Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'amplification sur un orgue électronique

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 31 019 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème d'amplification sur un orgue électronique
Bonjour,

Je cherche à remplacer sur un orgue électronique le système de synthèse de son par un pc équipé d'un synthétiseur de sons (soundfonts sf2 - banques de sons).
En connectant la sortie son sur l'entrée de l'amplificateur existant dans l'instrument, j'ai un comportement que je n'arrive pas à m'expliquer :
- si je diffuse une musique enregistrée type CD, MP3, tout est OK.
- si je diffuse ce qui sort du synthé virtuel (banque de son d'orgue classique, donc avec des fondamentaux plus puissants), ça marche mais les enceintes, en plus du son normal, sortent un son qui crache et déformé et qui devient insupportable lorsque les jeux d'orgue diffusés sont doux. Lorsque les jeux sont forts, ce son qui crache est couvert par les fondamentaux mais on l'entend quand même un peu. Je précise que, même en baissant le volume, le résultat est le même (ça crache) mais moins fort.

Je me demande ainsi si je dois changer l'amplificateur de l'instrument (pour cause de problème d'adaptation de signaux... je ne sais pas...) pour pouvoir amplifier un son de PC et comment trouver le bon appareil pour pouvoir sortir sur les enceintes existantes qui sont passives et de taille importante (j'ai trouvé des modules d'amplification sur SELECTRONIC mais qui semblent ne couvrir que le cas d'enceintes actives : là, je pense qu'il s'agit d'enceintes passives ?...http://www.selectronic.fr/velleman-k8060-kit-amplificateur-de-puissance-200w-a-darlington.html ou https://www.thomann.de/fr/tamp_s75.htm)

Toute aide sera la très bienvenue, ce domaine ne m'est pas très familier.

[ Dernière édition du message le 28/02/2012 à 07:24:03 ]

2
quel est le modèle de ton orgue électronique?
A-t-il des sorties midi?
si oui si tu veux piloter des sons soundfonts sf2 il te suffit de raccorder ta sortie midi à ton ordi

sinon

Citation :
En connectant la sortie son sur l'entrée de l'amplificateur existant dans l'instrument, j'ai un comportement que je n'arrive pas à m'expliquer


je ne comprend pas ce que tu cherches à faire peux-tu être plus précis?
3
Bonsoir,

Citation :
j'ai trouvé des modules d'amplification sur SELECTRONIC mais qui semblent ne couvrir que le cas d'enceintes actives : là, je pense qu'il s'agit d'enceintes passives


Un ampli, quel qu'il soit, est là pour amplifier le signal qu'on lui met en entrée, en tension et/ou en courant.
Une enceinte active est une enceinte avec un ampli intégré et un filtrage au niveau du préampli, toujours en interne : on pourrait très bien qualifier d'active une enceinte avec un ampli comme ton Thomann dedans, si on se débrouille pour filtrer ses entrées de façon à n'envoyer que les fréquences dédiées à chaque HP de l'enceinte (si c'est une multivoie).
En pratique, une enceinte active peut avoir un ampli intégré mais filtré en passif au niveau des sorties : c'est moins propre, plus gourmand en énergie et moins efficace, mais ça fonctionne tant bien que mal.

On ne connecte pas une sortie d'ampli sur une enceinte active.


Concernant ton "instrument", il se pourrait que l'ampli intégré soit de mauvaise facture, ou simplement fatigué : le petit Thomann peut parfaitement le remplacer !
En revanche, rien n'est sûr ... Le souci vient peut-être de tes HP ... En admettant que ceux-ci résonnent (dans leur caisse, pas à l'air libre) à la fréquence de la fondamentale que tu leur envois, alors on pourrait avoir des réactions plus ou moins contrôlées ... Qui pourraient être à l'origine des craquements.

Dans l'idéal, il faudrait que tu testes avec un ampli que tu peux avoir gratuitement, histoire de ne pas gaspiller de l'argent dans un ampli inutile.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

4
Re
ça serait bien d'avoir des références de chacun des éléments de ta chaîne audio afin de mieux pouvoir comprendre la source du problème. En effet l'ampli de ton orgue n'y est peut-être pour rien puisque tu peux y injecter des mp3 sans problèmes... Utilises-tu la même sortie audio de ta carte son pour envoyer le mp3?
On peut pas tout deviner alors donne un max de détails!

j'essaye de récapituler ce que je crois avoir compris que tu essayes de faire.

