Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage behringer X1204 et ardour

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 2 247 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Table de mixage behringer X1204 et ardour
Bonsoir à tous!

J'ai investi dans cette petite teable USB, qui est reconnue sans problèmes par linux et jack, ainsi qu'ardour.
Je peux enregistrer sans soucis, et c'est bien cool!
Par contre, j'ai souvenir d'un pote qui l'avait utilisée pour enregistrer notre groupe de manouche il y a quelques années via cubase, avec la possibilité de faire des pistes séparées en enregistrement live: 4 pistes (une par zikos) enregistrées en même temps via le séquenceur.
Ardour peut-il le faire?
Si oui, comment le configurer?
Merci par avance de vos lumières!:bise:
2



Ceci dit je connais pas ce programme
3
Flag
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 05:19:06 ]

4
UK: es-tu sûr que ta table en sois capable? Je pense que le séquenceur, à partir du moment où il "voit" 4 entrées, peut les assigner chacune sur une piste, et donc enregistrer 4 pistes en simultané. Par contre, il me semble que certaines tables USB ne le permettent pas. Après, j'avoue que je ne connais ni linux, ni ardour...
Bref, bonne chance dans ta recherche. :bravo:
5
Ce n'est pas possible de faire du multipiste simultané avec cette table, en utilisant son interface audio intégrée 2 in/2 out.
Eventuellement, tu peux récupérer 4 pistes mono avec une interface externe en passant par les Aux et les sous-groupes.
6
oui, d'après le site behringer :
"Built-in stereo USB/Audio Interface to connect directly to your computer. "
seulement 2 pistes simultanées en usb...

[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 09:33:02 ]

7
Oui Ardour peut enregistrer plusieurs pistes à la fois (et heureusement !) j'ai déjà plusieurs fois enregistré une dizaine de pistes simultanément pendant un set live d'une heure d'un bloc, sans aucun pb.
Il faut pour cela que Jack soit démarré bien entendu.
Ensuite lancer Ardour et s'assurer qu'il utilise bien JACK (dans le menu du haut, je ne me souviens plus quelle entrée de menu exactement mais ça se trouve facilement).
Puis créer autant de pistes que nécessaire dans Ardour : clic droit dans la colonne de gauche > ajouter une piste > choisir audio ou MIDI (audio dans ton cas) si tu es en Ardour3 (ce que je te conseille vivement), puis mono ou stereo.
Ensuite, faire apparaître la fenêtre du mixer : tu y verra toute tes pistes (+ le bus master) sous la forme d'une tranche de console et tout en haut de chacune d'entre elle, il y a un petit bouton qui permet de sélectionner l'entrée à brancher dessus, c'est ici que devrais trouver les entrées physiques de ton périphérique (si Jack est bien démarré, ton périphérique bien reconnu, et Ardour utilise bien Jack). Brancher ainsi chacune de tes pistes ARdour à l'entrée physique adéquate.
Dernière étape à ne pas oublier : enclencher le bouton "Rec" pour chaque piste à enregistrer, puis le bouton "Rec" général et dès que tu vas cliquer sur "play" ça va enregister :)

NB : J'ai eu une mixette behringer de ce type par le passé et effectivement l'interface USB ne permettait pas de faire du vrai multipiste mais seulement du stéréo, mais c'était il y a quelques années, depuis ils ont peut-être arrangé ça (?) => à vérif d'après les données constructeur.
Pour en avoir le coeur net, le mieux est de lancer QJackctl (l'interface graphique de contrôle de Jack) et de regarder dans "connexions" > onglet "audio", tu devrais y voir ton interface USB et dessous toutes les entrées/sorties disponibles.

NB 2 : petite astuce : si tu n'as effectivement que du stéréo, tu peux quand même t'en servir pour enregistrer 2 pistes indépendantes (c'est déjà ça ...) en "pannant" l'une tout à droite et l'autre tout à gauche.

[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 11:25:26 ]

8
Citation :
l'interface USB ne permettait pas de faire du vrai multipiste mais seulement du stéréo, mais c'était il y a quelques années, depuis ils ont peut-être arrangé ça (?) => à vérif d'après les données constructeur.
Les mixettes analogiques Berhringer sont toutes en USB 1 (interface 2x2), sauf les récentes Xenyx UFX 1204 et 1604 (interface multipiste en USB 2)
9
merci de vos retours!
Je vais expérimenter toussa et vous tiendrai au jus!
:bravo: