Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Le Pub

J'ai mal à la tête .

  • 45 réponses
  • 8 participants
  • 741 vues
  • 0 follower
J'ai mal à la tête .
Salut les gars , un peu de philosophie bon sang !

Quelle question pourrais -je bien poser ?

Hum,hum.......

Putain , je vois pas .... :???:
La conscience est elle uniquement déterminée par l'existence sociale?? :?:
Bonsoir Logan .

Non .
Pas en ce qui me concerne en tous cas.
En effet, l'existence spirituelle par exemple est à mon sens beaucoup plus importante et déterminante pour la conscience que l'existence sociale .
Je dirais même que c'est la conscience qui déterminera l'existence sociale et pas l'inverse .

Alors que l'existence spirituelle peut influer sur ta conscience ( ou ton inconscience ).

En d'autres termes , tu es ce que tu manges .

(Dire que j'ai eu 6/20 en Philo au bac !)

Next question please !
Au fait , comment va Ororo ?
Ororo va bien merci, même si la dernière fois que je l'ai vue elle était un peu dans les nuages

2ème question : Pour quelle raison les hommes ressentent ils la nécessité de se créer des idoles? (je vais bientôt ecrire les questions du bac philo moi :mdr: )
Alors il faut savoir que dans mon esprit , 2 écoles s'opposent :
la 1ére, celle du non latexisme , selon laquelle l'homme se crée des idoles parcequ'il n'a pas les moyens de s'acheter un poupée gonflable .

La 2éme , celle du jenemesenspasbiendansmonexistensialisme , à ne pas confondre avec le café au lait , car evidemment ,ça n'a pas tellement de rapport , dit que l'idolâtrie n'est que la projection d'un bien-être ou d'un idéal ( de vie , de femme , de voiture , de tagliatelle au saumon ) que l'on considére comme étant inatteignable . Explication qui à la réflexion n'est qu'une version plus soutenue et plus explicite de la 1ére énumérée plus haut .

Et Colossus dans tout ça ?
Colossus s'est changé en homme de fer à force de regarder popeye et de bouffer des épinards

Sinon
La vie a-t-elle un sens? Et si oui Pourrais tu me prêter 100 balles?
Hichem, arrête l'herbe. Ca te fait du mal. ta mère te le dit assez souvent pourtant...
(bis)
Et bien écoutes , oui , je te le dis mon frére , la vie a un sens : la vraie question est ( si je puis me permettre ) Lequel? En haut ? En bas ? A gauche ? A droite ? ( pour reprendre le célébre penseur du jenesaisplusquelsiecle Claudius Franciscus , lui-même repris quelques centaines d'années là plus tard par l'éminent Yanicoulous Rapouvitch ) .

Moi je crois que c'est ça la vraie question , hein , il faut arrêter la langue de bois !

( Tu remarques comme je fein de ne pas avoir compris que tu veux que je te prêtes 100 balles ... Ouais , je sais , c'est trés technique ....)

Salute !
Bon je réveille ce thread.

J'ai un bon gros mal de tronche là.

:boire2:

oui bon on s'en fout de ma vie.
Mais dit pas ça ! Ca fait deux ans que j'attends qu'on m'adresse la parole ! :bravo: :bravo: :bravo:
:ptdr:
Merci pour ce déterrage, ça m'a permis de voir çà post 2 :

Citation : La conscience est elle uniquement déterminée par l'existence sociale??



c'est la condition sociale qui crée la conscience et pas la conscience qui crée la condition sociale.

bah oui


rendons à Marx ce qui lui appartient!

Citation : c'est la condition sociale qui crée la conscience



:non: Surement pas!!!

On ne peut pas dire qu'un nourrisson venant juste de naître ai une condition sociale; par contre il a déjà sa conscience. Il est cepandant vrai que cette conscience sera, mais par la suite, soumise à la condition sociale de l'individu.
La condition sociale ne crée pas la conscience, elle façonne une conscience qui est innée.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

J'ai ptete fait une betise moi :roll:
Voui
:diable:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12ax7: c'est bien

tu remets en cause la pensée marxiste en 1 post, génial

euh sinon, relis toi!

Citation : il a déjà sa conscience



bah non, ou enfin, tres peu!!
c'est bien son entourage, donc sa condition sociale qui va façonner sa conscience.

tu peux lutter tant que tu veux, c'est la condition sociale qui crée la conscience!

le jour ou ça changera sera un jour béni et le début d'un nouveau monde...




faudrait du reste etre aveugle et sourd pour penser le contraire.....
Boh t'énerve pas boum :bise:
Bah je crois simplement qu'avec 6 milliards d'etre humains sur terre dont 4,5 milliards de pauvres, il est temps d'ouvrir un peu les yeux

dans ce monde ou 1000 entreprises, je devrait dire , les actionnaires de 1000 entreprises l détiennent la majorité des richesses mondiales, il serait bon d'arreter au moins de faire les moutons bien sage...


c'est tout .

Citation :
On ne peut pas dire qu'un nourrisson venant juste de naître ai une condition sociale; par contre il a déjà sa conscience. Il est cepandant vrai que cette conscience sera, mais par la suite, soumise à la condition sociale de l'individu.
La condition sociale ne crée pas la conscience, elle façonne une conscience qui est innée.



et nous voila reparti avec une pensée bien rousseauiste, les hommes naissent bons, c'est la société qui les rend mauvais.

Ce qui est faux, car le social préexiste au nouveau né.

D'accord avec Boum92, faut relire althusser là, c'est plus récent et on a avancé depuis
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
Bah oui, de dire que Marx à tort, c'est un courant qui sied bien aux dominants

l'ex pdg de carrfour doit le penser aussi


enfoiré!
Ca existe pas alors les princesses qui tombent amoureuses des clochards?

:(((

Enfin j'suis d'accord avec ton discours boum l'enfant qui vient de naitre obtient une conscience de par son mode de vie, ses rites, etc. S'il avait une conscience dès le départ, y'a des thailandais qui trouveraient ça bizarre de manger du chien, et des marseillais qui aimeraient pas l'om.

Bon je vais aller faire ma méningite moi.
C'est pratique en effet.... ça empêche d'avoir à faire l'effort de se pousser au cul.
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
Non non
je parle de contition sociale, pas de culture ethnique , tribal ou régionale si tu veux



la condition sociale crée la conscience.

ça empeche pas un parisien d'aimer l'OM!

la condition sociale ne crée pas la connerie ou l'intelligence!
Faren, tu dérapes du coté obscur

Nietze inside!!


alors les pauvres et les faibles sont des cons?

non, ils ont pas de sous, c'est tout...