Réparation ampli Ecler PAM 960e
- 81 réponses
- 4 participants
- 5 258 vues
- 4 followers
simon MS
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/10/2019 à 18:58:10Réparation ampli Ecler PAM 960e
Salut à tous, aujourd'hui c'est Halloween et j'ai eu ma frayeur
Plus sérieusement j'ai reçu les 2 amplis Ecler PAM 960e que j'ai acheté 3 fois rien sur lbc. Tout content je vais pour les essayer sur ma sono, je les ai mis a la place d'un zeck pt5, jusque la tout va bien, j'allume le 1er, le ventilo et les leds "protect" et "thermal" s'allument puis s’éteignent (la mise en fonction quoi), j'avais branché l'entrée xlr au channel 1 et j'ai branché vers l'enceinte sur la sortie 1 avec mon câble qui était déjà branché sur mon enceinte. Il était bien en mode stéréo.
L'ampli 1 était donc allumé (led sur le bouton allumage allumé), je monte le son et la rien (j'ai un système 3 voies et les 2 autres voies fonctionnaient), je me dis c'est bizarre je vais vérifier mes branchements, ils étaient bon. j'essaye sur le channel 2 et rien , j'essaye de mettre en bridge et toujours rien
Je vais donc vérifier si le 2eme est pareil, je refais les branchements, je le met en route et déjà le ventilateur ne s'allume pas et les leds "protect" et "thermal" ne s'allument pas du tout , je fais quand même les tests des 2 channel et toujours rien .
Donc me voila avec 2 amplis qui ne fonctionnent pas, je décide de les ouvrir voir un peu. Mais comme je ne suis pas réparateur je ne sais pas quoi faire,j'ai remarqué que les fusibles n'étaient pas les mémé sur l'ampli n°1 (ventilateur qui s'allume) et le n°2 (ventilateur qui ne s'allume pas), j'ai remarqué sur l'ampli n°2 qu'il n'avait que 2 visses qui tenaient le capot, il a donc déjà été ouvert, il a aussi des fils qui ont l'air d'avoir cramé, voila des photos
et voila des photos de l'ampli n°1
J'ai besoin de conseils et d'aide car je me sent prêt à réparer ces 2 amplis. Je voulais de toute façon me lancer dans la réparation mais pas comme ça , bref j'essayerai d'être réactif par rapport à vos messages. Merci
Plus sérieusement j'ai reçu les 2 amplis Ecler PAM 960e que j'ai acheté 3 fois rien sur lbc. Tout content je vais pour les essayer sur ma sono, je les ai mis a la place d'un zeck pt5, jusque la tout va bien, j'allume le 1er, le ventilo et les leds "protect" et "thermal" s'allument puis s’éteignent (la mise en fonction quoi), j'avais branché l'entrée xlr au channel 1 et j'ai branché vers l'enceinte sur la sortie 1 avec mon câble qui était déjà branché sur mon enceinte. Il était bien en mode stéréo.
L'ampli 1 était donc allumé (led sur le bouton allumage allumé), je monte le son et la rien (j'ai un système 3 voies et les 2 autres voies fonctionnaient), je me dis c'est bizarre je vais vérifier mes branchements, ils étaient bon. j'essaye sur le channel 2 et rien , j'essaye de mettre en bridge et toujours rien
Je vais donc vérifier si le 2eme est pareil, je refais les branchements, je le met en route et déjà le ventilateur ne s'allume pas et les leds "protect" et "thermal" ne s'allument pas du tout , je fais quand même les tests des 2 channel et toujours rien .
Donc me voila avec 2 amplis qui ne fonctionnent pas, je décide de les ouvrir voir un peu. Mais comme je ne suis pas réparateur je ne sais pas quoi faire,j'ai remarqué que les fusibles n'étaient pas les mémé sur l'ampli n°1 (ventilateur qui s'allume) et le n°2 (ventilateur qui ne s'allume pas), j'ai remarqué sur l'ampli n°2 qu'il n'avait que 2 visses qui tenaient le capot, il a donc déjà été ouvert, il a aussi des fils qui ont l'air d'avoir cramé, voila des photos
et voila des photos de l'ampli n°1
J'ai besoin de conseils et d'aide car je me sent prêt à réparer ces 2 amplis. Je voulais de toute façon me lancer dans la réparation mais pas comme ça , bref j'essayerai d'être réactif par rapport à vos messages. Merci
simon MS
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
11 Posté le 01/11/2019 à 11:07:08
D’accord je viens de regarder un peu sur internet qu’est ce qu’un transistor, ce sont donc des éléments à avec 3 poles qui servent à amplifier le signal, je ne comprends pas bien comment faire des meusures dessus, il faut faire des meusures entres toutes les broches au voltmètre mais quels resultats me diront si le transistor est mort ou pas?
Et je dois décharger les condensateurs avant? Y’a t’il d’autres précautions?
simon MS
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
12 Posté le 01/11/2019 à 11:12:10
J’ai un multimètre, je sais me servir des fonctions de base (voltmètre, ohmmètre, ampèremètre) , je vais regarder pour acheter le bon fusible (le f101 sur le schéma) mais je ne vois pas d’indication si il faut un 500v ou 250v car les deux sont différents sur les amplis, il est juste marqué pam960e=10A
dryo
252
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 01/11/2019 à 12:42:06
Pour les fusibles, sur le schema c'est indiqué T10A, c'est donc un fusible temporisé de 10A. Pour la tension prend 250V.
Pour les transistors de puissance, ce sont les gros composants a 3 pattes fixés sur les gros radiateurs. Pour rapidement voir si il y en a un en court circuit il faut debrancher l'ampli, décharger les condensateurs avec une grosse résistance (puissance 3W ou 5w, ca ira bien. Ne choisis pas une valeur trop élevé sinon ca va prendre des plombes pour décharger les condos. Certains court-circuitent les condos pour les décharger, je déconseille cette méthode. Utilise plutôt une résistance)
Ensuite avec un multimetre en mode test de continuite (ou ohm-metre a défaut) teste la continuité entre les 3 pattes de chaque transistor.
Pour les transistors de puissance, ce sont les gros composants a 3 pattes fixés sur les gros radiateurs. Pour rapidement voir si il y en a un en court circuit il faut debrancher l'ampli, décharger les condensateurs avec une grosse résistance (puissance 3W ou 5w, ca ira bien. Ne choisis pas une valeur trop élevé sinon ca va prendre des plombes pour décharger les condos. Certains court-circuitent les condos pour les décharger, je déconseille cette méthode. Utilise plutôt une résistance)
Ensuite avec un multimetre en mode test de continuite (ou ohm-metre a défaut) teste la continuité entre les 3 pattes de chaque transistor.
T2S
3668
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 01/11/2019 à 13:52:57
Citation de simon :
il faut faire des mesures entres toutes les broches au voltmètre mais quels resultats me diront si le transistor est mort ou pas?
oui il faut décharger les condos
ensuite il faut dessouder les transistors. Si ce sont des transistors bipolaires il y a deux jonctions à mesurer. (comme on mesure une diode avec un multimètre). voir tuto ici
On mesure la jonctions Base - émetteur et la jonction base - collecteur. Chaque jonction ne doit "passer" que dans un sens.
Si les transistors sont en court circuit ça peut se voir sans les dessouder.
Même si tu trouves des transistors de puissances en court circuit, il va falloir contrôler tous les composants autour. (Résistances condensateurs diodes...) avant de les remplacer. Apres si t'as la doc il faudra régler les courants de repos. y a du boulot
[ Dernière édition du message le 01/11/2019 à 13:55:15 ]
simon MS
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
15 Posté le 01/11/2019 à 17:02:53
C'est super merci des explications
Malheureusement je n'ai pas vu ton message t2s qui dit qu'il faut dessouder les transistors et j'ai donc mesuré sur le circuit imprimé.
J'ai commencé par décharger les condensateurs a l'aide d'une ampoule a incandescence car je n'avais pas de résistances a disposition
J'ai repéré les transistor et sur chaque canal aux extrémités il y a 5 NPN et 5 PNP (c'est due au fait que les ampli mosfet utilisent une partie positive et un partie négative?), les valeur des 10 NPN en tout des deux canux sont tous identique, pareil pour les 10 PNP.
Comment savoir si le transistor est en court circuit?
Malheureusement je n'ai pas vu ton message t2s qui dit qu'il faut dessouder les transistors et j'ai donc mesuré sur le circuit imprimé.
J'ai commencé par décharger les condensateurs a l'aide d'une ampoule a incandescence car je n'avais pas de résistances a disposition
J'ai repéré les transistor et sur chaque canal aux extrémités il y a 5 NPN et 5 PNP (c'est due au fait que les ampli mosfet utilisent une partie positive et un partie négative?), les valeur des 10 NPN en tout des deux canux sont tous identique, pareil pour les 10 PNP.
Comment savoir si le transistor est en court circuit?
dryo
252
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 01/11/2019 à 18:29:08
C'est normal d'avoir des NPN et des PNP en "miroir", d'ailleurs les transistors sont tous appairés pour avoir des gains identiques (ou presque) de façon a équilibrer la charge de manière equitable entre eux. Si un transistor a une valeur sensiblement différente il risque de prendre toute la contrainte a lui seul et de claquer immédiatement (donnée importante a prendre en compte si un transistor est a remplacer).
Pour tester si un transistor est claqué en court circuit c'est très simple, le plus pratique est d'avoir un multimètre qui a une fonction test de continuité (ca fait un son lorsque le courant passe entre les sondes). Si en testant les pattes d'un transistor le multimètre se met a biper, alors il y a un court-circuit entre les deux pattes en question. Souvent les transistor entrent en court circuit total entre leurs 3 pattes.
