Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel ampli pour enceintes BW dm2 serie 2 ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 554 vues
  • 3 followers
1 quel ampli pour enceintes BW dm2 serie 2 ?
Bonjour à tous,

je suis un petit nouveau sur ce forum. Je viens d'acquérir de magnifiques enceintes BW dm2 serie 2. Quel ampli serait adapté à ces enceintes sachant que mon budget est maxi de 350 euros en neuf comme en occaz. Merci !
2
De quoi as-tu besoin sur cet ampli? Que veux-tu en faire? Ecoute de la télé, de musique, ou même jeux vidéo... Entrée phono, hdmi, bluetooth...? Cela devrait te guider une partie du chemin.

Ensuite, vu ton budget, je m'orienterais plutot vers de l'occasion. C'est ma façon de trouver du meilleur matos pour moins cher et, petit à petit, je me suis monté une chaine très sympa pour vraiment pas trop cher.

Par contre, ça prend du temps et du travail. Il faut rechercher tous les appareils possibles que tu trouves pour voir ce qu'on en dit sur la toile. Ce qui veut dire qu'il faut savoir comprendre ce qu'on lit, savoir lire entre les lignes si tu veux.

Quelques exemples: il y a des marques dont on parles très peu et qui sont tout de même très bonne. J'ai un ampli de puissance Nikko qui est très bon pour son niveau mais tu trouves peu de renseignements sur la marque. En parlant avec d'autres propriétaires de la marque, je n'en ai pas trouvé un seul malheureux, ou même bof!

Ensuite, il y a des gens qui détestent une marque et font beaucoup de bruit à ce propos. J'ai croisé le chemin de quelqu'un qui déteste Revox alors que j'adore les trois appareils Revox que j'utilise.

D'autres marques sont adorées parce que tu entends tellement qu'elles sont géniales que tu te sens con de ne pas les aimer.

Et cela amène naturellement au fait qu'en hifi, c'est tes oreilles qui comptent. Simplement parce que c'est toi qui vas écouter le matériel que tu achètes. Par contre, cela veut aussi dire que tes oreilles soient, un minimum, éduquées.

Voilà quelques idées pour toi.

Pierre

3
Bonjour,

je ne saurai donner de réponse "toute faite" et préconisant "telle marque, telle modèle" !
(on risquerai de faire fausse route sans connaitre les conditions d'utilisation ! ou de déplaire aux marques concurrentes ! )

Je dirai que ça dépend beaucoup des besoins de l'usager ! (nombres d'entrées ? niveaux des entrées ? nécessité ou non de l'USB ou du bluethooth ? ) ...des conditions d'utilisation typiques (hifi ? home cinéma ? jeu vidéo ? sono de soirées ? )...De si on a ou non "l'oreille musicale" (certains sont sur ce point de vue très différent des autres )

Techniquement, et pour guider un peu le choix , je dirais :

-Au niveau des entrées : bien prendre en compte toutes les sources qu'on souhaite écouter
(disques vinyles -> nécessité d'une entrée phono ...C.D,DVD, cassette, télévision, jeu vidéo -> nécessité de plusieurs entrées ligne ...Musique dématérialisé -> Nécessité de l'USB et du bluethooth )
-Au niveau des sorties : les enceintes BW dm2 ont la réputation d'avoir une courbe de réponse en fréquence assez droite mais une courbe d'impédance assez accidenté et descendant bas -> Choisir un ampli acceptant 4 ohms , même si les enceintes sont en 8 ohms ...Et ces enceintes là on un rendement assez faible et besoin d'un ampli ayant de bonnes ressources en courant pour "s'exprimer pleinement" même sans parler de "faire de la sono" car elle ne sont pas faite pour ça ! -> Choisir un ampli ayant une facteur d'amortissement élevé, des ressources en courant importante , une puissance importante ...voire un ampli de sono ! mais dont on bridera un peu la puissance en amont ! (Enfin bon, il ne faut pas une puissance démesuré non plus, pour pas faire trembler les murs, et griller les haut-parleurs ...dès qu'on poussera un peu trop le volume)

Déjà, avec ça , on aura une idée un peu plus précises ...Et éliminera d'office certains amplis ayant trop peu d'entrées ou pas les bon types d'entrées, et certains autres n'acceptant pas 4 ohms ou pas assez performants au niveau des caractéristiques de sortie .
(Par exemple, un Marantz PM25, pourtant de grande marque, et d'une bonne musicalité, mais ayant peu d'entrées et des ressources en courant et en puissance trop faibles, ne conviendrai pas du tout ! Et un bon gros Nikko , bien que d'une marque moins connue, mais plus "musclé" ...Conviendrais déjà bien mieux sous réserve de ne pas écouter de musique dématérialisé ou d'ajouter un lecteur multimédia USB/Bt externe sur une entrée du Nikko )

[ Dernière édition du message le 31/08/2019 à 13:47:21 ]

4
Citation de slouptoouut :
je ne saurai donner de réponse "toute faite" et préconisant "telle marque, telle modèle" !
(on risquerai de faire fausse route sans connaitre les conditions d'utilisation ! ou de déplaire aux marques concurrentes ! )


Comme toi, quel que soit le matos dont on parle, il est rare de rare que je donne des marques et encore plus des modèles spécifiques à considérer. Chacun ses oreilles.

Mais tu parles de Nikko dont j'ai aussi parlé... Accident ou tu as lu mon message avant d'écrire le tien? Certainement pas de problème mais j'ai trouvé ça marrant. Et sympa pour cette marque dont on ne parle, à mon sens, pas assez.

Pierre

5
Bâ,

c'est a la fois parce j'ai lu ton message, et déjà rencontré du matériel Nikko !

Apres, et a propos de vieilles marques méconnues, on peut avoir de bonnes surprises ! (et plus qu'aujourd'hui en proportion avec toutes ces marques de distributeurs de la grande distribution, souvent toutes basé sur les mêmes bouses !)
6
Citation de slouptoouut :
Bâ,

c'est a la fois parce j'ai lu ton message, et déjà rencontré du matériel Nikko !


Super. Une marque trop mal connu.

Pierre