Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réparation ampli Ecler PAM 960e

• 81 réponses
  • 4 participants
  • 5 256 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réparation ampli Ecler PAM 960e
Salut à tous, aujourd'hui c'est Halloween et j'ai eu ma frayeur :furieux:

Plus sérieusement j'ai reçu les 2 amplis Ecler PAM 960e que j'ai acheté 3 fois rien sur lbc. Tout content je vais pour les essayer sur ma sono, je les ai mis a la place d'un zeck pt5, jusque la tout va bien, j'allume le 1er, le ventilo et les leds "protect" et "thermal" s'allument puis s’éteignent (la mise en fonction quoi), j'avais branché l'entrée xlr au channel 1 et j'ai branché vers l'enceinte sur la sortie 1 avec mon câble qui était déjà branché sur mon enceinte. Il était bien en mode stéréo.

L'ampli 1 était donc allumé (led sur le bouton allumage allumé), je monte le son et la rien (j'ai un système 3 voies et les 2 autres voies fonctionnaient), je me dis c'est bizarre je vais vérifier mes branchements, ils étaient bon. j'essaye sur le channel 2 et rien :8O: , j'essaye de mettre en bridge et toujours rien :oo:

Je vais donc vérifier si le 2eme est pareil, je refais les branchements, je le met en route et déjà le ventilateur ne s'allume pas et les leds "protect" et "thermal" ne s'allument pas du tout :???: , je fais quand même les tests des 2 channel et toujours rien :8O: .

Donc me voila avec 2 amplis qui ne fonctionnent pas, je décide de les ouvrir voir un peu. Mais comme je ne suis pas réparateur je ne sais pas quoi faire,j'ai remarqué que les fusibles n'étaient pas les mémé sur l'ampli n°1 (ventilateur qui s'allume) et le n°2 (ventilateur qui ne s'allume pas), j'ai remarqué sur l'ampli n°2 qu'il n'avait que 2 visses qui tenaient le capot, il a donc déjà été ouvert, il a aussi des fils qui ont l'air d'avoir cramé, voila des photos

amplis-de-sono-2-canaux-2783746.jpeg
amplis-de-sono-2-canaux-2783747.jpeg

et voila des photos de l'ampli n°1

amplis-de-sono-2-canaux-2783755.jpeg
amplis-de-sono-2-canaux-2783756.jpeg

J'ai besoin de conseils et d'aide car je me sent prêt à réparer ces 2 amplis. Je voulais de toute façon me lancer dans la réparation mais pas comme ça :mdr: , bref j'essayerai d'être réactif par rapport à vos messages. Merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de simon :
Je viens de faire des tests sur les transistor dessoudés, ce sont bien de mosfet réf: IRFP240

puis il y’a aussi des irfp9240
32
Donc les f101 et f102 fonctionnent, j’ai meusuré grave au test de continué, le multimètre sonnait quand je touchais les bornes des fusibles. Je continuerai demain à tester tous les transistor, j’en ai fais que 5 pour ce soir. Demain je fais les 15 autres.

Et c'est quoi le +18v? Ou ça se situe?
33
[edit après visionnage du bon schéma!]

L'alimentation de l'ampli fourni plusieurs tensions.
Le secteur 230V passe dans un double transformateur pour abaisser la tension. En sortie du transo on a:

-Un coté pour la sortie d'alimentation des étages de puissance, en +90v et -90v continu, redressé par le pont de diode D118.

-Un autre coté pour l'alimentation du reste de l’électronique, en une tension continue (de valeur inconnue, mais certainement de l'ordre de 50v) redressée par le pont de diode D11. A partir de cette tension ils utilisent des régulateur de tension pour créer:
du +5v (via le régulateur 7805, IC110),
du +18v (via IC108, un 7818),
et du -18v (via IC109, un 7918)

(Ces régulateur sont des composants a 3 pattes très courants. Les 78xx sont des régulateur positifs, les 79xx des régulateurs négatif. La valeur xx correspond a la tension qu'ils régulent.)

le +/-18v sert a alimenter une partie de l’électronique. C'est typique des circuit audio, tu retrouveras très souvent des alimentations symétriques, nécessaires au fonctionnement des amplis-op notamment. Souvent c'est du +/-15v...

Dans ce cas, comme l'a expliqué T2S, le +5V sert a l’alimentation du ventilateur lorsque l'ampli est froid. Quand il chauffe, la tension +18v est aussi utilisée a travers un montage électronique pour augmenter proportionnellement la tension du ventilateur au fur et a mesure que la température augmente.

[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 09:06:40 ]

34
Citation de simon :

Et c'est quoi le +18v? Ou ça se situe?
il est entre les condos bleus et le ventilo il est marqué 7818 (IC 108) tu dois avoir à son entrée une vingtaine de volt et en sortie 18V.
Tu sais où prendre le point de masse? (référence pour tes mesures de tensions)
tu peux prendre la partie arrière du 7818 ou le fil noir du ventilateur ou un autre point au même potentiel.

[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 09:17:54 ]

35
Citation de simon :
Donc les f101 et f102 fonctionnent, j’ai meusuré grave au test de continué, le multimètre sonnait
il faut qu il couine :-D et qu il affiche 0000. La présence de tension fait sonner certains multimètres.

[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 10:31:01 ]

36
x
Hors sujet :
On a une grosse équipe pour cette tentative de dépannage :-D on ne sera pas trop de trois :bravo:

[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 09:28:48 ]

37
Citation de T2S :
x
Hors sujet :
On a une grosse équipe pour cette tentative de dépannage :-D on ne sera pas trop de trois :bravo:

:-D

En meme temps c'est un projet audacieux quand on est débutant, sans aide c'est impossible!

[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 09:52:51 ]

38
Je pense qu'il faudrait se concentrer sur l'
Ampli nº1: s’allume, ventilateur fonctionne, les leds s’eteignent mais pas de «tic » , radiateurs chauffent.
Ne pas toucher aux transistors de sortie pour rien pour ne pas créer de "surpanne".
Si les leds protect s'éteignent c'est bon signe. Il faudrait voir pourquoi le relais K101 ne colle pas.
Commencer par vérifier la tension sur la cathode de D108.
39
C'est clair sans votre aide je ne pourrai rien faire merci ;)

J'ai fais le test sur le IC108 avec voltmètre en DC:
1) réinitialiser les 3 broches
2) - sur fil noir ventilateur, + sur S = 0V (je prend le même nom pour les broches que les transistor: G, D et S)
3) - sur fil noir ventilateur, + sur D = 0V
4) - sur fil noir ventilateur, + sur G = -0.174 V
en refaisant le test j'obtiens des résultats différents:
- tension qui depasse les -0.200 V puis revient a 0 puis n'arrête pas de varier
- tension qui varie entre -0.182 V et -0.170 V

j'ai fais un autre test:
1) réinitialiser les 3 broches
2) - sur fil noir ventilateur, + sur G = tension qui n’arrête pas de varier
J'ai fais les 5 autres transistor du canal et il fonctionnent

Et je n'ai pas précisé mais depuis le début j'opère sur l'ampli n°2 (celui qui a les leds pretect et thermal qui restent allumés), effectivement ça serai surement plus simple de continuer sur l'ampli qui a l'air en meilleur état.

je vais mesurer la cathode mais il faut la dessouder ou sur circuit c'est bon?
40
Je pense qu'il faudrait se concentrer sur l'
Ampli nº1: s’allume, ventilateur fonctionne, les leds s’eteignent mais pas de «tic » , radiateurs chauffent.

IC108 est un régatateur. Il y a une entrée une sortie et une tension de référence.
Fais les memes mesures sur l'autres amplis et dis nous ce que ça donne.