( 4/5 sur 6 avis )
Test de la rédaction
Captorix et le secret de la loadbox

Test du Two Notes Engineering Torpedo Captor-X

Si le Torpedo Captor était apparu à l’époque comme une solution très pratique et efficace pour tout possesseur et amoureux d’amplis à lampes, la marque de Montpellier est allée encore plus loin avec le Torpedo Captor-X. Si l’appareil conserve le format assez compact de son prédécesseur, le nombre de fonctions proposées et intégrées au boîtier a été quant à lui grandement augmenté. Lire la suite…
  • Très efficace !

Two Notes Audio Engineering Torpedo Captor XPublié le 29/03/21 à 23:03
    Acheté d’occasion à un Afien, je l’utilise dans mon home studio, j’avais besoin d’exploiter mes amplis sans m’exploser les oreilles et importuner les voisins :mrg:!
    Je l’ai depuis 1 semaine et apprends à m’en servir depuis. C’est mon premier atténuateur si on excepte celui inclus dans ma tête Koch Studiotone.
    Contrairement à d’autres avis, j’ai l’impression que ça respecte plutôt bien le son original de mon Princeton Reverb Silverface si l’on met de côté la réponse du HP (en son direct bien évidemment) car je retrouve peu ou prou le même son atténué à -20dB ou direct.
    A « 5 », mon ampli crunche naturellement mais est beaucoup trop fort, une fois à -20dB, c’est à un volume suffisant pour s’entendre et profiter du son des lampes.
    Le soft est bien foutu et les possibilités sonores et de routing sont nombreuses pour du live (quand ce sera à nouveau possible :clin:) ou de l’enregistrement.
    De plus, on peut le piloter en bluetooth avec son smartphone ou une tablette et c’est vraiment très pratique :bravo:!
    Au sujet du soft, j’ai trouvé un son très proche du son original en utilisant un HP émulé Fender (ô surprise :oops2:!).

J’affinerai mon avis au gré de mon utilisation mais je suis très satisfait du produit pour le moment.
  • Onéreux pour une loadbox

Two Notes Audio Engineering Torpedo Captor XPublié le 03/03/21 à 08:25
    Je ne suis pas surpris..
    Je possède une loadbox Nos passive que j'ai payé neuve pour 190 euros .
    La honnêtement, avec plusieurs test, il s'avère que le Nos est au dessus.
    Oui le captor est beau, mais on s'en cogne au final...

Je respect l'entreprise TwoNotes, mais frnachement... leurs ir... pour du studio je n'ai jamais apprécié leurs emulations.
    Sur différents style d'ailleurs.

De ce fait, pour une utilisation purement loadbox... bas presque 600 balles... c'est abusé.
    Je sais que beaucoup utilisent TwoNotes. J'avoue ne pas avoir été convaincu...
    Tout passe par une carte son à près de 3000 euros. Des enceintes à 5000.
    Cela reste juste un avis avec mon expérience.
    Je ne suis pas surpris..
    Je possède une loadbox Nos passive que j'ai payé neuve pour 190 euros .
    La honnêtement, avec plusieurs test, il s'avère que le Nos est au dessus.
    Oui le captor est beau, mais on s'en cogne au final...

Sur différents style d'ailleurs.

Je sais que beaucoup utilisent TwoNotes. J'avoue ne pas avoir été convaincu...
    Tout passe par une carte son à près de 3000 euros. Des enceintes à 5000.
    Cela reste juste un avis avec mon expérience.

• Un peu déçu

Two Notes Audio Engineering Torpedo Captor XPublié le 06/02/21 à 14:22
    Revendu après à peine un mois d'utilisation.

Pour la faire courte, j'ai déjà un atténuateur, et un très bon : le Ironman 2 de chez Toneking.
    Je savais que le Captor X était plus limité dans son usage (-20db et -38db uniquement) mais j'ai voulu tenter le coup pour toutes ses autres possibilités.

Le 1er souci, c'est justement l'atténuateur. Ce n'est pas tant le choix limité d'atténuation qui pose problème, mais plutôt sa qualité. Il bouffe les basses et la dynamique. À côté du Toneking, il ne fait pas la comparaison.

Revendu après à peine un mois d'utilisation.

Malheureusement, ce même souci se répercute sur la toute la partie digitale. Certes les enregistrements sont de bonne qualité mais les basses fréquences ont du mal à sortir du mix.
    Pas d'autre choix que de bidouiller l'EQ.

