< Tous les avis Nad 3020i
Nad 3020i
22hh22 22hh22

« correctif »

Publié le 09/11/14 à 16:45
Ceci est un ajout (« édit ») à mon premier avis concernant le NAD c326BEE.
Après avoir lu plusieurs forums sur des appareils divers, j’ai remarqué une note qui revient souvent : les cavaliers qui relient la sortie préampli à l’entrée ampli « dégradent le son », et de nombreux commentateurs recommandent de les remplacer par des câbles.
Cela a attiré mon attention, et j’ai donc essayé sur mon C326BEE.
Eh bien, je n’en suis pas revenu.
Je peux dire que je n’avais pas entendu le vrai son de ce NAD tant qu’il y avait les cavaliers d’origine.
Les reproches que je lui adressais (surtout le grave en retrait et le médium plutôt décharné) ont tout de suite disparu. Et bien sûr, on obtient des résultats différents selon les câbles (pour ma part, j’ai obtenu le meilleur son avec des Mogami, lors de mes essais) ; mais, quel que soit le câble, l’amélioration est flagrante – et définitive, au sens où l’on ne peut plus revenir en arrière et retourner à l’écoute avec les cavaliers. Ce n’est pas vraiment étonnant quand on examine ces cavaliers : la partie métallique qui entre dans la prise RCA femelle semble un vulgaire métal qui évoque… un clou – question de prix de revient, évidemment.
A mon avis, il ne faut pas le reprocher au constructeur, vu le prix de l’ampli, mais seulement avoir connaissance de ce problème et remplacer les cavaliers par du vrai câble.