Tu as un orgue (merci de préciser le modèle c'est toujours utile)
ton orgue a une sortie midi,tu récupères le signal midi que tu injectes dans ta carte son (quel modèle?) ton signal midi passe par ton séquenceur et par kontakt (je dis au pif) pour piloter ton soundfont (jusqu'ici tout va bien).

Puis tu récupères le son obtenu grâce à la sortie audio (quelle sortie? quel cable? avec ou sans adaptateurs?) de ta carte son que tu envois dans l'entrée de ton orgue (Qu'y a t il d'écrit sur l'entrée de ton orgue?Quel type d'entrée? Jack trs? Rca? din? Xlr?)
et là ça déconne ça crachotte le son est pas beau

autre chose quel âge à ton orgue et dans quel état sont les hps intégrés (en supposant qu'il y a des hps intégrés) mais bon on est un obligé de jouer au devinette...Sinon qu'est-ce qui te fait croire que c'est l'ampli qui est en cause?

pas d'autres questions

5
Tout d'abord merci :) pour votre intérêt pour ma question !

Je vais essayer d'être plus précis :

L'orgue : un orgue électronique Hohner 2 claviers type disco.
Voici une photo de la chaîne de production et d'amplification du son (HP non visibles)
614879orgue.jpg

Il comprend schématiquement la chaîne suivante (au niveau de la production du son - et après adaptation par mes soins) :

  • un PC équipé du fluidsynth et d'une soundfont d'orgue classique pour la production du son non amplifié
  • la sortie verte de la carte son 1955645.jpg
  • un câble bricolé entrant dans l'étage d'amplification de l'amplificateur d'origine
  • [/img]
  • l'ampli d'origine
  • les hauts-parleurs d'origine


J'ai vérifié les hauts parleurs d'origine, ils fonctionnent parfaitement avec les mp3 et avec l'ancien module de génération de son, donc je ne remets pas en cause leur fonctionnement (éventuellement, leurs caractéristiques, mais pas leur intégrité)

Je suis presque sûr qu'il s'agit d'enceintes passives (je ne vois pas de filtrage en aval ni d'amplification).

Etant donné que je récupère l'ampli d'origine et que je l'attaque directement par la sortie son du PC, je soupçonne des problèmes d'adaptation de signal (niveau de tension et crête) entre le PC et le vieil ampli. C'est pour ça que j'envisage son remplacement. Mais effectivement, je me heurte à 2 pb :
- pas envie d'acheter un ampli pour rien (!)
- l'ampli ci dessous est-il compatible avec des enceintes passives (au niveau de l'impédance, ça a l'air bon puisque j'ai mesuré du 7-8 Ohms)

J'aurais bien aimé remplacer l'ampli par celui de SELECTRONIC
http://www.selectronic.fr/velleman-k8060-kit-amplificateur-de-puissance-200w-a-darlington.html mais est-il possible de connecter un tel amplificateur sur des enceintes qui sont a priori passives : il est vendu pour aller sur des enceintes actives :
Citation :
Cette version montée du kit K8060 est idéale pour réaliser simplement un système d'amplification pour subwoofer actifs, amplificateurs de guitare, systèmes home cinéma, amplificateurs d'instruments, etc.…


ce que je ne comprends pas puisqu'il s'agit... d'un amplificateur !
Pourquoi faudrait-il un ampli de 200w pour alimenter des enceintes actives ?

Encore merci pour votre aide

[ Dernière édition du message le 01/03/2012 à 06:33:37 ]

6
Re

je sais maintenant que ton orgue est de la marque hohner mais je ne connais toujours pas le modèle...

Si je comprend bien :
Le cable qui sert à faire la jonction entre ton orgue et ta carte son est un cable bricolé avec d'un côté un mini jack branché dans la sortie verte de ta carte son et de l'autre la connectique zarbi avec deux pines branché dans l'étage d'amplification d'origine de ton orgue.

