Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mac pro ou mac mini ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 301 vues
  • 5 followers
1 Mac pro ou mac mini ?
Hello !

Je compte remplacer mon mac pro 1.1 par un nouvel ordi, en effet je suis bridé par l'OS à Lion, ce qui pose des problèmes de compatibilité avec certains plugs lorsque je transferts des projets d'OS plus récent... J'utilise en plus de celui-ci un macbook pro 13" retina 2015 (yosemite), et un mac pro nehalem octocoeur (maverick), mais j'ai besoin d'une 3eme station ! J'avais un hackintosh monté maison qui était censé le remplacer, mais la non stabilité du système et les heures et jours de perdus à réinstaller le système et essayer de fixer les problèmes m'en ont réellement dégouté !

Cet ordinateur servira uniquement à faire de la MAO avec pas mal de pistes et de plug (ça m'arrive moyennement de faire saturé le proc de ce mac pro, ou de mon macbook pro 2015), le mac pro nehalem et le macbook sont suffisant pour tout autre applications (vidéo, montage, 3D, MAO, bureautique..).
Je comptais partir sur un mac pro 3.1 donc 2xquad 2,8 GHz, 16 go de ram trouvé d'occaz (vendu avec un écran 27 pouce, même si j'ai déjà 2 écran 22" de mon ancien mac pro), sauf que pour le même prix (voir un peu moins si je négocie), j'ai également trouvé un mac mini 2012 i7 2,3 GHz, 4 go de RAM, HDD de 1To ...
Je reprends le SSD de mon mac pro que je compte installé dans la nouvelle machine.

Du coup, je n'arrive pas à me décider... J'adore les mac pro, se sont des machines durables et super stable mais le I7 du mac mini en quad semble être bien plus puissant que les 2 xeon du mac pro. Il peut subir les principaux upgrade nécessaire (2x8go de RAM et un SSD en fusion drive)... Tandis que les avantages du Mac pro, à savoir le remplacement de la carte graphique, et les 4 baies de disque dure ne jouent que peu vu que j'ai déjà mon mac pro pour ça, et que 1TO devrait pour stocker mes banques musicaux ! (ça reste qu'un "deuxième ordi" de MAO)
Reste juste que l'hyperthreading du mac mini est virtuel, alors que le mac pro a 8 coeurs matériels... et que je gagne un écran 27 pouces, ce qui ne serait pas un luxe pour certains projets !

Du coup qu'est ce que vous me conseillerez ? Sachant que le mac mini 2014 est un retour en arrière d'un point de vue MAO
Merci pour toute future aide ! :D:

ps : inutile de me conseillez un macbook pro 15" ou un imac, se sont deux gammes que je n'apprécie pas du tout chez Apple (j'avais la gamme 17" avant le retina, et au final bof bof sur le long terme).

[ Dernière édition du message le 25/07/2016 à 17:49:59 ]

2
Bonjour,

Le seul critère qui pourrait faire choisir le MacPro (un modèle de 2008) serait l'utilisation de cartes PCI-E.
Comme ce n'est manifestement pas le cas, le Mac Mini est à mon avis un choix plus raisonnable (plus puissant, moins encombrant, beaucoup plus économe en énergie...)
3
Le Mac mini 2012 bénéficie de son jeune âge et de composants récents, seulement, dans l'état, il sera moins puissant que le Mac Pro. Il faudra le porter à 16Go de RAM et obligatoirement un SSD pour pouvoir en faire une station décente et apte à tout projet audio. Sur le papier, il y a peu de différence entre les deux machines pour ce qui est de la puissance CPU: Le Mac Pro et ses 2 processeurs 4 core sont amplement suffisants, mais le Mac mini possède une architecture plus récente, ce qui revient, en pratique, globalement à la même puissance.

Donc, si l'on résume, les deux stations seront tout à fait aptes à accueillir de gros projets audio, le Mac Pro ayant l'avantage d'une meilleure upgradabilité, le Mac mini l'avantage d'une architecture plus récente, et de la compatibilité avec les dernières versions de macOS.

C'est donc à toi de voir si, comme tu l'as dit, tu préfères avoir pour le même prix une station compacte et décente, ou une station fonctionnelle avec un écran 27" ;)
4
Citation de Slapotarzed :
Bonjour,

Le seul critère qui pourrait faire choisir le MacPro (un modèle de 2008) serait l'utilisation de cartes PCI-E.
Comme ce n'est manifestement pas le cas, le Mac Mini est à mon avis un choix plus raisonnable (plus puissant, moins encombrant, beaucoup plus économe en énergie...)


+1 pour la consommation d'énergie, et le silence de fonctionnement; tant que l'on ne sollicite pas à fond le CPU :-D
5
Je vais encore me donner la soirée pour y réfléchir !

En effet j'utiliserais pas de carte PCI express et DSP supplémentaires... J'utilise en carte son une digidesign 003 et une focusrite pro 26
L'upgrade du mac mini n'est évidemment pas une option ! C'est quelque chose que je comptais faire de toute façon ! 16go de RAM et un SSD 128go en fusion avec celui de 1To

Concernant l'upgrade du mac pro... je compte à priori pas changer les procs (si un investissement est à faire de ce coté, je préfère upgrader le mac pro nehalem), les 16go de RAM devraient suffire, et j'ai déjà un ssd prévu pour... Reste qu'un écran 27" ça s'achète sur le coté !

Donc au final, les deux machines seraient sensiblement pareils ! Avantage pour l'architecture plus moderne du mac mini ! De plus il a l'avantage de pouvoir encore avoir qqu os upgradable (on sait jamais qu'apple nous fasse un OS révolutionnaire dans quelques année ; pour l'instant mavercik/yosemite me conviennent amplement, même si je regrette un peu snow leopard).

Dernière question concernant la chauffe du mac mini ! J'avais un mac mini 2009 que j'ai revendu il y a bientôt un an et demie, un peu avant mon macbook 17"... et je me souviens que son ventillo se mettait assez souvent en route (et même quand la température redescendaient, il lui arrivaient de ne pas s'arrêter pendant plus d'une heure). C'est une des garanties du mac pro, c'est qu'aucun composants ne risquent de trop chauffer ( du genre imac à 100°).
6
Normalement pas de problèmes pour la chauffe, du moins en MAO. Si on l'utilise pour du montage vidéo, forcément avec le rendu multicoeur ça va chauffer (surtout que final cut utilise OpenGL pour le rendu GPU, et comme le GPU est dans le processeur...). Mais pour un Pro Tools ou Logic avec de gros plugins, le Mac mini devrai se faire silencieux ;)
7
Alors, le verdict ?
8
Pas encore choisis, j'ai pris un peu de retard :p

Du coup, les deux offres que j'avais trouvés à la date du poste sont tombées à l'eau..
Avant hier, j'avais enfin trouvé un mac mini i7 2.6 2012, mais quelques heures avant que j'aille le chercher, le vendeur m'a contacté en disant que le mac mini n'était plus à vendre pour raisons perso :/

Sinon là, je viens de voir un mac mini i7 2.3 avec déjà le ssd de 128 en plus du disque de 1TO (ce qui me permet de pas devoir faire la manip moi même) avec 8 go de RAM (j'upgraderai à 16 en temps voulu) à vendre... j'attends la réponse du vendeur !

Définitivement je préfère prendre un mac mini que je pourrai transporter si jamais qu'un mac pro ! Mais si jamais cette vende se solde de nouveau par un échec, je prendrai un mac pro 4.1 single core (j'en ai trouvé deux dans le même budget que le mac mini, sauf que l'un a déjà les 16go de RAM).

[ Dernière édition du message le 26/08/2016 à 15:20:59 ]

9
Tu n'as pas de bidouilleur autour de toi?
Un bon Hackintosh et le tour est joué!