlant d'un mécanisme signifie "détecté". Donc tout est normal. cette saleté de mode d'emploi pourrait être relu...Bref.

Ca clôt du coup la discussion. Merci encore.;)