J'aurais quelques précisions à te demander par rapport à ça :

1. Tu n'avais aucune autre entrée disponible (genre aux input) en façade sur ton orgue? (je dis ça parce que j'ai un orgue Riha Festivo qui a une entrée aux input en facade au format gros jack trs)

2. Ce câble bricolé te permet-il de diffuser sans problèmes de la musique en mp3 (grâce à ton ordinateur) dans les enceintes de ton orgue?

3. Peux-tu essayer de lire un fichier midi que tu ferais jouer grâce à ton soundfont mais que tu ferais sortir sur des enceintes de pc au lieu des enceintes de l'orgue et me dire si tout se passe bien de cette manière ou si le son a un problème?

Autre question :
4. Avec quoi pilotes-tu tes soundfont :
-un clavier midi externe?
-le clavier de l'orgue? (mais alors comment? peux-tu préciser les branchements que tu as fais?

voilà, ça devrait permettre de nous assurer de la ou des source(s) du problème

Merci

7
Concernant l'ampli dans une enceinte passive, je t'ai expliqué le principe ...
Cet ampli là est fait pour les mecs qui veulent fabriquer une enceinte active, en calant l'ampli dans l'enceinte et en adaptant la connectique en conséquence.
Il peut toutefois être mis dans un boîtier, voire à l'air libre (attention la poussière) pour servir d'ampli externe !
Un ampli reste un ampli.

Tu penses à un mauvaise adaptation des signaux : si ton PC sort trop fort par rapport à la sensibilité d'entrée de l'ampli, il va faire saturer ce dernier, et ça va te donner craquements et autres parasites.
Essaye de baisser le son au niveau du PC, et met ton ampli à fond.

Citation :
- si je diffuse une musique enregistrée type CD, MP3, tout est OK.
- si je diffuse ce qui sort du synthé virtuel (banque de son d'orgue classique, donc avec des fondamentaux plus puissants), ça marche mais les enceintes, en plus du son normal, sortent un son qui crache et déformé et qui devient insupportable lorsque les jeux d'orgue diffusés sont doux.


Les musiques enregistrées que tu écoutes sont certainement hypercompressée : pas de dynamique, donc un facteur crête très faible. Le son est fort en permanence.
Ton synthé, lui, envoie du son non compressé au niveau de la dynamique : pour un même niveau sonore moyen que le mp3, il aura des crêtes (ou pics, appelle les comme tu veux) bien plus importantes !
Ce sont ces crêtes qui font souvent saturer les amplis ...

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

8
bizarre pas de nouvelle de buxtehude2006 ce matin :??:
9
re
puisque t'es là je trouve que l'hypothèse de zappy zappo n'est pas à écarté mais personnellement j'ai des gros doutes quand à la qualité de diffusion de ton signal.
Je veux dire par là que ton câble bricolé qui sort de ta carte son grâce à une sortie en mini jack pour attaquer ton ampli est peut être la cause de la mauvaise qualité sonore obtenue...

[ Dernière édition du message le 02/03/2012 à 08:09:16 ]

10
Bonjour,


Citation :
Tu penses à un mauvaise adaptation des signaux : si ton PC sort trop fort par rapport à la sensibilité d'entrée de l'ampli, il va faire saturer ce dernier, et ça va te donner craquements et autres parasites.
Essaye de baisser le son au niveau du PC, et met ton ampli à fond.


L'ampli, lui n'est pas réglable.
En baissant le son du PC, le crachottement est moins fort mais le signal est toujours très perturbé, on ne reconnait pas l'instrument qui joue d'ailleurs même si on entend la note. Avec un peu d'oreille, j'ai compris que le signal comprend des harmoniques étrangères et anormales, aigues. Bon, évidemment, au bout d'un moment, le son est tellement faible que le crachottement disparaît et le son devient normal mais alors le volume est excessivement faible et inutilisable...

Citation :
Les musiques enregistrées que tu écoutes sont certainement hypercompressée : pas de dynamique, donc un facteur crête très faible. Le son est fort en permanence.
Ton synthé, lui, envoie du son non compressé au niveau de la dynamique : pour un même niveau sonore moyen que le mp3, il aura des crêtes (ou pics, appelle les comme tu veux) bien plus importantes !
Ce sont ces crêtes qui font souvent saturer les amplis ...


