Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petites interrogations pour passer sur un Mac Pro 2013

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 213 vues
  • 2 followers
1 Petites interrogations pour passer sur un Mac Pro 2013
Salut à tous !

Actuellement limité par mon Macbook Pro de 2016 à cause d'un formatage un peu raté après avoir voulu upgrade de Mojave à Monterrey, je veux passer sur un Mac Pro de 2013 et j'en ai trouvé un qui me plait bien avec les specs suivantes : Xeon E5 quadricoeur, 2 To SSD, 64 Go de ram, 2x AMD FirePro 2 Go, et le vendeur m'installe dessus le dernier OS.

Je suis sur Logic, je compose beaucoup avec Omnisphère, Arcade, Spitfire, j'aimerais me mettre à Kontakt également, et j'aimerais mixer avec plus de 5/6 modules par pistes sans faire crasher le soft instantanément. Je fais aussi un peu de montage et de photoshop mais ça je pense que ça ne devrait pas trop poser de problèmes.

Mes questions sont les suivantes :

- Est ce qu'en terme de specs je suis bien sur du long terme ? Notamment par rapport au Xeon qui après la lecture de quelques threads sur le forum semblerait moins rapide que mon i7 actuel
- Est ce que je peux upgrade le processeur pour booster encore un peu la machine et quel processeur choisir ?
- Est-ce que quelqu'un à déjà acheté un mac sur techpower.fr ?
- Sachant que je ne suis pas doué en informatique, est-ce que c'est pas plus risquer d'essayer de monter un Hackintosh moi même ?

J'aimerais vraiment ne plus avoir a changer de station tout les 3 ans et la perspective d'avoir un Mac ou je peux changer les composants me fait saliver. Merci d'avance pour vos retours !
2
Salut,

De mon point de vue, c'est un peu paradoxal de viser à trouver une config durable en voulant s'équiper d'un Mac qui a 10 ans, à moins bien sûr, de figer une configuration hardware + softs utilisés, mais pour cela il faut être sûr de ses besoins. ça revient à ne plus faire aucune mise à jour.

Le fait que tu poses cette question me laisse penser que ce n'est pas spécialement le cas (c'est dit en toute franchise et sans aucune condescendance). ;)

Néanmoins, ce que l'on peut dire d'une manière générale, c'est que si tu pars sur ce MacPro 2013, tu vas te retrouver bloqué au niveau de la mise à jour des OS. Je crois que déjà avec ce modèle, tu ne peux déjà plus upgrader sur Ventura (l'OS actuel proposé par Apple) et que tu es limité à Monterey, la version antérieure.

Tu parles de pouvoir changer les composants. Le MacPro était une bête puissante. Qui plus est, avec 64 Go de Ram, je pense que tu pourrais faire tourner quelques instruments virtuels tranquillement, et les tracks étant enregistrées ou freezées avant de passer au mixage, ça te libèrerait autant de ressources. En gros, il y a des gens qui ont fait tourner des sessions sur ce type de matos sans en rajouter.

Note bien que tu peux toujours upgrader le hardware mais les MacPro 2013 ont une architecture logicielle et des composants qui datent de 10 ans. C'est beaucoup en informatique. Tu pourras donc en faire une bête de course sur les bases de ce qui se faisait il y a 10 ans. Pas plus pas moins. Ça ne veut pas dire qu'un Mac est mort au bout de 10 ans, loin de là. Cependant, je trouve dommage d'investir dans l'achat d'un système aussi daté.

Tu n'as pas donné son prix d'achat mais au regard des performances des nouveaux Mac Mini M2 ou Mac Mini Pro M2 (pas les Intel i7 précédents) et de leur tarifs, ils sont une vraie alternative à envisager pour de la MAO. Creuse un peu le sujet.

Hackintosh : l'avantage de l' écosystème Mac, c'est un ordi qui est parfaitement fonctionnel avec un Os. Là, tu pars dans de la bidouille qui peut montrer ses limités à l'occasion d'un update d'Os justement. Ça pouvait séduire certaines personnes quand les produits Apple étaient hors de prix, comparé à un PC. Une fois encore, au regard des tarifs pratiqués sur les Mac Mini désormais, ça a beaucoup moins de sens. Qui plus est, tu écris :
Citation :
sachant que je ne suis pas doué en informatique, est-ce que c'est pas plus risquer d'essayer de monter un Hackintosh moi même ?


Quand on ne sait , pas on ne touche pas ! :non: :langue: Au moins, tu connais tes limites, ça t'évitera des déconvenues.

Techpower : je ne connais pas du tout.

En espérant que ça t'aide dans ta réflexion, et que d'autres viennent compléter mes propos.






[ Dernière édition du message le 06/02/2023 à 12:20:13 ]