< Tous les avis Sansui AU-D101
Sansui AU-D101
Ben Arpegio Ben Arpegio

« La grande époque.  »

Publié le 17/07/21 à 23:46
C'est un ampli Hi-fi basique et sans prétention qui est présenté ici.

Sorti en 1983, il reste néanmoins un des derniers amplis produits en série par cette marque mythique qu'est Sansui.

Sa conception est moderne pour l'époque. Un excellent pré ampli phono accueillera les cellules MM sans broncher.

L'étage d'amplification est confié à des transistors hybrides STK qui font parfaitement le job, refroidis par de larges radiateurs en aluminium.

La puissance modeste de 2 fois 30 watts sous 8 ohms est réelle, et motorisera parfaitement les enceintes de taille moyenne comme les petites anglaises de chez KEF de l'époque ( je me suis laissé dire qu'avec des Coda 3 c'est mariage direct ) où plus récentes, mais pas seulement. Vous pouvez sans arrière pensée lui adjoindre de petites colonnes ou des 3 voies sauce nippone, qu'il se fera un plaisir d'animer avec musicalité et des basses bien présentes, comme tout les Sansui.

L'indication d'impédance en face arrière précise la gestion possible du 4 ohms ( à condition de rester dans un volume raisonnable, bien entendu).

Le mien ne chauffe que raisonnablement en charge. On peut très aisément poser la main à tout moment sur la grille d'évacuation calorifique. Le sérieux de fabrication Sansui se retrouve là, et aussi dans les potentiomètres de facade. Un coup d'air comprimé et de bombe à contact, et pas le moindre crachottement, tout est souple et progressif, comme neuf.

L'entrée ligne, ( tuner et aux) sont la pour assurer leur tache avec constance et un rapport signal bruit très correct.

Caractéristique la plus emblématique de cette série ( AU-D) est la technologie super feed forward censée créer une double boucle d'amplification négative et positive qui anulle la formation de toute distorsion harmonique même à fort volume ( <0.008%, autrement dit, inaudible) : merci Mr Sansui.

Pour le prix auquel vous le trouverez à la vente d'occasion, une valeur sûre pour l'audiophile au budget serré.

Couplé à son tuner TU S55 XL, c'est carrément bienvenu en 1984. Rien qu'en allumant l'ensemble, on entend presque d'ici la dernier tube de Hi-Energy à la mode ou bien le groove électronique des production synth wave de ces années là.

Hé hé hé. Papa avait raison...