Réparation ampli Ecler PAM 960e
- 81 réponses
- 4 participants
- 5 260 vues
- 4 followers
simon MS
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/10/2019 à 18:58:10Réparation ampli Ecler PAM 960e
Salut à tous, aujourd'hui c'est Halloween et j'ai eu ma frayeur
Plus sérieusement j'ai reçu les 2 amplis Ecler PAM 960e que j'ai acheté 3 fois rien sur lbc. Tout content je vais pour les essayer sur ma sono, je les ai mis a la place d'un zeck pt5, jusque la tout va bien, j'allume le 1er, le ventilo et les leds "protect" et "thermal" s'allument puis s’éteignent (la mise en fonction quoi), j'avais branché l'entrée xlr au channel 1 et j'ai branché vers l'enceinte sur la sortie 1 avec mon câble qui était déjà branché sur mon enceinte. Il était bien en mode stéréo.
L'ampli 1 était donc allumé (led sur le bouton allumage allumé), je monte le son et la rien (j'ai un système 3 voies et les 2 autres voies fonctionnaient), je me dis c'est bizarre je vais vérifier mes branchements, ils étaient bon. j'essaye sur le channel 2 et rien , j'essaye de mettre en bridge et toujours rien
Je vais donc vérifier si le 2eme est pareil, je refais les branchements, je le met en route et déjà le ventilateur ne s'allume pas et les leds "protect" et "thermal" ne s'allument pas du tout , je fais quand même les tests des 2 channel et toujours rien .
Donc me voila avec 2 amplis qui ne fonctionnent pas, je décide de les ouvrir voir un peu. Mais comme je ne suis pas réparateur je ne sais pas quoi faire,j'ai remarqué que les fusibles n'étaient pas les mémé sur l'ampli n°1 (ventilateur qui s'allume) et le n°2 (ventilateur qui ne s'allume pas), j'ai remarqué sur l'ampli n°2 qu'il n'avait que 2 visses qui tenaient le capot, il a donc déjà été ouvert, il a aussi des fils qui ont l'air d'avoir cramé, voila des photos
et voila des photos de l'ampli n°1
J'ai besoin de conseils et d'aide car je me sent prêt à réparer ces 2 amplis. Je voulais de toute façon me lancer dans la réparation mais pas comme ça , bref j'essayerai d'être réactif par rapport à vos messages. Merci
Plus sérieusement j'ai reçu les 2 amplis Ecler PAM 960e que j'ai acheté 3 fois rien sur lbc. Tout content je vais pour les essayer sur ma sono, je les ai mis a la place d'un zeck pt5, jusque la tout va bien, j'allume le 1er, le ventilo et les leds "protect" et "thermal" s'allument puis s’éteignent (la mise en fonction quoi), j'avais branché l'entrée xlr au channel 1 et j'ai branché vers l'enceinte sur la sortie 1 avec mon câble qui était déjà branché sur mon enceinte. Il était bien en mode stéréo.
L'ampli 1 était donc allumé (led sur le bouton allumage allumé), je monte le son et la rien (j'ai un système 3 voies et les 2 autres voies fonctionnaient), je me dis c'est bizarre je vais vérifier mes branchements, ils étaient bon. j'essaye sur le channel 2 et rien , j'essaye de mettre en bridge et toujours rien
Je vais donc vérifier si le 2eme est pareil, je refais les branchements, je le met en route et déjà le ventilateur ne s'allume pas et les leds "protect" et "thermal" ne s'allument pas du tout , je fais quand même les tests des 2 channel et toujours rien .
Donc me voila avec 2 amplis qui ne fonctionnent pas, je décide de les ouvrir voir un peu. Mais comme je ne suis pas réparateur je ne sais pas quoi faire,j'ai remarqué que les fusibles n'étaient pas les mémé sur l'ampli n°1 (ventilateur qui s'allume) et le n°2 (ventilateur qui ne s'allume pas), j'ai remarqué sur l'ampli n°2 qu'il n'avait que 2 visses qui tenaient le capot, il a donc déjà été ouvert, il a aussi des fils qui ont l'air d'avoir cramé, voila des photos
et voila des photos de l'ampli n°1
J'ai besoin de conseils et d'aide car je me sent prêt à réparer ces 2 amplis. Je voulais de toute façon me lancer dans la réparation mais pas comme ça , bref j'essayerai d'être réactif par rapport à vos messages. Merci
Jyvoipabo
704
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
21 Posté le 01/11/2019 à 20:07:25
Nul
[ Dernière édition du message le 01/11/2019 à 20:12:46 ]
Jyvoipabo
704
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
22 Posté le 01/11/2019 à 20:10:09
idem
[ Dernière édition du message le 01/11/2019 à 20:13:08 ]
Jyvoipabo
704
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
23 Posté le 01/11/2019 à 20:10:32
0+0
[ Dernière édition du message le 01/11/2019 à 20:13:34 ]
T2S
3668
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
24 Posté le 01/11/2019 à 20:28:07
Citation de Jyvoipabo :
ah ça c est sûr. Ce tuto me paraît pas pas mal. https://m.youtube.com/watch?v=Pj7FZjhdcnk C est plus compliqué le test d un mosfet.Pour ce qui est de tester les transistors, ce sont des Mosfets. Et cela ne se teste pas comme des bipolaires.
JP
Citation de Jyvoipabo :
oui pour les transistors finaux, mais pas pour les drivers.Pour ce qui est de tester les transistors, ce sont des Mosfets.
JP
[ Dernière édition du message le 01/11/2019 à 21:33:37 ]
T2S
3668
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
25 Posté le 01/11/2019 à 21:14:45
pour les ventilateurs, ils sont alimentés en 5v au départ et ensuite une sonde vient modifier cette alimentation qui passe à 13v quand l ampli est chaud.
[ Dernière édition du message le 01/11/2019 à 21:51:52 ]
simon MS
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
26 Posté le 01/11/2019 à 22:18:35
Je viens de faire des tests sur les transistor dessoudés, ce sont bien de mosfet réf: IRFP240
J’ai suivi la vidéo mais les résultats ne sont pas les mêmes alors j’ai noté étapes par étapes le protocole qui est montré dans la vidéos avec les résultats voilà ce que j’ai fais:
1) mettre doigt sur 3 broches (pour « réinitialiser »)
2) + sur S, - sur D = 0,470V ok
3) + sur D, - sur S = O.L ok
4) + sur G, - sur S = O.L ok
5) + sur D, - sur S = O.L ça correspond pas
6) mettre doigt sur 3 broches (pour « réinitialiser »)
7) + sur D, - sur S = O.L ça correspond pas
Je ne sais pas comment interpréter les résultats
J’ai aussi essayé pleins de combinaisons et voilà la seule qui fait un changement:
2) + sur S, - sur D = 0,470V
3) + sur G, - sur D = O.L
4) + sur S, - sur D = 0,370V
En partant du principe que la broche à gauche côté écriture est G, milieu D et droit S.
Sur les 5 ça fait exactement les mêmes résultats, j’ai essayé de trouvé des infos sur internet c’est vraiment compliqué pour les dévutants
J’ai suivi la vidéo mais les résultats ne sont pas les mêmes alors j’ai noté étapes par étapes le protocole qui est montré dans la vidéos avec les résultats voilà ce que j’ai fais:
2) + sur S, - sur D = 0,470V ok
3) + sur D, - sur S = O.L ok
4) + sur G, - sur S = O.L ok
5) + sur D, - sur S = O.L ça correspond pas
6) mettre doigt sur 3 broches (pour « réinitialiser »)
7) + sur D, - sur S = O.L ça correspond pas
Je ne sais pas comment interpréter les résultats
J’ai aussi essayé pleins de combinaisons et voilà la seule qui fait un changement:
2) + sur S, - sur D = 0,470V
3) + sur G, - sur D = O.L
4) + sur S, - sur D = 0,370V
En partant du principe que la broche à gauche côté écriture est G, milieu D et droit S.
Sur les 5 ça fait exactement les mêmes résultats, j’ai essayé de trouvé des infos sur internet c’est vraiment compliqué pour les dévutants
T2S
3668
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
27 Posté le 01/11/2019 à 22:23:09
Celui qui a le ventilateur qui ne tourne pas a sûrement une panne d alimentation sur le +18v. Ce qui entraînerait une panne de son. Pour les mosfet ils ne sont pas en court circuit. Ils doivent être bons si les fusibles f101 et f102 sont bons.
[ Dernière édition du message le 01/11/2019 à 22:24:56 ]
simon MS
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
28 Posté le 01/11/2019 à 22:24:25
Pourtant pour le f101 sur la doc que j’ai mis au début page 19 c’est bien 10A
Et aussi page 25 il est marqué f101 T 10A pour le PAM960E bien sûr
Et aussi page 25 il est marqué f101 T 10A pour le PAM960E bien sûr
T2S
3668
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
29 Posté le 01/11/2019 à 22:25:34
Oui c est bien un 10A sur ce modèle. J ai édité mon post.
[ Dernière édition du message le 01/11/2019 à 22:26:29 ]
simon MS
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
30 Posté le 01/11/2019 à 22:27:27
Je vais regarder le f102
Autant pour moi je n’avais pas vu
Autant pour moi je n’avais pas vu
[ Dernière édition du message le 01/11/2019 à 22:27:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte