< Tous les avis VHM Loadbox
VHM Loadbox
le reverend le reverend
Publié le 27/05/10 à 13:25
Rapport qualité/prix : Mauvais
J'utilisais la version pour ampli 50W, que j'ai achetée neuve chez VHM à Pigalle. Bon accueil, des réponses, des conseils, mais mais mais...
J'ai dû passer à la version 60 W, celle avec les dissipateurs de chaleur volumineux. Pourquoi ? ben... lire la suite =

Usage simplissime : une entrée une sortie. Dommage que ce soir écrit au blanc , si jamais ça part avec l'usure, comment on s'y retrouve ? Hein, je vous le demande !
Il y a un bypass, où là il n'y a carrément rien d'écrit. A nous de savoir quelle position correspond au bypass et laquelle correspond au bazar enclenché.
Pareil pour le potard gradué : les pourcentages correspondent à l'atténuation ou au signal qui passe ?

Bon évidemment tout ça ça saute aux oreilles quand on joue, et on n'y touche pas beaucoup, je le concède, mais un peu d'ergonomie ça coutait pas plus cher, ou si peu, vu le prix presque honteux de l'engin.

Pas de changement notable dans la sonorité de mon ampli quand j'y ai mis la bête aux fesses.
C'est déjà pas mal, mais par contre j'étais un peu déçu de l'atténuation.
Je m'explique : mon ampli, un vieux combo Mesa DC5 pète les oreilles à tout le groupe en répétition dès que je dépasse le 1,5 au volume général. A 1,3 on m'entend plus, à 1,5 on n'entend que moi. Bref, pas facile à régler, faut y aller à la pince micrométrique pour trouver le volume adequat... Font chier chez Mesa, pouvaient pas mettre un systeme de volume plus graduel ? Là, j'ai l'impression d'avoir 60% de la puissance de l'ampli dès qu'on est sur 2 au volume général, pfffff
Du coup, je me dis qu'avec un atténuateur, je vais pouvoir monter le volume plus fort à l'ampli et l'atténuer avant l'enceinte pour pas péter les tympans du groupe : je devrais également trouver plus facilement le niveau sonore idéal et équilibré.

Bref, je branche tout ça et... ben finalement, le meilleur compromis que j'ai trouvé pour l'instant c'est monter mon niveau à 2.5 seulement sur mon output global global avec une atténuation de 85 % !
ça donne un peu de marge mais pas tellement finalement.
Et surtout, à 85% d'atténuation le boitier du VHM est chaud bouillant au bout d'une heure, on peut pas le toucher (attention où on le pose, ça cramerait vite son support ce truc...), et c'est pour ça que j'ai pas osé atténuer plus.

Ajout du 24/06/2010.
Avec la version 60 W, je pousse mon master à 2.5, je joue sur les master de chaque canal (pas plus de 3 sur 10, dommage, j'aurais aimé les pousser plus mais bon...) et je règle l'atténuation à environ 60%.
Là ça chauffe encore mais ça reste raisonnable, et je peux régler le volume sonore plus facilement qu'avant, en crevant un peu moins le tympan de mes amis zikos du groupe

Engin assez cher pour ce que c'est (170€ pour la version 50W, compter une douzaine d'€ en plus pour la version 60W, et oui), moyennement ergonomique, il y a du foutage de gueule dans l'air même si j'étais conscient de ce qu'allait me couter mon incapacité à bricoler.
Utilisation très récente, mes premiers constats sont les suivants.
Le (très) bon point c'est que ça dénature pas le son, ce que je craignais.
Le mauvais point, c'est que si on veut beaucoup atténuer, ça chauffe à mort : du coup, on n'ose pas trop atténuer, du coup, c'est pas aussi radical qu'on l'espérait
Clairement, j'espérais plus, à la fois pour bien faire travailler les lampes et pour pouvoir régler mon niveau plus facilement. De ce côté, la mission n’est donc que très moyennement accomplie.
Mais quel autre choix aurais-je eu ?

En conclusion pour l’instant : rapport Q/P mauvais, mais je crains que pour faire ce que je voulais, y avait pas 36 solutions, et cet engin en est une (même imparfaite). Je désespère donc de trouver une solution complètement satisfaisante à mon problème de volume

Reste encore à voir si l'utilisation de ce bouzin ne fatigue pas prématurément les composants de l'ampli (et je parle pas des lampes, où là c'est normal de les user plus si on les fait chauffer plus)