Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation du Captor avec des plugins vst

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 416 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utilisation du Captor avec des plugins vst
Bonjour à tous,

je suis l'heureux possesseur d'un Mesa Boogie Rectoverb (50w) qui commence à sérieusement s'ennuyer depuis que j'ai des enfants...
Je joue en home studio et mon but est d'enregistrer mes guitares avec le meilleur son possible, donc pourquoi pas en profitant de la chaleur des lampes du Mesa avant de rentrer dans ma carte son, ce que me permettrait le Captor..

Ma question est la suivante : est-ce que le Captor vaut vraiment le coup quand on utilise derrière des plugins de simulation amplis/effets comme amplitube ou guitar rig? Il ajoutera cette chaleur des lampes? du grain? bien que je simule des amplis derrière dans le vst?
Je précise que je souhaite continuer à utiliser mes plugins pour toute la palette de sons et d'effets qu'ils me proposent, mais est-ce que le passage dans mon Mesa via le Captor va faire la différence dans ce cas? (plutôt pour un style blues/funk donc en majorité des sons clean).

Merci pour votre aide!
Flo
2
Ca dépend...

Veux tu utiliser le son de ton Mesa ou pas ?
Si c'est juste utiliser des plugins, branche directement ta guitare dans l'entrée instrument de ta carte son (ou alors via une DI si ta carte n'a pas ce type d'entrée).

Si tu veux garder le grain de ton ampli, alors le Captor (ou n'importe quelle autre loadbox) peut être la solution.
L'avantage du Captor c'est que tu as le choix d'avoir une simul "hardware" ainsi qu'une simul "software" via le plugin Wall Of Sound (WOS) de Two Notes. A noter que l'achat du Captor te permet d'obtenir des impulses pour le WOS.

En revanche le grain en sortie (même non émulée) est forcément affecté par ton ampli (pas idéal pour du reamping)

Encore en plus, ce boitier fait aussi office d'atténuateur mais avec une impédance fixe (à bien choisir) et un taux d'atténuation fixe aussi...

J'espère avoir été clair.

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 12:53:28 ]

3
Merci pour ta réponse,

Me brancher direct dans la carte son c'est ce que je fais depuis 10 ans...
Oui je souhaite utilise le son du mésa (comme je l'ai dit, profiter des lampes et gagner en dynamique). Je souhaite aussi utiliser les plugins pour les effets principalement mais aussi pour les simus d'amplis afin de varier les couleurs...

D'après ce que tu dis, le grain sera affecté en passant par le captor, et j'imagine que je gagnerai en dynamique avec les lampes du mesa, donc ça peut être sympa, même en utilisant des plugins par dessus.
"Pas idéal pour du reamping" j'ai pas compris... Edit: si ok j'ai compris... mais ça ira vu que c'est juste un son clair sans reverb qui sortira de l'ampli.

Sinon oui je pourrais prendre n'importe quelle loadbox mais les autres fonctionnalités du Captor m'intéressent aussi.

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 13:02:23 ]

4
Salut,
Le Captor te permet justement de brancher ton ampli dans ta carte son, et donc de l'utiliser à la place d'une simulation type Amplitube. Seule la partie baffle+micro doit être gérée dans ton DAW, soit via le plugin WoS, soit via d'autres plugins (=tu peux très bien utiliser uniquement la partie baffle/micro d'Amplitube ou Guitar Rig si tu préfères).

Utiliser les effets d'amplitube (du genre chorus, delay, reverb ?), ça va fonctionner, tout comme n'importe quel effet que tu appliquerai à une prise de son guitare "traditionnelle" (micro devant un baffle).

Par contre utiliser une simu d'ampli par dessus ton Mesa, ça reviendrait à chaîner 2 têtes d'ampli. Techniquement ça sera possible, mais ça risque de pas sonner super bien ("chaleur des lampes" ou pas :bravo:)

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 14:07:22 ]

5
Ok merci, ta derniere phrase répond à ma question.. il vaudra mieux donc désactiver la simu d’ampli sur le plugin, et ne garder que simu cab + effets..
Après, je me dis que cet argument est surtout valable si j'utilise le canal drive de mon mesa, car avec une simu d'ampli drive aussi derrière ça va être n'importe quoi. Mais comme je me sers surtout du clean, c'est pas non plus inintéressant de passer par le préampli mesa "clean" à lampes, puis de lui mettre une simu d'ampli clean ou drive derrière, non?

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 15:19:21 ]

6
Je trouve l'idée étrange, tu risques d'avoir un son assez écrasé/sans attaque, mais après tout pourquoi pas. C'est possible techniquement via le Captor, donc tu pourra toujours essayer et juger si le résultat te convient ;)

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 15:59:22 ]

7
Citation de * :
Salut,
Le Captor te permet justement de brancher ton ampli dans ta carte son, et donc de l'utiliser à la place d'une simulation type Amplitube. Seule la partie baffle+micro doit être gérée dans ton DAW, soit via le plugin WoS, soit via d'autres plugins (=tu peux très bien utiliser uniquement la partie baffle/micro d'Amplitube ou Guitar Rig si tu préfères).

Utiliser les effets d'amplitube (du genre chorus, delay, reverb ?), ça va fonctionner, tout comme n'importe quel effet que tu appliquerai à une prise de son guitare "traditionnelle" (micro devant un baffle).

Par contre utiliser une simu d'ampli par dessus ton Mesa, ça reviendrait à chaîner 2 têtes d'ampli. Techniquement ça sera possible, mais ça risque de pas sonner super bien ("chaleur des lampes" ou pas :bravo:)


Merci d'avoir précisé, je n'avais été assez loin dans mes explications, car ça paraissait évident pour moi (mais par pour tout le monde en effet...) ;)

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 16:10:46 ]

8
Messieurs,

merci de vos conseils, j'ai fini par acheter le captor et je n'en suis pas déçu...
Je retrouve tout le claquant des lampes de mon Mesa, avec une bonne simu de cab derrrière et les effets en plugins, c'est sublime.
J'ai fait quelques tests en ajoutant une simu d'ampli en son clean, le résultat n'est pas très convaincant effectivement, ça crunch très vite et ça bouffe l'attaque, mais en utilisant les bons amplis (Roland Jazz Chorus, Vox AC-30...) avec dosage très léger du volume, j'obtiens des sons intéressants. A creuser..

Merci encore!
9
Content que ça te convienne, c'est vrai que c'est une super machine :aime: