Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparation ampli Ecler PAM 960e

  • 81 réponses
  • 4 participants
  • 4 976 vues
  • 4 followers
1 Réparation ampli Ecler PAM 960e
Salut à tous, aujourd'hui c'est Halloween et j'ai eu ma frayeur :furieux:

Plus sérieusement j'ai reçu les 2 amplis Ecler PAM 960e que j'ai acheté 3 fois rien sur lbc. Tout content je vais pour les essayer sur ma sono, je les ai mis a la place d'un zeck pt5, jusque la tout va bien, j'allume le 1er, le ventilo et les leds "protect" et "thermal" s'allument puis s’éteignent (la mise en fonction quoi), j'avais branché l'entrée xlr au channel 1 et j'ai branché vers l'enceinte sur la sortie 1 avec mon câble qui était déjà branché sur mon enceinte. Il était bien en mode stéréo.

L'ampli 1 était donc allumé (led sur le bouton allumage allumé), je monte le son et la rien (j'ai un système 3 voies et les 2 autres voies fonctionnaient), je me dis c'est bizarre je vais vérifier mes branchements, ils étaient bon. j'essaye sur le channel 2 et rien :8O: , j'essaye de mettre en bridge et toujours rien :oo:

Je vais donc vérifier si le 2eme est pareil, je refais les branchements, je le met en route et déjà le ventilateur ne s'allume pas et les leds "protect" et "thermal" ne s'allument pas du tout :???: , je fais quand même les tests des 2 channel et toujours rien :8O: .

Donc me voila avec 2 amplis qui ne fonctionnent pas, je décide de les ouvrir voir un peu. Mais comme je ne suis pas réparateur je ne sais pas quoi faire,j'ai remarqué que les fusibles n'étaient pas les mémé sur l'ampli n°1 (ventilateur qui s'allume) et le n°2 (ventilateur qui ne s'allume pas), j'ai remarqué sur l'ampli n°2 qu'il n'avait que 2 visses qui tenaient le capot, il a donc déjà été ouvert, il a aussi des fils qui ont l'air d'avoir cramé, voila des photos

amplis-de-sono-2-canaux-2783746.jpeg
amplis-de-sono-2-canaux-2783747.jpeg

et voila des photos de l'ampli n°1

amplis-de-sono-2-canaux-2783755.jpeg
amplis-de-sono-2-canaux-2783756.jpeg

J'ai besoin de conseils et d'aide car je me sent prêt à réparer ces 2 amplis. Je voulais de toute façon me lancer dans la réparation mais pas comme ça :mdr: , bref j'essayerai d'être réactif par rapport à vos messages. Merci
2
Bjr si t’y connais rien attention où tu mets les doigts. Même si le secteur est débranché les gros condensateurs bleus peuvent rester bien chargés et faire très mal ou une grosse étincelle. (Attention les yeux)

[ Dernière édition du message le 31/10/2019 à 20:51:22 ]

3
Justement je n'ai pas touché car comme toi un ami m'a déjà dis que ça lui est arrivé, qu'il faut décharger les condensateurs c'est bien ça? Et comment faire? Même si je n'opère pas c'est un savoir en plus ;) Merci du conseil
4
Salut,
Je ne veux pas être rabas joie, mais sans connaissances en electronique tu t'attaque a un projet déjà lourd!
Comme deja dit, tripoter ces trucs la sans savoir ce que tu fais est réellement dangereux.

Avant de commencer a investiguer il va te falloir trouver les schemas électroniques de ces amplis, et les étudier patiemment pour comprendre leur fonctionnement.

Les fils qui ont l'air cramé semblent en effet avoir eu un coup de chaud, tu peux déjà verifier la continuité electrique.
Ensuite tu peux vérifier les fusibles. Tu dis qu'ils sont differents d'un ampli a l'autre, mais c'est juste qu'ils ont une apparence différente ou que leurs valeurs sont différentes?
5
Citation de simon :
il faut décharger les condensateurs c'est bien ça? Et comment faire? Même si je n'opère pas c'est un savoir en plus ;) Merci du conseil
On peut utiliser des résistances de puissances genre résistances de convecteurs.
6
Et bien dryo me voilà en possession des schémas électroniques, je vais essayer de comprendre comment sont fait ces amplis, je sais que c'est un projet lourd mais je ne perdrai que du temps si j'échoue, je souhaite apprendre comment juger de l'état d'un élément (résistance, condensateur...) avec un multimètre j'imagine mais quelles données sont importantes? Je dois vérifier également les connections des éléments et y a t'il des pannes qui sont redondantes?
Le fusible sur l'ampli (n°2) avec les fils cramé marque 10a 250v
Celui sur l'autre ampli (n°1) est marqué 10a 500v
C'est peut-être déjà une piste?

Je vais regarder ça plus en détail t2s

Merci a tous les deux :-D

Voila le lien que j'ai trouvé
https://manualzz.com/doc/1468882/ecler-pam2000-service-manual
7
Bonjour,

Normalement :

>Il y a un relais qui doit faire 'tic' après la fin de la temporisation de démarrage ET si le circuit de protection ne détecte aucune anomalie. Entendez vous ce 'tic' ?

>Après quelques minutes, les radiateurs des transistors de puissance doivent tièdir.
A vérifier.

JP
8
Bonjour, je viens de faire les tests:

Ampli nº1: s’allume, ventilateur fonctionne, les leds s’eteignent mais pas de «tic » , radiateurs chauffent

Ampli nº2: s’allume, ventilateur fonctionne, les leds restent allumé et pas de « tic » , radiateurs chauffent

Il y a le ventilateur sur l’ampli nº2 qui fonctionne maintenant (peut-être parce que j’ai bougé les fils cramé pour voir si ils étaient encore fixé sur la prise et ne faisent pas de cours circuit)
9
Ils ont été bricolé... Il doit y avoir des transistors HS du coup il reste en protection.
10
Oula oui amplis bricolés... Il va falloir être très méfiant.
Avec les schémas assure toi déjà de mettre les bons fusibles (la bonne référence doit surement même être écrite au dos de l'ampli. Respecter tension, ampérage et vitesse).

Comme dis T2S, l'ampli 2 a un comportement qui fait penser a une mise en sécurité. Bien souvent ceci est du a l'intervention de la sécurité contre la presence de courant continu en sortie (fatal pour les enceintes. Tous les amplis sérieux ont cette protection). Dans la plupart des cas c'est un (ou plusieurs) transistor de puissance claqué en court circuit.
C'est assez facile a détecter avec un multimètre en mode test de continuité.

De quel matériel dispose tu? Es tu a l'aise avec l'utilisation d'un multimetre?

[ Dernière édition du message le 01/11/2019 à 11:03:00 ]