Si tu n'as pas de mode test de continuité sur ton multimètre tu peux utiliser la fonction ohm-metre. Si la valeur de resistance entre deux pattes d'un transistor est très faible c'est qu'il est en court circuit.
Si tu veux tester le transistor de façon plus poussée il faut le dessouder et le tester comme une double diode (voir le post de T2S), avec la fonction test diode de ton multimètre.
Pour tester si un transistor est claqué en court circuit c'est très simple, le plus pratique est d'avoir un multimètre qui a une fonction test de continuité (ca fait un son lorsque le courant passe entre les sondes). Si en testant les pattes d'un transistor le multimètre se met a biper, alors il y a un court-circuit entre les deux pattes en question. Souvent les transistor entrent en court circuit total entre leurs 3 pattes.
Si tu n'as pas de mode test de continuité sur ton multimètre tu peux utiliser la fonction ohm-metre. Si la valeur de resistance entre deux pattes d'un transistor est très faible c'est qu'il est en court circuit.
Si tu veux tester le transistor de façon plus poussée il faut le dessouder et le tester comme une double diode (voir le post de T2S), avec la fonction test diode de ton multimètre.
T2S
3668
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 01/11/2019 à 18:59:43
Il y a deux grandes familles de transistors :
. Les transistors bipolaires (NPN ou PNP)
. Les transistors à effet de champs (FET et dérivés Mosfet, Jfet)
Il existe même des transistors hybrides
Les ampli mosfet utilisent des transistors mosfet
Tu utilises quoi comme lampe pour décharger les condos?
La décharge est rapide ?
l’étincelle n'est pas trop importante quand tu relies la lampe ?
. Les transistors bipolaires (NPN ou PNP)
. Les transistors à effet de champs (FET et dérivés Mosfet, Jfet)
Il existe même des transistors hybrides
Les ampli mosfet utilisent des transistors mosfet
Tu utilises quoi comme lampe pour décharger les condos?
La décharge est rapide ?
l’étincelle n'est pas trop importante quand tu relies la lampe ?
[ Dernière édition du message le 01/11/2019 à 19:04:46 ]
Jyvoipabo
704
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 01/11/2019 à 20:00:32
Citation de simon :
Bonjour, je viens de faire les tests:
Ampli nº1: s’allume, ventilateur fonctionne, les leds s’eteignent mais pas de «tic » , radiateurs chauffent
Ampli nº2: s’allume, ventilateur fonctionne, les leds restent allumé et pas de « tic » , radiateurs chauffent
Il y a le ventilateur sur l’ampli nº2 qui fonctionne maintenant (peut-être parce que j’ai bougé les fils cramé pour voir si ils étaient encore fixé sur la prise et ne faisent pas de cours circuit)
Si les radiateurs tiédissent, c'est déjà bon signe.
Il faudrait vérifier que la sortie des amplis est bien à zéro.
Cela se fait en mesurant la tension entre :
1-Chacune des sorties = Le fil blanc qui sort au milieu des platines juste à coté de la bobine.
2-Une masse = Une des bornes de sortie noire.
Mais avant il faudrait nettoyer tous les connecteurs car si le ventilateur du #2 s'est mis à remarcher, il y a bien une raison. Et je n'en vois pas d'autre.
JP
[ Dernière édition du message le 01/11/2019 à 20:02:30 ]
Jyvoipabo
704
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
19 Posté le 01/11/2019 à 20:03:31
Citation de Jyvoipabo :
Citation de simon :Bonjour, je viens de faire les tests:
Ampli nº1: s’allume, ventilateur fonctionne, les leds s’eteignent mais pas de «tic » , radiateurs chauffent
Ampli nº2: s’allume, ventilateur fonctionne, les leds restent allumé et pas de « tic » , radiateurs chauffent
Il y a le ventilateur sur l’ampli nº2 qui fonctionne maintenant (peut-être parce que j’ai bougé les fils cramé pour voir si ils étaient encore fixé sur la prise et ne faisent pas de cours circuit)
Si les radiateurs tiédissent, c'est déjà bon signe.
Il faudrait vérifier que la sortie des amplis est bien à zéro.
Cela se fait en mesurant la tension entre :
1-Chacune des sorties = Le fil blanc qui sort au milieu des platines juste à coté de la bobine.
2-Une masse = Une des bornes de sortie noire.
Normalement on devrait trouver < 0,1V
Mais avant il faudrait nettoyer tous les connecteurs car si le ventilateur du #2 s'est mis à remarcher, il y a bien une raison. Et je n'en vois pas d'autre.
JP
Jyvoipabo
704
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
20 Posté le 01/11/2019 à 20:04:55
Pour ce qui est de tester les transistors, ce sont des Mosfets. Et cela ne se teste pas comme des bipolaires.
JP
JP
[ Dernière édition du message le 01/11/2019 à 20:06:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte