Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment choisir son ampli en fonction de ses enceintes ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 614 vues
  • 3 followers
1 Comment choisir son ampli en fonction de ses enceintes ?
Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord, ceci est mon premier post et je tiens à remercier ceux qui voudront y participer.

J'ai 3 enceintes : 2 speakers 6Ohms et 60W max, et 1 bass speaker 8Ohms 160W max. Quel genre d'ampli audio pourrait convenir ?

Mon esprit bourrin me dit d'acheter un ampli 160W+160W (voir schéma pièce jointe) à 20€, et que je ne serai jamais embêté (tant que la puissance de chaque speaker est <160W) .

A priori, je mettrais les 2 speakers en 6Ohms en parallèle, et de l'autre côté je branche ma bass seule. Mais je ne sais pas quel sera le résultat, faut il équilibrer les Ohms entre la première et deuxième sortie a 160W (pour éviter que l'ampli grille) par exemple ?

Merci pour vos éclairages, j'avoue être perdu en électronique sur les amplis audio....

amplificateurs-hi-fi-2694422.jpg

2
bonjour,

quelles sont les spécifications exactes et complète de cet ampli, notamment la puissance reelle (ou RMS , ne pas se fien a ouatte mille autres sortes de watts !) et l'impédance minimale de charge (en ohms ) ?
(il faudrai en savoir un peu plus pour dire ce qu'il faut faire et ne pas faire pour le choix des H.P. et le choix du branchement )
3
Voici ce que je voudrai acheter :TDA7498E 160-watt + 160-watt dual BTL class-D audio amplifier

Je ne comprends pas très bien ce que sont tous ces termes, voici ce que j'ai trouvé :

"Features:
• 160-W + 160-W output power at THD = 10% with RL = 4 Ω and VCC = 36 V
• 1 x 220 W output power mono parallel BTL at THD = 10% with RL = 3 Ω and
VCC = 36 V"

Est ce que cela peut répondre à votre question, et si ce n'est pas le cas, quels sont les termes en anglais que je dois chercher ?

Merci beaucoup
4
Bonjour,

on sais pas des watts quoi c'est ...(Et 2 x 160 w RMS me paraissent pas crédibles vu le prix et la taille ... je dirais plutôt 2 x 80 )

L'impédance de charge mini serai de 3 ou 4 ohms (pourquoi cette différence ... j'en sais rien ? tablons sur 4 ohms)

je verrais bien (vu le faible prix, et pour ne pas déséquilibrer le système ) 2 modules amplis :
1 module de ce type, en "BTL stéréo" pour les deux enceintes 6 ohms 60 W, une sur chaque sortie
(l'impédance de 6 ohms ira puisque supérieure à 4 , et la puissance s'en trouvera un peu réduite et on ne risquera pas trop de les détruire ...)
1 deuxième module du même type , mais "en mono" pour le sub
(sous réserve que l'impédance du sub soit de 4 ohms , ça ira ...)

Mais il faut aussi :

Une alimentation , a réaliser, délivrant les 36V maxi et pas plus
(soit une alim du commerce, soit un montage perso, avec transfo 2x24V d'au moins 500VA + pont redresseur 25Ampères genre KBPC2502 + condensateurs de filtrage , prévoir 2 x 20 000 µF environ 40V + la filerie, la connectique, la visserie )

Et bien sur, un filtre actif en amont pour régler les F.C de l'ensemble ...

[ Dernière édition du message le 06/08/2019 à 09:41:50 ]

5
Merci pour votre réponse, mais je doute que que l'on puisse mettre en parallèle plusieurs modules... disons il faudrait une entrée et une sortie,et je crois que nous avons qu'une seule entrée (jack) ! Voyez cous une autre solution pour mettre 2 modules en parallèles ?
Ou alors je prends un module 2x60W pour les petites enceintes, et un gros 1x160W pour la bass, avec un peu de chance je vais pouvoir connecter le portable en Bluetooth au module 60W, puis connecter le 60W au 160W à l aide d'une prise jack.... Mais bon il faudrait tout de même 2 transfos....

Au final mieux vaut en acheter une enceinte dans le commerce à vous écouter !