réactions au dossier À quoi servent les atténuateurs de puissance ?
- 27 réponses
- 17 participants
- 2 533 vues
- 17 followers
Neogeofanatic
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Plus c'est pire, pire c'est.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic
Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/
- 1
- 2
vass-m
J'ai mis du temps à savoir que les atténuateur existait, du coup je fous une pédale de volume dans la boucle de mon peavey classic 30, mais je ne profite pas des lampes de puissance...
Je n'ai toujours pas acheté d'atténuateur car c'est un peu la jungle (bien que je lorgne celui de plug ans play depuis un moment.) Intéressant le comparatif entre les 3 modèles et le fait de savoir qu'il y a de la perte au niveau du rendement du HP
sacdesport
Possesseur d'un Power Brake Marshall depuis de loooongues années, tjs aussi efficace en cas de besoin, passif et indestructible ! Et pourtant il est vieux le pépère ! Mais plus fabriqué depuis longtemps il me semble. J'aurai bien aimé le voir au comparatif juste pour vérifier comment il se situe aux cotés des produits plus actuels. Tu as pu tester ça "perso pour toi" Néo ? Merci
Larenion
Jusqu’au jour où, dans l’issue la plus favorable, tu dis tjs à ton entourage : heinnn ?
vass-m
c'est bien pour ça qu'on vivre vite et mourrir jeunetu fais des économies en sonotone
Perfake
Puis de comparer volume 1 vs volume 10+atténuation... Là on entendu juste que c'est moins fort ?
vass-m
A priori on retrouve sur tous un légère perte dans les aigus compensable avec l'eq de l'ampli et une sensation de perte de la dynamique (lié au rendement du HP ?)
Jröm_975
vass-m
MSM-Workshop
Grosso modo, les deux font un boulot très similaire. Le N.O.S a l'avantage d'être bypassable, et donc de retrouver le son brut sans avoir à tout déconnecter. Chose que le HB demande. Il a également l'avantage d'une atténuation minimum plus faible. A l'inverse, le HB atténue donc plus a partir du moment où il est présent. Il a l'avantage lui, d'être actionnable sur L-Pad, pour faire simple, en potard, et non pas en switch. J'ai préféré cette méthode a l'utilisation, cela permet de placer le master de l'ampli exactement ou l'on veut (doser la saturation de la puissance). Les deux potards devenant complémentaires. Là où le N.O.S "oblige" à être dans une tranche donnée, les atténuations étant fixes. C'est un peu mois pratique disons.
En terme de son, les deux vont faire perdre un peu de brillance au passage (Ce qui est bienvenu pour le 900, étant par nature brillant), cela dit, aisément compensable au potard de treble, c'est vite oublié/compensé.
Le N.OS a un peu plus de transparence sur sa première position a -6dB (logique l'atténuation est plus faible) . Passé cette valeur, on retrouve un comportement très similaire.
( Enfin, le HB propose sortie ligne, jack, xlr, bref, je vous laisse découvrir. J'ai également posté un avis plus complet a propos du HB que vous pouvez retrouver sur le site. )
Au final, je rejoins complètement les propos de fin de vidéo et le souligne de nouveau :
Il ne faut surtout pas oublier que les HP doivent travailler EUX AUSSI, et qu'a un certain rendement le son s'ouvre et inversement. Je ne joue pas tellement moins fort avec l'atténuateur, par contre c'est bien plus confortable au master et permet en plus, d'aller chercher la saturation de l'étage de puissance, point qu'il est fondamental de gouter/exploiter sur un ampli lampe. Sinon effectivement, autant rester sur transistor..
Si vous possédez un lampe puissant, je ne saurai que vous conseiller de tester ça rapidement ! Vous allez le redécouvrir.
vass-m
Doc Plus
ABBA volume
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Synthpunk
Si j'ai bien pigé la vidéo pour un Ampli en Stack c'est Guitare branchée dans la Tête d’Ampli vers > atténuateur vers > enceinte, mais dans ce cas où place t'on son pedalboard avec ces pédales effets ???
Dans le cas d'un Ampli Combo c'est donc Guitare vers > atténuateur vers > Ampli ???? mais dans ce cas aussi où place t'on son pedalboard avec ces pédales effets ???
