Tubejuice Max50

5.0/5
  • Metal-DaronMetal-Daron

Tubejuice Max50Publié le 30/04/09 à 17:26
    Qu'est-ce que c'est?

Il s'agit d'un atténuateur de puissance, qui se branche entre un amplificateur à lampes et un baffle, afin de pouvoir "pousser" le master volume de la section puissance et jouer à un volume non dommageable pour vos oreilles et vos vitres. ^^
    Vous pouvez donc entendre ce qu'est la saturation de vos lampes de puissance sans saigner des oreilles...

Je l'utilise dans une configuration de gratteux tête+baffle, qui reste l'application principale de ce type de produit, mais bon, c'est destiné à être utiliser derrière n'importe quel ampli de puissance à lampes.

Caractéristiques

Il s'agit du modèle Max50, dédié donc aux amplis d'une puissance inférieure ou égale à 50W.
    Ces a…
    Qu'est-ce que c'est?

Caractéristiques

Ces atténuateurs sont fabriqués à la main par un seul bonhomme; il existe également des modèles 15W, 100W et 100W stéréo.

Au niveau potards:
    - un gros bouton pour régler l'atténuation.
    Niveau min --> on divise le volume "audible" par deux
    Niveau max --> quasi plus de son en sortie de baffle
    [edit], après vérif, possibilité de ne brancher que le Max50 sans baffle pour jouer tranquille au casque.
    - un switch pour sélectionner l'impédance. Vous avez le choix entre 2/4 Ohms, 4/8 Ohms et 8/16 Ohms au moment de votre commande. J'ai opté pour la combinaison 4/8 en fonction de ma tête d'ampli.
    - un switch de correction des aigus, car l'atténuation a tendance à filtrer les hautes fréquences et faire ressortir les basses fréquences. On a le choix entre None/Light/Heavy.
    - un switch pour bypasser le circuit de l'atténuateur. Dans le cas où on active le Bypass, baffle évidemment obligatoire aux fesses de l'atténuateur...

Niveau connections:
    - 1 IN, où l'on doit connecter la sortie Speaker de la tête (câble HP);
    - 1 OUT, pour retourner au baffle (câble HP);
    - 1 sortie Line Out pour balancer le signal sur une table de mixage -le niveau de sortie est fonction du degré d'atténuation choisi;
    - 1 sortie casque, qui n'est autre que la même sortie que le Line out, mais envoyé en stéréo.

Le boitier est en alu, solide et bien fini. Celui-ci est percé sur toutes ses faces, afin de refroidir au maximum le circuit, qui dissipe la puissance par chaleur. Pour les plus soucieux, un ventilateur est inclus dans le boitier, qui nécessite une alim de 12V/300 mA pour fonctionner.

Sans cela, pas besoin d'alimenter l'atténuateur, il s'agit d'un montage purement passif.

Pour finir, chaque switch/sortie comporte un label clair pour ne pas se planter lors des manip'.

Utilisation/Son

Avec l'atténuation au mininum, je peux pousser mon master volume à 6-7 sans souci en répèt. On entend alors distinctement la saturation des lampes de puissance et la compression naturelle qui en résulte.

Pour des sons avec beaucoup de gain et de basse, cela nécessite forcément de refaire des réglages au niveau du préampli. Sans parler de révolution sonore, le son résultant est beaucoup moins criard qu'en poussant le gain du préamp et en mettant le master sur 2.

On redécouvre par contre avec beaucoup de plaisir le canal clair de l'ampli, qui permet d'accéder à des crunchs très moelleux. Le feedback est très doux également.

En poussant comme un âne la tête, j'ai trouvé le résultat moins concluant, le son devient très brouillon, mais je n'ai l'appareil en main que depuis 1 mois, je pense que des réglages sont également nécessaires au niveau du préamp.

Avec l'atténuation au maximum, je suis très satisfait de pouvoir utiliser ma tête à la maison surtout. Un cran avant, le dispositif fonctionne, mais comme le son est en grande partie du à la réaction des HP et que dans ce cas ils ne sont pas très sollicités, difficile de retrouver son propre son.

Par contre, j'utilise du coup la sortie Slave out de ma tête, une bonne simu de HP derrière, et enfin des maquettes à la maison avec MON son! Je n'ai pas encore utilisé les sortie Line et casque, j'éditerai l'avis une fois fait!

Jusqu'à présent, pas besoin de me servir du ventilo, le boitier chauffe très peu, même après 4h de répèt, le matériel paraît donc véritablement costaud.

Matériel solide, livré des US rapidement et bien emballé, payé 125$ frais de port compris.

Un très bon rapport qualité/prix donc (surtout avec l'euro à 1,35$ ^^) pour tous ceux qui n'ont pas envie d'investir 300€ dans des atténuateurs qu'on trouve neufs par chez nous, ou qui ne sont pas assez bricoleurs pour réaliser ce type de montage.

Je referais ce choix sans hésiter, bien que je n'ai pas pu tester d'autres modèles auparavant, car c'est du matériel sérieux et bien fini, qui fait ce qu'on lui demande.

J'ai encore quelques bidouillages à faire pour trouver exactement le son que j'ai en tête, mais rien que le fait de pouvoir jouer avec mon gros nampli à la maison, je suis fan!