aide demandée Problème de son en enregistrant une tête d'ampli guitare électrique avec le captor 8.
- 21 réponses
- 4 participants
- 311 vues
- 4 followers
Ad sub
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/02/2026 à 15:52:03Problème de son en enregistrant une tête d'ampli guitare électrique avec le captor 8.
Bonjour à tous, voilà. J' ai un gros souci pour enregistrer ma guitare électrique en passant par ma tête d'ampli qui sort sur mon captor 8 et lui même relié à ma carte son qui va elle vers mon ordi et un saw.
Le problème est que j' ai un son horrible, trop distordu. Je précise que la tête d'ampli est une peavey 6505+ et est réglé ainsi: gain à 2 l'equalisation tout à midi et le volume à 3, le captor est à 10h pour le volume et branché en sortie line vers la carte son. Les volumes de la carte son au minimum. Et sur le daw rien ne clip non plus. A savoir que je mais une simulation baffle à la fin sur le daw. Donc récap du chaînage :
Guitare micro actif, câble jack guitare vers tête d'ampli peavey6505+ sorti baffle vers le branchement rouge du captor 8 avec un câble HP, branchement entre le lineout du captor et entré 1 de la carte son Roland duo captur avec un câble audio de ce type https://www.thomann.fr/pro_snake_tpa_1003_mj.htm#bewertung. et enfin la carte vers l'ordi avec un câble USB.
Voilà. Merci d'avance pour vos réponses.
Adrien.
Le problème est que j' ai un son horrible, trop distordu. Je précise que la tête d'ampli est une peavey 6505+ et est réglé ainsi: gain à 2 l'equalisation tout à midi et le volume à 3, le captor est à 10h pour le volume et branché en sortie line vers la carte son. Les volumes de la carte son au minimum. Et sur le daw rien ne clip non plus. A savoir que je mais une simulation baffle à la fin sur le daw. Donc récap du chaînage :
Guitare micro actif, câble jack guitare vers tête d'ampli peavey6505+ sorti baffle vers le branchement rouge du captor 8 avec un câble HP, branchement entre le lineout du captor et entré 1 de la carte son Roland duo captur avec un câble audio de ce type https://www.thomann.fr/pro_snake_tpa_1003_mj.htm#bewertung. et enfin la carte vers l'ordi avec un câble USB.
Voilà. Merci d'avance pour vos réponses.
Adrien.
* Ghost Dog *
255
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 23/02/2026 à 08:43:22
Salut, es-ce que tu aurais un exemple audio à faire écouter ?
Côté Captor, tu sors en XLR ou en jack ?
Qu'es-ce que tu utilises comme IR, et via quel plugin ? (si tu as une capture d'écran ça serait top aussi)
Côté Captor, tu sors en XLR ou en jack ?
Qu'es-ce que tu utilises comme IR, et via quel plugin ? (si tu as une capture d'écran ça serait top aussi)
0
[ Dernière édition du message le 23/02/2026 à 08:44:07 ]
Ad sub
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
3 Posté le 23/02/2026 à 11:43:02
Côté captor je sors en xlr par le line dry prévu pour, vers l'entrée 1 de ma carte son. Comme ir j'utilise wall of sound. Et et aussi des ir de cher bogren digital. Le tout sur logic pro.
0
* Ghost Dog *
255
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 23/02/2026 à 11:47:08
Du coup tu rentres en jack côté carte son ? Tu as essayé de passer plutôt par l'entrée 2 ? Sur des entrées combo xlr/jack, souvent l'entrée 1 utilisée en jack sert d'entrée Hi-Z (entrée haute impédance pour connecter un instrument en direct), sur la 2 tu auras peut être une vraie entrée ligne avec une impédance plus correcte. J'imagine que tu as désactivé la simu de cab sur le Captor ? Je pense qu'il faut creuser du côté de la configuration de ta carte son, il n'y a rien de paramétrable côté logiciel ? (définir le type d'entrée sur mic/line/instr par exemple)
0
[ Dernière édition du message le 23/02/2026 à 11:50:33 ]
Ad sub
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
5 Posté le 23/02/2026 à 15:18:27
J'ai déjà testé tout ce que vous dites.
0
Ad sub
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
6 Posté le 23/02/2026 à 15:20:22
J'ai également testé avec une autre carte son.
0
* Ghost Dog *
255
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 23/02/2026 à 15:23:45
Es-ce que tu aurais un exemple audio qu'on puisse juger du problème ?
