Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The t.amp D2800
Photos
1/1
The t.amp D2800

Ampli de sono 2 canaux de la marque The t.amp

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet QSC E115 : choix de l'ampli de puissance

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 360 vues
  • 6 followers
1 QSC E115 : choix de l'ampli de puissance
Bonjour à tous,

Voilà, je m'en remets à vos avis éclairés et éclairants car je suis sacrément perdu... Je cherche à choisir un ampli de puissance.
Je suis en train de finir de fabriquer mon studio de répétition (tout bien isolé avec différentes épaisseurs de métisse, des murs pas parralèles etc... Assez chiadé quand même), et j'ai obtenu à un très bon prix des enceintes passives QSC E115. Disons que c'est l'occasion qui a fait le larron.
Le studio fait 26 m2, nous y ferons surtout des répétitions (2 guitares, basse, clavier dans la sono, chant x2) et aussi quelques boeufs (avec parfois un ou deux cuivres en plus).
Peut-être me suis-je un peu emballé en achetant ces enceintes qui font quand même 500 watts (peut être excessif pour la taille du studio) et il va falloir alimenter tout ça maintenant.
Et je ne sais pas quoi choisir. J'ai commencé à pas mal regarder, mais n'ayant pas la possibilité de tester, c'est pas simple du tout.
Alors voici à peu près les questions que je me posent et les alternatives qui ont attiré mon attention:
1. Les enceintes sont annoncées 500 watts sous 8 ohms, donc déjà, faut-il que je choisisse un ampli qui fait 2 fois 500 watts, ou est-il préférable de choisir plus puissant pour que l'ampli force moins (même si je pense qu'on ne poussera jamais les enceintes à bloc, ce serait dangereux...).
2. J'ai quand même envie que ça sonne bien, je suis plus dans l'idée d'avoir du son de qualité plutôt que d'avoir la puissance d'un A380, mais en même temps, maintenant que j'ai pris ces enceintes, il va bien falloir faire bouger les gamelles...
3. J'ai au max 1000 € de budget en occaz ou neuf, ce qui me semble déjà pas mal, mais ai-je plutôt intérêt à me tourner vers du matos moderne (classe D) ou plutôt de gros amplis de conceptions plus anciennes (l'installation étant plutôt prévue pour être fixe).
4. Je pensais (peut-être à tort) me tourner vers des solutions sans DSP (ça me parait plus simple et surtout plus fiable dans le temps)
5. J'ai un peu regardé les marques et modèles, mais vraiment c'est pas facile. Quels seraient vos conseils ?:
- QSC : ça a l'air d'être bien (en plus mes enceintes sont des QSC), mais alors quel modèle ? Plutôt RMX 2450 ou 5050 ? Ou alors deux QSC plus petits, un par enceinte ?
- Lab gruppen a l'air d'être réputé, en même temps, les modèles accessibles comme le PD3000 ont l'air fabriqué en Chine et légers (restent-ils bons et fiables ?)
- J'ai bien compris que Crown et Crest étaient aussi de grandes marques, mais il y a plein de modèles, et je m'y perds complet.
- Arrivent enfin les solutions "low cost", mais là aussi c'est un peu la jungle. En ce qui concerne mon projet, ce sera une installation principalement fixe et amateure, donc je me dis que le matos ne devrait pas trop souffrir. Mais là encore, qu'en est-il de la qualité et du son: MDM, Sanway (copie lab gruppen), DAP audio, Behringer ???

Voilà, je suis perdu, et si vous avez des conseils à me donner, ce sera vraiment super, je vous remercie par avance.
2
En sono, on utilise des amplis plus puissants que les enceintes pour les exploiter au maximum sans détériorer la dynamique: une enceinte peut supporter brièvement des puissances bien plus importante que la puissance nominale. Mais rien n’interdit d'utiliser un ampli moins puissant si on n'a besoin d'exploiter les enceintes qu'à un niveau modéré.

Il y a énormément de modèles d'amplis qui pourraient convenir. Le RMX 2450 est une valeur sûre, le 5050 me paraît surdimensionné pour ton cas. En occasion, on peut citer les Amcron / Crown Microtech et Macrotech, les QSC PLX et PL, les anciens LAB.Gruppen série FP, les Chevin, les Dynacord, les EV...

En neuf, il y a aujourd'hui beaucoup d'ampli avec alimentation à découpage. Je ne saurais pas dire ce que valent les entrées de gamme de QSC ou de Crown, ni s'ils sont meilleurs que les Behringer ou T.Amp de prix équivalents. Idem pour les Lab.gruppen récents, conçus après le rachat par Music Group - maison mère de Behringer - qui semblent partager beaucoup avec ces derniers.
3
Merci.
Du coup, l'alimentation à découpage, quand le poids n'est pas un problème, c'est mieux ou moins bien qu'une alimentation "classique"?
4
Ah oui, le QSC GX5 pourrait-il convenir pour mes enceintes ? Il n'est pas très cher et garanti 6 ans chez sonovente.
5
Il n'y a pas vraiment de règle. Une bonne alimentation à découpage est meilleure qu'une mauvaise alimentation traditionnelle, et inversement. Les alimentations à découpage ont parfois un peu de mal à gérer les caissons de grave. Difficile d'en tirer des conclusions plus précises. De toute façon elles se sont largement généralisées.
Les GX représentent l'entrée de gamme de QSC. Je ne connais pas cette série.
6
Juste pour une paire le GX5 ira bien.
7
En ampli pour une écoute dite " monitoring " je préconise un amplificateur SANS ventilateur ! Les amplis en classe D il y a le pire et parfois de l'excellent .... Le CROWN K 1 ou K2 fait bien et fort avec un fonctionnement en classe D mais une alimentation surdimensionnée traditionnelle .
Les alimentations " à découpage " ont un rendement excellent entre 80% et 95 % mais ..... si il n'y a pas un super blindage et un super filtrage c'est une catastrophe !
Les amplificateurs en classe A / AB sont généralement lourd à cause de l'alimentation qui doit être 1,5 fois plus puissante que la puissance de l'ampli , donc pour un ampli de 2 X 150 Watts avec une alimentation sérieuse tu dépasses la grosse dizaine de kilos ! Mais un amplificateur comme le légendaire Crown DC300a ou le Phase Linear 400 , c'est le grand son assuré ! Il y a des fabricants sérieux sans compromis dont on trouve d'occasion d'excellents modèles à moins de 1000 euros . https://www.ebay.fr/itm/266433300673?hash=item3e08a988c1%3Ag%3AGbEAAOSwPoJlFo7i

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

8
Pour un studio de répète la ventilation ne sera pas un problème.
9
Salut,
Tu es de quel coin ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
salut je te conseille un ampli type amcron MA2401 voir un serie VZ ( 3600 ou 5000 ) plutot qu'un numerique a decoupage qui manque de peche sur les basse sauf si tu tape chez du classe d tres haut de gamme comme chez lab mais c'est plus 1000 euros qui faut sortir mais 3000 euros , si tu prend un 2x700 sous 8 l'avantage c'est que les enceinte vont fonctionner a merveille et l'ampli ne chauffe pas et n'envois pas un signal avec de la saturation , et si un jours tu change tes enceinte tu auras toujours un bon ampli derriere , pas besoin de dsp sauf si tu veut couper les basse des enceinte plus haut ( les medium aigu ne seront pas impacter derriere ) , apres si tu as des ma magasin de sono proche de chez toi au pire essaye de prendre tes enceinte pour les essayer ou des annonce proche de chez toi qui vende des ampli qui serait intéressant pour toi , apres un ampli thorique qui marche bien c'est 25 kilo voir plus alors qu'un classe d c'est entre 5 et 10 kilo ... tu as aussi mes mc2 et les ffa qui pousse et qui sont leger mais un peu plus cher que ton budget