Ca me plait bien ça :|


Du coup, je ne pense pas que ça vienne d'une question de saturation de l'ampli mais plutôt d'un problème de dynamique du son. Ce qui expliquerait que le mp3 passe sans problème sur une musique enregistrée alors que c'est catastrophique avec une sortie de synthétiseur sonore logiciel...


Citation :
je sais maintenant que ton orgue est de la marque hohner mais je ne connais toujours pas le modèle...

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de modèle sur l'instrument, seulement une marque. je chercherai mieux. (je n'ai pas l'instrument sur place)

Citation :
1. Tu n'avais aucune autre entrée disponible (genre aux input) en façade sur ton orgue? (je dis ça parce que j'ai un orgue Riha Festivo qui a une entrée aux input en facade au format gros jack trs)

Si, j'ai essayé avec cette entrée, le problème est le même...

Citation :
2. Ce câble bricolé te permet-il de diffuser sans problèmes de la musique en mp3 (grâce à ton ordinateur) dans les enceintes de ton orgue?

Oui, le son mp3 sort correctement et à tous les niveaux de volume possible!

Citation :
3. Peux-tu essayer de lire un fichier midi que tu ferais jouer grâce à ton soundfont mais que tu ferais sortir sur des enceintes de pc au lieu des enceintes de l'orgue et me dire si tout se passe bien de cette manière ou si le son a un problème?

Je l'ai fait aussi, le problème est le même : ça crachotte :(((

Citation :
Autre question :
4. Avec quoi pilotes-tu tes soundfont :
-un clavier midi externe?
-le clavier de l'orgue? (mais alors comment? peux-tu préciser les branchements que tu as fais?


C'est avec un clavier midi externe. Mais la génération de son fonctionne correctement sur un autre ampli et avec d'autres enceintes, donc je ne situe pas le problème à cet endroit...


Dans l'immédiat, je crois que je vais essayer effectivement avec un ampli externe prêté pour sortir sur les enceintes existantes avant de me lancer dans un achat.
Mon problème alors est de trouver la bonne puissance de l'ampli sans connaître les spécifications techniques des enceintes existantes.

J'ai fait un test avec un petit ampli de 50W (2*25W) https://www.conrad.fr/mini_ampli_hi_fi_dynavox_cs_pa1_silver_p_52756_53127_895138_895139 et on n'entend quasiment rien, le son est très faible (mais ne crachotte pas, ce qui est déjà pas mal, mais j'avais le même résultat en baissant le son sur l'autre ampli...)

En naviguant sur internet, j'ai vu que les orgues électroniques ont des puissances sonores d'environ 2*50W.

Je compte essayer de me procurer un ampli d'une puissance approximativement égale : j'ai trouvé du 2*35W, mais faut-il prendre un ampli plus puissant ou moins puissant :???:

Je lorgnais sur un ampli de ce type : https://www.leboncoin.fr/image_son/291675073.htm?ca=21_s

Amplifier Section
Continuous power output
(both channels driven at 20 Hz to 20 kHz)**
T.H.D. 0.1 %, 8 W ..................................... 35 W + 35 W*
T.H.D. 0.15 %, 4 W ................................... 45 W + 45 W*
DIN Continuous power output
(both channels driven at 1 kHz)
T.H.D. 1.0 %, 8 W ...................................... 45 W + 45 W
T.H.D. 1.0 %, 4 W ...................................... 60 W + 60 W
Total harmonic distortion**
[A-207R]
20 Hz to 20 kHz, 17.5 W, 8 W ............................ 0.08 %*
Ö Power output specification is for when power supply is
230V.

mais je crains que la puissance soit insuffisante.

Y a-t-il un moyen de déterminer extérieurement la puissance d'une enceinte sans en connaître les spécifications techniques (mesure au voltmètre ?) ???
Avec un ohmmètre, j'ai trouvé 7 Ohm, ce qui fait 8 Ohm paraît-il en alternatif approximativement...

Merci pour toute votre aide !

[ Dernière édition du message le 02/03/2012 à 08:43:43 ]