0
Ad sub
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
8 Posté le 23/02/2026 à 17:20:25
Alors je viens de changer le câble qui allait du torpedo vers la carte son par un câble balanced, et c'est déjà mieux.
0
* Ghost Dog *
255
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 23/02/2026 à 17:23:38
Le câble que tu avais montré était déjà un câble symétrique. Perso j'utilise un câble jack/jack symétrique du Captor vers une une vraie entrée ligne +4dBu de ma carte son, car je n'ai pas besoin de la "simu" de cab du Captor. Tu peux tenter avec un XLR tout simple sinon.
0
Ad sub
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
10 Posté le 23/02/2026 à 21:14:25
J'ai déjà tenté tout ça. Et j'ai toujours e son nasillard. Le seul qui est pas trop mal c'est avec le câble balanced que je viens de tester. Demain j'essaie avec une autre tête (fireball engl).
0
Potikinawah
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 mois
11 Posté le 23/02/2026 à 21:54:47
Tu as acheté le Captor neuf ou c'était de l'occasion ?
Il a été utilisé avec des amplis de plus de 100W régulièrement ?
La série Captor n'est pas faite pour absorber plus de 100W dans l'absolu. Si tu lui envoi une tête de 120W / 150W ou plus, a burne de temps en temps, il y a des chances que la loadbox n'ait pas apprécié...
EDIT : tu noteras que dans les commentaires de l'article TwoNotes que j'ai mis en lien, il y a un utilisateur de 6505 et manifestement la Captor peut tout à fait fonctionner avec, il s'agit juste de pas lui envoyer à taquet.
Il a été utilisé avec des amplis de plus de 100W régulièrement ?
La série Captor n'est pas faite pour absorber plus de 100W dans l'absolu. Si tu lui envoi une tête de 120W / 150W ou plus, a burne de temps en temps, il y a des chances que la loadbox n'ait pas apprécié...
EDIT : tu noteras que dans les commentaires de l'article TwoNotes que j'ai mis en lien, il y a un utilisateur de 6505 et manifestement la Captor peut tout à fait fonctionner avec, il s'agit juste de pas lui envoyer à taquet.
0
[ Dernière édition du message le 23/02/2026 à 21:56:38 ]
Ad sub
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
12 Posté le 24/02/2026 à 08:07:34
Je l'ai acheté neuve, et je l'utilise avec la 6505+ (120w) mais jamais le volume au dessus de 3/10.
0
* Ghost Dog *
255
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 24/02/2026 à 08:46:14
J'utilise quotidiennement mon Captor avec une 5150 blockletter avec le master à 3-4 sans soucis depuis des années au studio, ce n'est pas un problème.
Normalement avec une 5150 et le master à 3 tu devrais bien entendre le ventilo tourner.
Vu ce que tu dis, étant donné que tu entends des différences suivant le câble que tu utilises, ça doit venir de là. Qu'es-ce que tu appelles un "câble balanced". Car le câble que tu montres depuis le début est "balanced". Et par défaut, un XLR tout bête est "balanced" lui aussi. Dans tous les cas, que tu passes par la sortie XLR ou jack, il faut utiliser un câble symétrique / balanced.
Question bête : le sélecteur d'impédance à l'arrière de ta tête est bien sur 8 ohms ?
Le plus simple serait que tu postes un extrait audio, on pourrait très facilement te dire s'il y a un problème quelque part (si possible un extrait du signal sec sans IR, tel qu'il rentre dans ta carte son, et le même avec IR si tu veux).
Normalement avec une 5150 et le master à 3 tu devrais bien entendre le ventilo tourner.
Vu ce que tu dis, étant donné que tu entends des différences suivant le câble que tu utilises, ça doit venir de là. Qu'es-ce que tu appelles un "câble balanced". Car le câble que tu montres depuis le début est "balanced". Et par défaut, un XLR tout bête est "balanced" lui aussi. Dans tous les cas, que tu passes par la sortie XLR ou jack, il faut utiliser un câble symétrique / balanced.
Question bête : le sélecteur d'impédance à l'arrière de ta tête est bien sur 8 ohms ?
Le plus simple serait que tu postes un extrait audio, on pourrait très facilement te dire s'il y a un problème quelque part (si possible un extrait du signal sec sans IR, tel qu'il rentre dans ta carte son, et le même avec IR si tu veux).