Pour le reste pour atténuer la puissance sonore d'un ampli Claviers ça ne marche pas ou ça ne sert à rien puisqu'ils sont généralement à transistors ???
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
vass-m
Dans un ampli à boucle d'effets la boucle est après la pré amplification et avant l'amplification.
Pour certains ampli il va falloir un câble spécial jack (HP, du blindé quoi !)/machins qui s'adaptent sur les deux pattes du HP.
Pour les claviers la réponse est dans ta question "ça ne sert généralement a rien puisqu'ils sont en transistors". Et puis un signal clavier n'est pas le même qu'un signal gratte... Et puis je suis pas sûr que la saturation du clavier Crunch au niveau de l'ampli.
TedBrenn
Mixer est un art - www.arpegiamusic.com
Anonyme
étrange cette photo d'ABBA qui passe rapidement avant la fin !
pas vraiment si tu écoutes ce qu'il dit au même moment
Berzin
Si vous possédez un lampe puissant, je ne saurai que vous conseiller de tester ça rapidement ! Vous allez le redécouvrir.
Il faut voir au cas par cas, certains amplis puissants s'en sortent très bien sans atténuateur, le son étant surtout fait dans le préamp.
La charge de l'ampli se mesure en volts ? Je pensais que c'était en ohms ?
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
[ Dernière édition du message le 31/05/2021 à 07:56:13 ]
vass-m
Il faut voir au cas par cas, certains amplis puissants s'en sortent très bien sans atténuateur, le son étant surtout fait dans le préamp.
La coloration du son en quelques sorte, mais il me semble pour ce qui concerne le fameux Crunch, la saturation c'est au niveau des lampes de puissance de l'étage d'amplification que ça se passe.
Berzin
A mon sens, l'atténuateur permet :
-de compenser un volume trop peu progressif (à 1 pas de son, à 2 c'est trop fort).
-de permettre de faire "s'ouvrir" un peu le son en poussant un peu (mais ce n'est pas nécessaire sur tous les amplis).
-de saturer "à l'ancienne" façon JTM45 à fond les ballons, mais au revoir le son clair et tous les amplis ne saturent pas superbement je trouve.
papatours
Ce qui manque effectivement c'est le retour du haut parleur qui compressé naturellement le son à fort volume et réagit avec l'amplificateur. Ce qui normalement doit être fait par les attenuateurs. Le plus des two notes, est l'application sur ordinateur pour enregistrer avec une simulation de hp et micros. Voilà...
CREACH amp
La charge de l'ampli se mesure en volts ? Je pensais que c'était en ohms ?
Bonjour Berzin et bonjour à vous tous,
Tu as toi aussi noté cette petite erreur dans la vidéo.
Le Load (la charge) n'est pas le signal qui sort de la partie puissance, le load est ce que tu connecte à la partie puissance, donc baffle ou une loadbox (d'où le nom).
Berzin
vass-m
Ha ben comme quoi il faut tout les jours remettre en cause ce que l'on croit savoir
Je pensais que le crunch c'est les lampes de puissances, du coup le crunch et la satu d'un ampli ça se passe au niveau du préamp. Mais pourquoi du coup je ne peux pas le faire saturer à faible volume ?
Synthpunk
Synthpunk oublie le pédale board. L'attenéuateur se place après la sortie amplification et directement avant l'enceinte.
Dans un ampli à boucle d'effets la boucle est après la pré amplification et avant l'amplification.
Pour certains ampli il va falloir un câble spécial jack (HP, du blindé quoi !)/machins qui s'adaptent sur les deux pattes du HP.
Pour les claviers la réponse est dans ta question "ça ne sert généralement a rien puisqu'ils sont en transistors". Et puis un signal clavier n'est pas le même qu'un signal gratte... Et puis je suis pas sûr que la saturation du clavier Crunch au niveau de l'ampli.
Cool c'est ce que je voulais savoir, encore merci de ta réponse
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 31/05/2021 à 11:05:35 ]
JLDavid
pas un mot, par contre, des atténuateurs intégrés, comme la fonction "dimmer" sur le Koch Jupiter: est-ce un simple potard de volume ou bien une vraie load-box... en miniature?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2