Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : À quoi servent les atténuateurs de puissance ?

  • 27 réponses
  • 17 participants
  • 1 825 vues
  • 17 followers
1 Commentaires sur le dossier : À quoi servent les atténuateurs de puissance ?
a-quoi-servent-les-attenuateurs-de-puissance-3562.png
Dans cette nouvelle vidéo, NeoGeofanatic vous dit tout ce qu'il faut savoir sur les atténuateurs de puissance. En prime, il en teste 3 pour montrer leurs efficacités.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

2
Bravo pour cette vidéo très claire et utile pour ceux qui comme moi un jour on craqué pour un superbe ampli à lampes plein de watt mais qui se rende compte une fois chez eux que c'est dur de dépasser le 1 sur le volume
J'ai mis du temps à savoir que les atténuateur existait, du coup je fous une pédale de volume dans la boucle de mon peavey classic 30, mais je ne profite pas des lampes de puissance...
Je n'ai toujours pas acheté d'atténuateur car c'est un peu la jungle (bien que je lorgne celui de plug ans play depuis un moment.) Intéressant le comparatif entre les 3 modèles et le fait de savoir qu'il y a de la perte au niveau du rendement du HP
3
Cool la vidéo, merci ;-)
Possesseur d'un Power Brake Marshall depuis de loooongues années, tjs aussi efficace en cas de besoin, passif et indestructible ! Et pourtant il est vieux le pépère ! Mais plus fabriqué depuis longtemps il me semble. J'aurai bien aimé le voir au comparatif juste pour vérifier comment il se situe aux cotés des produits plus actuels. Tu as pu tester ça "perso pour toi" Néo ? Merci
4
J’adore le : si c’est trop fort, t’es trop vieux ! :-)

Jusqu’au jour où, dans l’issue la plus favorable, tu dis tjs à ton entourage : heinnn ?
5
x
Hors sujet :
c'est bien pour ça qu'on vivre vite et mourrir jeune :mrg: tu fais des économies en sonotone
6
Ça n'aurait pas été plus utile de gain matcher les exemples pour voir l'effet sur le son ?

Puis de comparer volume 1 vs volume 10+atténuation... Là on entendu juste que c'est moins fort ?
7
Je pense que le but de la vidéo est plus pédago que de faire un comparatif poussé. Pour ça il aurait fallu comparer l petite vingtaine d'atténuateur disponible en magasin.
A priori on retrouve sur tous un légère perte dans les aigus compensable avec l'eq de l'ampli et une sensation de perte de la dynamique (lié au rendement du HP ?)
8
« Pour faire quoi » = « Pour quoi faire » et non, « pourquoi faire »...
9
Quoi ça ?
10
Je vous fait mon petit retour d'expérience, pour avoir testé le Harley Benton "Power attenuator" (ancien modèle) et le N.O.S dB killer, donc deux modèles passifs, que j'ai pu comparer en même temps a l'atelier, cela fonctionne très bien. Je dirais même que c'est un indispensable sur les têtes 100w ect.. En l'occurrence testé ici sur un JCM 900 4100 (modifié en 50w).

Grosso modo, les deux font un boulot très similaire. Le N.O.S a l'avantage d'être bypassable, et donc de retrouver le son brut sans avoir à tout déconnecter. Chose que le HB demande. Il a également l'avantage d'une atténuation minimum plus faible. A l'inverse, le HB atténue donc plus a partir du moment où il est présent. Il a l'avantage lui, d'être actionnable sur L-Pad, pour faire simple, en potard, et non pas en switch. J'ai préféré cette méthode a l'utilisation, cela permet de placer le master de l'ampli exactement ou l'on veut (doser la saturation de la puissance). Les deux potards devenant complémentaires. Là où le N.O.S "oblige" à être dans une tranche donnée, les atténuations étant fixes. C'est un peu mois pratique disons.

En terme de son, les deux vont faire perdre un peu de brillance au passage (Ce qui est bienvenu pour le 900, étant par nature brillant), cela dit, aisément compensable au potard de treble, c'est vite oublié/compensé.
Le N.OS a un peu plus de transparence sur sa première position a -6dB (logique l'atténuation est plus faible) . Passé cette valeur, on retrouve un comportement très similaire.

( Enfin, le HB propose sortie ligne, jack, xlr, bref, je vous laisse découvrir. J'ai également posté un avis plus complet a propos du HB que vous pouvez retrouver sur le site. )


Au final, je rejoins complètement les propos de fin de vidéo et le souligne de nouveau :

Il ne faut surtout pas oublier que les HP doivent travailler EUX AUSSI, et qu'a un certain rendement le son s'ouvre et inversement. Je ne joue pas tellement moins fort avec l'atténuateur, par contre c'est bien plus confortable au master et permet en plus, d'aller chercher la saturation de l'étage de puissance, point qu'il est fondamental de gouter/exploiter sur un ampli lampe. Sinon effectivement, autant rester sur transistor..

Si vous possédez un lampe puissant, je ne saurai que vous conseiller de tester ça rapidement ! Vous allez le redécouvrir.