Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Ampli vintage Pioneer SA-770 / Enceintes technics SB-3650 / Son beaucoup trop fort
Bonjour,
J'ai fait récemment l’acquisition d'un ampli vintage Pioneer SA-770 et d'Enceintes Technics SB-3650.
J'ai une platine CD Technics SL-PG470A branchée sur l'entrée "CD/Vidéo" de l'ampli.
Lorsque j'écoute un CD, je suis obligé de mettre le cran du volume au niveau 1/10 si je veux que ce soit audible sinon c'est beaucoup trop fort.
J'ai raccordé la platine CD sur l'entrée Tuner de l'ampli, ça ne change rien.
Avez-vous une idée d'où cela peut venir et comment je peux régler ce problème ?
2
C'est ce qui arrive quand on couple un ampli de 1986 avec une platine cd de 1996 :mdr:.
Oui 150mV en entrée pour l'ampli et 2 volts en sortie de platine.
Faut faire un pont diviseur de tension sur une base de 2 kohms :
2 résistances de 150 ohms en gros 1% et 2 résistances de 2 kohms 1%.
Ceci étant dit c'est une question HiFi vintage avec un ampli de 2x50W limite, même pas en dissipateur massif en masse en étoile à la Denon.
C'est bon pour du Forum HiFi mais pas Sono.
Les enceintes par contre si elles sont vraiment en 90db/W/m en 37hz de coupure c'est plutôt très bon et rare pour de la HiFi, même si leurs tweeters me reviennent pas.
3
Merci Ipwarrior pour ta réponse rapide.
Je suis nouveau sur ce site, il ne me semble pas avoir vu un forum hifi... :???:
Et je n'ai rien compris à cette phrase :???:
Citation :
Ceci étant dit c'est une question HiFi vintage avec un ampli de 2x50W limite, même pas en dissipateur massif en masse en étoile à la Denon.

Bon, je la sens mal cette histoire car je ne suis pas bricoleur et je ne sais pas du tout comme je vais pouvoir facilement abaisser la tension en sortie de platine. :| J'ai l'impression que je suis en train de raccorder deux appareils de deux générations différents et que ça ne va pas le faire ...

4
Bon alors, je possède aussi un tuner Technics ST-500L.
J'ai fait le test de ce que ça pouvait donner au niveau sonore et, surprise, c'est exactement le même problème, le son est trop fort si je monte le volume de l'ampli au dessus d'1/10 ...
Du coup, j'ai l'impression que le problème n'est pas forcement du a la tension de sortie de la platine cd.
5
Hi,
J'ai eu ce problème avec une platine CD , même si une sous-marque , qui sortait en niveau pro , + 10 Dbu ( je ne me souvient plus les chiffres exacts ).
Peut-être la solution est une mini table de mixage entre les deux pour régler tes niveaux .
Nb ; tu enclenche le loudness sur l'ampli ?

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 29/09/2019 à 08:46:55 ]

6
Bonjour, merci pour ta réponse.
L'ampli et le tuner, bien que de fabricants différents, sont de la même année.
Du coup, faut-il réellement incriminer le signal de sortie de la platine CD, je n'en suis pas sûr...
Ou bien l'ampli est à ce point puissant qu'il faille laisser le volume à 1/10 ?? Çà me parait suspect quand même...
PS : le loudness est désactivé.
7
Pour les vieux amplis, j'aime bien quand c'est un dissipateur taillé dans la masse.

Pour la masse en étoile, c'est pour avoir une meilleur maitrise du signal :
-On part du principe que tout conducteur à une résistance.
-On modélise le schéma de l'ampli.
-On s' apercoie que seul un nœud central résout le problème.

Pour ton soucis il faut juste un cordon rca vers rca stéréo, et tu fais un pont diviseur dessus au fer à souder avec 4 résistances, ça se fait en 5 minutes.
8
Bonjour,

j'ai déjà eu ce type de problème, soit avec du matériel hifi ancien et disparate (dont les niveaux sont tout aussi disparates ) ou ...hélas ...avec des téléphones portables ! (la téléphonie mobile a fait réapparaitre ce type de problème car les niveaux et impédances des sortie des téléphones portables n'ont rien de normalisé ! le cas "c'est trop fort" ou "c'est trop faible" est fréquent ! )
si la configuration est "fixe" , c'est à dire avec toujours les mêmes éléments relié entre eux, et installé au même endroit : la solution est l'ajout de résistances d'atténuation dans les cordons, ou derrière les prises des appareils , formant pont diviseur ( un rapport de l'ordre de 5 avec 10 kilohms + 2,2 kilohms convient généralement bien ...evidemment il faudra disposer d'un fer à souder, et savoir choisir, et souder, ces résistances )
si la "configuration matérielle" est variable, et mobile (éléments pouvant être différents selon les cas, éléments souvent déplacés et rebranchés ailleurs ) cas très fréquent de matériels utilisés en discomobile , une petite table de mixage, même basique, sera l'idéal pour réajuster les niveaux (et refaire ces ajustement , au cas par cas, selon les différents appareils et selon les besoins de la prestation)

Si on fais souvent les deux(utilisation hifi domestique + sono de discomobile) ou si le matériel est sous garantie ( et que rien ne doit être modifié par l'usager !) je conseillerais d'utiliser la table de mixage , puisque on la possédera déjà, dans les deux utilisations , sous réserve de pouvoir la loger chez soi a coté de sa chaine hifi ...Ca permettra d'ajuster finement et progressivement les niveaux (ce que ne permet pas l'atténuation par résistances qui sera fixe) et d'ajouter et mélanger des sources audio supplémentaires lors de petites fêtes avec des amis a la maison ( ça peux être très pratique si il emmène leurs propres appareils ce jour là !)
En outre, la table de mixage peux compenser le cas "c'est trop faible" ce que ne peux pas faire l'atténuateur a résistances , qui, forcément, ne sais pas amplifier mais sait seulement atténuer !

[ Dernière édition du message le 29/09/2019 à 13:22:29 ]

9
Merci pour vos réponses.
Que je branche la platine vinyle Technics (1986),le tuner Technics (1986) ou la platine CD Technics (1996),
j'ai un niveau sonore élevé.

[ Dernière édition du message le 05/10/2019 à 17:06:58 ]

10
Citation de Ipwarrior :
C'est ce qui arrive quand on couple un ampli de 1986 avec une platine cd de 1996 :mdr:.
Oui 150mV en entrée pour l'ampli et 2 volts en sortie de platine.

Les sorties ligne des appareil grand public des années 80 et des années 90 sont au même niveau.
grand public : -10 dBV soit 316 mV efficaces.
Le problème vient plutôt du potard de volume, un truc comme ça... une mauvaise masse au niveau du potard qui ne fait plus son rôle d'atténuateur normalement. Soudures sèches ? T'as bien secoué le potard de bas en haut ?
Citation de - :
Hi,
J'ai eu ce problème avec une platine CD , même si une sous-marque , qui sortait en niveau pro , + 10 Dbu ( je ne me souvient plus les chiffres exacts ).

+ 10 Dbu c'est du PRO + :-D

[ Dernière édition du message le 29/09/2019 à 16:59:28 ]