0
[ Dernière édition du message le 24/02/2026 à 08:48:33 ]
Ad sub
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
14 Posté le 25/02/2026 à 10:44:58
https://drive.google.com/file/d/1LlRTFYcJNqLbivI58eYfnoTj1BkSvR3K/view?usp=sharing
j'ai mis un exemple audio en lien . le tempo est à 150 à la noire et mesure en 4/4. Si toute fois vous souhaiter boucler pour tester des ir dessus.
j'ai mis un exemple audio en lien . le tempo est à 150 à la noire et mesure en 4/4. Si toute fois vous souhaiter boucler pour tester des ir dessus.
0
[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 10:47:31 ]
Gronoeil Vert
3487
Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 25/02/2026 à 11:10:44
Bon, à l’extrait sonore, j’ai très nettement l’impression que tu n’as pas la simu de HP dans ton signal.
Le switch 7 sur la photo est bien en position « gtr » ?

0
Tamen pax et amor, oscula.
Gronoeil Vert
3487
Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 25/02/2026 à 11:13:24
Ha, j’avais point vu que tu utilisais une simu HP ensuite. Donc à priori c’est voulu que ça soit un son DI ?
0
Tamen pax et amor, oscula.
* Ghost Dog *
255
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 25/02/2026 à 11:26:07
Salut, merci pour l'extrait ! C'est un peu fort mais pour moi tout est OK, j'ai testé avec différentes IR et tout roule.
Qu'es-ce qui te semble ne pas être normal ? Peut être qu'il y a un soucis dans ta config du WoS ? Vérifie que tu n'utilises pas leur simu de poweramp par exemple, ou que tu repasses pas dans un ampli si tu utilises Genome.
Pour lire de simples IR, je préfère utiliser NadIR (qui est gratuit).
https://www.stltones.com/products/stl-ignite-emissary-plug-in-bundle
Attention, par défaut il y a un Lo Pass à 6 kHz sur chaque slot à désactiver, et une valeur de "resonance" à mettre à zéro également.
Pour le WoS je suis resté sur l'ancienne version beaucoup plus simple (avant qu'ils basculent sur Genome, pour pas avoir à lancer une grosse usine à gaz juste pour lire des IR).
Qu'es-ce qui te semble ne pas être normal ? Peut être qu'il y a un soucis dans ta config du WoS ? Vérifie que tu n'utilises pas leur simu de poweramp par exemple, ou que tu repasses pas dans un ampli si tu utilises Genome.
https://www.stltones.com/products/stl-ignite-emissary-plug-in-bundle
Attention, par défaut il y a un Lo Pass à 6 kHz sur chaque slot à désactiver, et une valeur de "resonance" à mettre à zéro également.
Pour le WoS je suis resté sur l'ancienne version beaucoup plus simple (avant qu'ils basculent sur Genome, pour pas avoir à lancer une grosse usine à gaz juste pour lire des IR).
1
[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 11:32:20 ]
Ad sub
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
18 Posté le 25/02/2026 à 11:54:20
Citation de Gronoeil Vert :
oui c'est voulu .Ha, j’avais point vu que tu utilisais une simu HP ensuite. Donc à priori c’est voulu que ça soit un son DI ?
0
Ad sub
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
19 Posté le 25/02/2026 à 11:55:08
Citation de Gronoeil Vert :
le switch 7 est en position off . Bon, à l’extrait sonore, j’ai très nettement l’impression que tu n’as pas la simu de HP dans ton signal.
0
Ad sub
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
20 Posté le 25/02/2026 à 11:57:40
Citation de * Ghost Dog * :
Salut, merci pour l'extrait ! C'est un peu fort mais pour moi tout est OK, j'ai testé avec différentes IR et tout roule.
https://www.stltones.com/products/stl-ignite-emissary-plug-in-bundle effectivement sur wall of sound j'ai le preamp allumé. aurais tu la possibilitée de me renvoyer l'extrait avec une simu baffle pour comparer avec moi.
0
* Ghost Dog *
255
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 25/02/2026 à 13:57:40
Oui je peux te faire ça sans problème ! Dis moi quelle IR de chez Bogren tu utilises, j'en ai pas mal de chez eux.
1
Ad sub
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
22 Posté le 25/02/2026 à 22:25:47
J'ai le pack rhythm de bogren. Que j'ai dû payer une trentaine d'euros je crois.
0
- < Liste des sujets
- Charte