Pour le jeu au casque, même en baissant la latence au strict minimum, on a des sensations de jeu peu confortables. On a une impression de "résistance", de dureté. J'aime pas du tout.
    J'avais préféré le Torpedo Cab M sur ce point (ce qui est fou, quand même !)

Pas un produit pour moi donc.

Je lui mets 4/5 car :
    1- ça reste un bijou de technologie.
    2- au vu des prix de la concurrence et des moyens mis en œuvre, le tarif est plus que correct.

En résumé, pour tous ceux qui accordent plus d'importance à l'atténuateur, optez plutôt pour le Reload qui, lui, est très bon dans ce domaine.
    Si le Captor X est vraiment la solution simple que vous recherchez alors allez-y.
    Je n'ai pas pu comparer avec l'Ox Box et je n'ai même pas envie d'essayer : mon petit doigt me dit qu'il va présenter les mêmes défauts pour un son d'enregistrement un peu meilleur (mais pour 700 balles de plus). Bref, très peu pour moi.
  • c'a à l'air de faire le job

Two Notes Audio Engineering Torpedo Captor XPublié le 03/02/21 à 19:35
    pour la mao en appartement avec du voisinage , voici ma chaine son , charvel /fractal axe fx II xl+ branchée en méthode 4 cables a un marshall jvm 215 c / torpedo captor x / antelope discrete 4 / logic pro x . pas encore tester la fonction attenuator juste la fonction load box , ca fait le job , pas de souffle , ca me permet d'utiliser mon fractal avec mon marshall , tester plusieur pressets y'en a des qui fonctionne trés bien d'autres non , en tout cas j'ai redecouvert mon marshall et c'est beaucoup mieux que mon ancienne configuration avec une load box koch , petit truc enervant , une fois configurer et mis en marge dans le dock le logiciel torpedo remote repointe le bout de son nez en plein milieu de l'ecran toute les dix minutes , en tout cas pour la mao c'est la meilleur configuration que j'ai trouver et dieu c'est que j'ai chercher pour avoir le son qui déchire , mais comme rien est parfait je suis en train de me fabriquer un iso cab ( environ 500 € de materiel bois mousse ect ) dont je reparlerait prochainement, petite parenthese avant j'avais un torpedo reload dont je me suis debarrasser car le ventilo m'enervais vraiement donc j'étais un peux rétissant avec les produits two notes d'autant que le wall of sound ne m'avais pas paru transcendant mais la avec le logiciel torpedo remote ca fonctionne vraiement bien , merci de m'avoir lu
  • Un studio en boite pour la maison et même plus !

Two Notes Audio Engineering Torpedo Captor XPublié le 10/09/20 à 11:43
    C'est un véritable petit studio en boite ! Je vais déjà lister les options en espérants pas en oublier il faut dire qu'il y en a la dedans !!

Les outils supplémentaires en plus de l'aspect load box/aténuateur et cab sim/IR loader (basé sur le Wall of sound) qui viennent avec le Captor X sont juste géniaux.
    - EQ 5 bandes avec plusieurs possibilités (guitare ou basse avec fréquences prédéfinies, ou alors en custom permettant de changer les fréquences à boost ou cut à sa guise)
    - une fonction enhancer qui permet d'ajouter de la brillance, du corps ou du botom end.
    - un potard qui permet aussi d'augmenter la spatialisation du son et le rendre plus large (un vrai bonheur).
    - la reverb qui......

- la reverb qui est superbe avec différents choix.
    - une fonction d'accordeur.
    - le TWIN TRACKER.
    - le voicing.
    - noise gate (hard soft avec fonction learn)
    - Sorites XLR stéréo
    - prise USB
    - prise Midi pour le contrôle des presets.
    Et j'en passe....
    Il faut souligner le fait que chaque option est indépendante et activable à sa guise.

Surtout il faut quand même garder en tête que le prix est plus qu'abordable quand on compare aux autres solutions du marché actuel (OX, TAE) qui ne dispose pas forcément te toutes ces options mais comme toujours c'est une comparaison au cas par cas qui permet de choisir ce que l'on veut en fonction de ses besoins.

En bref un petit ingé son en boite comme le dis l'avis de ThibautGPP un peu plus bas! Je m'éclate avec le captor X et mon EVH 5150III 100S Stealth. J'ai même poussé le vice à tweaker les potards et paramètres du captor sur le canal clean jusqu'à m'approcher d'un son fender twin alors que la tête en théorie ne s'y prête pas. On a là un outils vraiment bien fini et bien conçu avec la possibilité de contrôler les presets et paramètres avec un téléphone ou tablette (et oui on est quand même en 2020 ou le bluetooth n'est pas à négliger alors que les concurrents n'ont pas étudier cette possibilité).
    Le captor X est aussi étonnant dans la qualité du son, dans son l'utilisation simple ou même dans son aspect pratique, à la maison au casque ou en atténué, pour les enregistrements avec une qualité studio, et pour la scène c'est le plaisir des ingés son :clin: (hop on envoie les deux cables XLR à la table de mixage et c'est réglé !!)

L'utilisation des réglages par application sur téléphone ou tablette ou pc est très intuitive et se rapporte beaucoup à l'application Wall of sound, pour ceux qui connaissent, mais avec les options décrites plus haut en plus. bref des réglages à porté de doigts à tout instant !

Cependant, quelques petits bémols subsistent mais c'est vraiment du chipotage hein et c'est bien pour ça que je garde la note de 5*. L'atténuation ne dispose que de 3 niveaux de volume de sortie : Home (-38dB), Club (-20dB) et Stadium (0db). Si l'ampli n'est pas une grosse tête 100W le "Home" est trop atténué et le "Club" pas assez pour une utilisation à la maison si on veut atteindre le fameux "sweeet spot" de son ampli. Mais avec des grosse têtes 100W on y est.
    L'autre chose reste que si l'on compare au TAE, le torpedo Captor X n'est pas une tour de contrôle pour ampli et ne permet pas de changer de canal de l'ampli.

Ayant testé le TAE sur une courte période avant de le renvoyer (trop sensible aux interférences) je préfère largement le Captor X en rapport qualité/prix et utilisation (interface moins austère et plus intuitive).

En bref, c'est un outil que je conseil vivement :) je suis ravi de l'utiliser

voici un petit extrait d'un enregistrement en vidéo avec le Captor X que j'ai réalisé avec une cover de Gojira (Attention musique métal pour ceux qui ne connaissent pas)

• Un ingé son en boîte !

Two Notes Audio Engineering Torpedo Captor XPublié le 27/07/20 à 19:45
    Bonjour à tous, je ne m'étendrai pas trop ici car vous pouvez découvrir mon test complet du Captor X en vidéo ici https://youtu.be/lp-ihXeN4dE et mon article comparatif entre Captor X et Captor standard ici https://www.guitarplugandplay.com/torpedo-captor-x-vs-standard/

Je précise que Two Notes m'a sollicité pour tester le Captor X en vidéo et m'a offert un exemplaire. J'avais une liberté totale dans ma manière d'aborder le test et de juger le produit (suffisamment rare pour être souligné) et en tant qu'utilisateur de longue date du Captor standard, j'ai été naturellement hyper emballé par le Captor X qui apporte tout ce qui me manquait avec la version originale. Je tenais à vous le signaler par souci de transparence.

Pour résumer, le Captor X complète parfaitement la gamme Torpedo. Prise casque et réduction de -38db sont des arguments de poids par rapport au Captor standard mais le coeur du Captor X réside dans l'appli "Captor Remote".

Incroyablement bien pensée, l'app est un véritable studio à portée de doigts depuis son ordi, sa tablette ou son smartphone. On y retrouve tout le savoir faire de Two Notes en matière de prise de son virtuelle mais aussi des outils de mixage d'une efficacité redoutable. Twin tracker et Space donneront immédiatement de l'envergure au son, là ou l'ehancer et le noise gate sauront fignoler votre mix avec finesse.

La magie du Captor X, c'est qu'on trouve un excellent son passe-partout en bidouillant quelques secondes les potards physiques, tout comme on peut passer des heures à positionner au mieux son micro à ruban virtuel pour parfaire le rendu et s'approcher au plus près de la réalité de son ampli.

Pour une usage live ou home studio c'est vraiment le top, mais il faut voir un intérêt à tout cet aspect "mixage et traitement du son" pour rentabiliser son achat, faute de quoi le Captor standard sera amplement suffisant à mon sens.